Dans les mousses sur tronc de chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Récolte du 9 septembre, autrement dit je ne pourrai vous montrer que les informations collectées à cet instant.
Champignon à chapeau strié à mamelon pointu Ø 22mm brun clair à la marge puis brun à brun foncé au mamelon et à marge sinueuse et lames grisâtre adnées, chair blanche et sporée blanche.
Stipe Ø 2 mm L 60 mm concolore gris torsadé
Spores verruqueuses 9 – 5,7 µm
Ce descriptif peut me faire penser à Mycenella bryophila d’une part parce qu’il n’y a que très peu de Mycena et Mycenella avec des spores verruqueuses et d’autre part son habitat dans la mousse est un marqueur.
Sauf si cela vous parle, je n’insisterai pas puisque je ne pourrai pas vous fournir d’autres indices, le sp sera alors la conclusion.
Fichiers joints
P1170911.JPG
P1170915.JPG
DSCN4042.JPG
DSCN4045.JPG

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour LOUP,

Selon moi une Mycena au pied caractéristique.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Sur bois et à pied strié longitudalement, c'est certainement Mycena polygramma. Les spores ont la bonne dimension et ne sont pas verruqueuses (ce qui s'estime à la périphérie de la spore)

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour à tous,
Oui, Mycena polygramma me parait une bonne proposition, j'avais des doutes sur les spores et la couleur du chapeau, mais celui-ci semble variable du gris brun au brun foncé.
L'indicateur du pied strié longitudinalement et vrillé est aussi un bon critère.
Nommo, à quoi pensais-tu pour le pied, le fait qu'il soit bulbeux ou méchuleux ?
Attendons peut être d'autres confirmations.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
28 oct. 2025, 15:34LOUP a écrit :
Ce descriptif peut me faire penser à Mycenella bryophila d’une part parce qu’il n’y a que très peu de Mycena et Mycenella avec des spores verruqueuses
Mycenella bryophila a des spores anguleuses qui ressemblent à des spores d'entolome.
Fichiers joints
Mycenella bryophila spores.jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
28 oct. 2025, 16:20LOUP a écrit :
Bonjour à tous,
Oui, Mycena polygramma me parait une bonne proposition, j'avais des doutes sur les spores et la couleur du chapeau, mais celui-ci semble variable du gris brun au brun foncé.
L'indicateur du pied strié longitudinalement et vrillé est aussi un bon critère.
Nommo, à quoi pensais-tu pour le pied, le fait qu'il soit bulbeux ou méchuleux ?
Attendons peut être d'autres confirmations.
Au pied strié.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
6 messages Page 1 sur 1