Une mycène?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Parmi la cinquantaine de photos que j'ai prises hier, je retrouve celles-ci et j'ai beaucoup de mal à mettre un nom dessus
J'ai toujours beaucoup de mal avec les mycènes en général
Ø 3,5 cm, pied 15 cm
le chapeau est en forme de chapeau chinois, très strié, la marge ondulée
le pied est assez rigide (heureusement), avec des flocons blancs et du poil aux pattes
Sous feuillus
Je n'ai pas senti d'odeur
La sporée est blanche, légèrement jaunâtre
Est-ce bien une mycène?
J'élimine aetites qui pousse dans les pelouses
Pourrait-il s'agir de galopus qui a la base hérissée de poils blancs, mais elle n'a pas de flocons blanx sur le pied?
Merci de votre aide
P1120081.JPG
P1120084.JPG
P1120085.JPG
P1120088.JPG
Modifié en dernier par Montama le 15 nov. 2021, 10:59, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Mycena maculata, peut-être.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
14 nov. 2021, 11:38Nommo a écrit :
Mycena maculata, peut-être.
Merci pour cette première piste
En cherchant sur Mycocharentes à ce sujet, ils citent M vitilis: "espèce très fréquente, présente parfois des taches rouillées sur le chapeau et les lames, elle pousse de façon solitaire, au plus deux ou trois ensemble, sur brindilles et débris de feuillus au sol". Ça me semble ressemblant mais celle-ci comme indiqué sur le site d'Hervé Cochard a un long stipe lubrifié
Mes mycènes étaient au nombre de 3 effectivement mais le stipe était absolument sec
Une petite précision au sujet de la première photo un peu floue (bois ombragé), le chapeau a une teinte gris-brun avec une légère teinte violette qui a disparu en séchant
Le chapeau était également un peu pruineux
J'avais oublié de la goûter, c'est fait: saveur douce

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Le pied à l'air strié longitudinalement. polygramma possible.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je dirais aussi polygramma, même si les striures ne sont extrêmement visibles.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Message par Montama »
Oui, je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas arrêté sur M polygramma
Peut-être parce que le pied est plus pruineux que strié mais c'est ± net selon les récoltes d'après le GEPR et c'est malgré tout un peu strié
Les couleurs sont fidèles: gris-brun à gris argenté pâlissant en grisâtre au sec, c'est ce qui s'est passé
Le pied est bien rigide, "couleur blanc argenté à gris ardoisé, presque uniforme sur toute sa hauteur" selon Champyves (c'est bien ça)
"sous couvert de feuillus dont il apprécie tout particulièrement la présence du chêne" (c'est sous des chênes)
Les lames sont tachées de brun
Je pense qu'on la tient
Merci à vous
6 messages Page 1 sur 1