Au sol sous conifères
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
La littérature parle plutôt de pied pruineux, pour cette espèce.
La poussée en troupes plutôt qu'en touffes et au sol confirme également l'identification proposée.
Je renomme : merci à tous !
La poussée en troupes plutôt qu'en touffes et au sol confirme également l'identification proposée.
Je renomme : merci à tous !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
21 mai 2023, 16:27Hervé a écrit : non à abramsii avec ces spores cylindriques. Mais il faudrait voir les cystides ;-)Eh bien , je ne comprends pas comment on fait pour mettre en évidence des cystides de mycène

La plupart du temps, on me dit que ce sont des basidioles que l'on voit....
Ce groupe poussait sur débris de conifères, au sol, dans une forêt de sapins et épicéas.
Deux très bons mycologues m'ont tout de même suggéré Mycena leptocephala (Alain Favre et Nommo, bien sûr sans garantie du côté de la micro). Pourquoi repousserait-on cette idée?
Pas de lait exsudé par le stipe, odeur nitreuse, c'est sa tronche, et aussi son écologie....
Quant aux spores, les plus grandes ont un aspect cyindrique, mais les autres, je les trouve tout autant elliptiques que cylindriques...
Voici la seule photo que j'ai de l'arête, avec certainement des basides et des basidioles :
(déséspérant, voire exaspérant, en ce qui me concerne)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
on ne peut pas déterminer avec certitude une Fragilipedes sans une analyse précise des revêtements du chapeau et du stipe (présences de diverticules, de gélification) de la forme des cheilo et des pleuro-cystides et des spores (forme, 2sp/4sp). Du moins si on utilise les clés de Robich, ou de Mass Gesteranus.
Pour leptocephala, les caractères microscopiques déterminants sont des hyphes du pileipellis diverticulées et gélifiées, des hyphes du stipe lisses et non gélifiées avec des cellules terminales fortement élargies, des cheilos forment une marge stérile, normalement obtuses , des spores 4sp ellipsoides (non cylindriques). C'est surtout la forme des caulos qui est déterminante pour cette espèce (voir photos sur mon site: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Myc ... ephala.htm).
Si tu peux vérifier tous ces éléments alors tu as de bonne chances d'être en présence de leptocephala, sinon c'est une des nombreuses mycènes grises à odeur nitreuse :-)
Pour bien observer les cheilocystides il suffit de ne prélever et d'observer que la marge des lames. On prélève une lame avec un pince fine et on recoupe à la lame de rasoir (sous la bino) une fine bande parallèle à la marge. On observe d'abord l'échantillon intact pour repérer le coté où se situe la marge, puis on dissocie en tapotant sur la lamelle. On obtient ça et tu peux pas les louper !
Pour leptocephala, les caractères microscopiques déterminants sont des hyphes du pileipellis diverticulées et gélifiées, des hyphes du stipe lisses et non gélifiées avec des cellules terminales fortement élargies, des cheilos forment une marge stérile, normalement obtuses , des spores 4sp ellipsoides (non cylindriques). C'est surtout la forme des caulos qui est déterminante pour cette espèce (voir photos sur mon site: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Myc ... ephala.htm).
Si tu peux vérifier tous ces éléments alors tu as de bonne chances d'être en présence de leptocephala, sinon c'est une des nombreuses mycènes grises à odeur nitreuse :-)
Pour bien observer les cheilocystides il suffit de ne prélever et d'observer que la marge des lames. On prélève une lame avec un pince fine et on recoupe à la lame de rasoir (sous la bino) une fine bande parallèle à la marge. On observe d'abord l'échantillon intact pour repérer le coté où se situe la marge, puis on dissocie en tapotant sur la lamelle. On obtient ça et tu peux pas les louper !
Hervé Cochard
Moi, je crois que je peux très bien les louper.
Jamais pu voir ou très rarement des cystides de Mycène, alors que l'on voit facilement les cystides des Inocybes ou celles des Plutées.
Je renonce à ce genre, où la micro doit être beaucoup trop précise pour ce dont je suis capable.
Désolé, je n'y parviens tout simplement pas.
Les arêtes que je vois ne comportent que des basides et des basidioles, la plupart du temps.
Je renomme Mycena sp.... et c'est la dernière fois que je passe une Mycène au micro.
Jamais pu voir ou très rarement des cystides de Mycène, alors que l'on voit facilement les cystides des Inocybes ou celles des Plutées.
Je renonce à ce genre, où la micro doit être beaucoup trop précise pour ce dont je suis capable.
Désolé, je n'y parviens tout simplement pas.
Les arêtes que je vois ne comportent que des basides et des basidioles, la plupart du temps.
Je renomme Mycena sp.... et c'est la dernière fois que je passe une Mycène au micro.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
21 mai 2023, 20:16Fouad a écrit : Je pensais à abramsii.Je n'y crois pas. Pas de lait à la cassure. M. abramsii pousse sur le bois, normalement de feuillus et ici la poussée est au sol, sous conifères. Je n'ai pas du tout vu cette abondance de cystides à long appendice effilé que l'on voit sur les micros de cette espèce.
Ici, ce que vous appelez basidioles (vous avez plus d'expérience et vous avez sans doute raison... ) ressemble néanmoins étonnamment à certaines cystides de M. leptocephala sur le site de Hervé.
Yves
Je précise que mon mouvement d'humeur ne s'adresse qu'à moi-même.
Fouad et Hervé n'hésitent pas à aider de leurs conseils. Je les en remercie et ils ne sont nullement visés.
Il s'agit d'exprimer le dépit que j'éprouve à ne pas pouvoir mettre de cystides de Mycènes en évidence, c'est tout.
Fouad et Hervé n'hésitent pas à aider de leurs conseils. Je les en remercie et ils ne sont nullement visés.
Il s'agit d'exprimer le dépit que j'éprouve à ne pas pouvoir mettre de cystides de Mycènes en évidence, c'est tout.

Yves
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2