Mycena olida/hiemalis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Quelques mycènes , 4 exemplaires rapprochés, mais non en touffe.
Habitat : pied profondément enfoui dans un sol humide et moussu, avec nombreux bois pourrissants +/- enterrés sous ces mousses.
Chapeau : jusque 1.8 cm (détail qui me parait important puisque M. hiemalis est signalée avec chapeau jusque 1 cm de diamètre). En cloche. Blanchâtre vers la marge puis brunâtre et brun plus sombre au centre. Très strié et longuement, formant presque des cannelures. Non pruineux, mais un exemplaire vu de biais laisse apparaître une pruine (?) extrêmement fine.
Lames : blanche à arête concolore, ascendantes adnées.
Pied : très long 14 * 0.15-0.2 cm. Lisse, sauf très finement pruineux apparemment sous les lames (photo), détail non perçu sur le terrain, et vers la base avec des filaments blancs remontant un peu sur 1/3 du pied environ.
Odeur : faible, un peu de pomme de terre crue à l'écrasement.
Saveur : douce.
J'hésite entre Mycena olida et hiemalis ?
Merci à vous.
Quelques mycènes , 4 exemplaires rapprochés, mais non en touffe.
Habitat : pied profondément enfoui dans un sol humide et moussu, avec nombreux bois pourrissants +/- enterrés sous ces mousses.
Chapeau : jusque 1.8 cm (détail qui me parait important puisque M. hiemalis est signalée avec chapeau jusque 1 cm de diamètre). En cloche. Blanchâtre vers la marge puis brunâtre et brun plus sombre au centre. Très strié et longuement, formant presque des cannelures. Non pruineux, mais un exemplaire vu de biais laisse apparaître une pruine (?) extrêmement fine.
Lames : blanche à arête concolore, ascendantes adnées.
Pied : très long 14 * 0.15-0.2 cm. Lisse, sauf très finement pruineux apparemment sous les lames (photo), détail non perçu sur le terrain, et vers la base avec des filaments blancs remontant un peu sur 1/3 du pied environ.
Odeur : faible, un peu de pomme de terre crue à l'écrasement.
Saveur : douce.
J'hésite entre Mycena olida et hiemalis ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 23 nov. 2016, 21:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Ni l'un ni l'autre. Olida est une petite espèce blanche avec un pied tout poudré. Hiemalis est encore plus petit et est corticole.
Ici c'est un 'gros' Mycena, beaucoup plus gros que les précédents.
Je ne serais pas surpris que ce soit galopus. Je suppose que s'il y avait eu du lait tu l'aurais noté, mais parfois rien ne coule. Regarde à la loupe si les lames ne sont pas ciliées (les cystides sont parfois visibles à la loupe).
Hervé
Ici c'est un 'gros' Mycena, beaucoup plus gros que les précédents.
Je ne serais pas surpris que ce soit galopus. Je suppose que s'il y avait eu du lait tu l'aurais noté, mais parfois rien ne coule. Regarde à la loupe si les lames ne sont pas ciliées (les cystides sont parfois visibles à la loupe).
Hervé
Hervé Cochard
Merci Hervé,
Par ailleurs, l'exemplaire sec exhale une odeur plus nette qui me rappelle presque la noisette avec un arrière fond raphanoide.
Merci.
Hervé a écrit :Je suppose que s'il y avait eu du lait tu l'aurais noté, mais parfois rien ne coule.Je n'ai pas remarqué de lait blanc. La troisième photo d'hier laisse voir sous les lames deux goutte perlées troubles, lait (?).
Hervé a écrit : Regarde à la loupe si les lames ne sont pas ciliées (les cystides sont parfois visibles à la loupe).J'ai regardé à la loupe bino l'arête des lames sur un exemplaire racorni d'hier. Voici deux photographies. Sont-elles parlantes ?
Par ailleurs, l'exemplaire sec exhale une odeur plus nette qui me rappelle presque la noisette avec un arrière fond raphanoide.
Merci.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonsoir,
Merci Hervé pour ta réponse superbement documentée.
Non, je ne peux pas t'en dire plus sur le détail de l'arête des lames. Puis la mycène est devenue un ramassis de matière sèche plus que rikiki. Si j'en retrouve prochainement, je pourrai peut-être faire mieux.
Du coup, Mycena cf. galopus ?
Merci Hervé pour ta réponse superbement documentée.
Non, je ne peux pas t'en dire plus sur le détail de l'arête des lames. Puis la mycène est devenue un ramassis de matière sèche plus que rikiki. Si j'en retrouve prochainement, je pourrai peut-être faire mieux.
Du coup, Mycena cf. galopus ?
7 messages
Page 1 sur 1