Une autre mycène

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pomlos, bravo pour la détermination.

Concernant l'orthographe du nom, tu trouveras toutes les explications dans Wikipedia, un certain Jplm a récemment complété l'article Mycène de De Seynes.

Mais je vois que tu es déjà un fin connaisseur du Code de Nomenclature qui régit nos botanistes et mycologues. Je vois que le code de Madrid 2025 est en train de remplacer le code de Shenzhen, je vais chercher le lien pour nos lecteurs qui cherchent un ouvrage pour s'endormir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
08 déc. 2025, 19:31Jplm a écrit :
Concernant l'orthographe du nom, tu trouveras toutes les explications dans Wikipedia, un certain Jplm a récemment complété l'article Mycène de De Seynes.
Merci beaucoup pour le lien (et le contenu) !
08 déc. 2025, 19:31Jplm a écrit :
Mais je vois que tu es déjà un fin connaisseur du Code de Nomenclature qui régit nos botanistes et mycologues. Je vois que le code de Madrid 2025 est en train de remplacer le code de Shenzhen, je vais chercher le lien pour nos lecteurs qui cherchent un ouvrage pour s'endormir.
Au risque de te décevoir je n'ai que de simples connaissances en copier-coller et en moteur de recherche :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon, je renomme cette jolie mycène.

Pomlos, comme tu l'as peut-être découvert, lorsqu'on fait une recherche par espèce sur Champis.net, le système liste tous les sujets relatifs à cette espèce depuis la fondation du forum en 2005 (c'est pour ça qu'on insiste comme des malades pour que l'espèce soit affectée au sujet à la fin de chaque demande détermination ou qui-suis-je). Si tu cherches Mycena seynii, tu pourras voir les fameuses lames bordées de brun rouge sur mon sujet du 26/11/17.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 2 sur 2