Mycena olida ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai vu ces mycènes ce jour, sur un tronc moussu de saule renversé. La photo verticale les montre in situ.
Le plus gros chapeau avoisine le cm. Blanc pur, légèrement mêlé de jaunâtre pâle vers le centre.
Le pied m'a paru particulièrement résistant proportionnellement à sa petite taille. Il est pruineux.
J'ai cru sentir une légère odeur farineuse, mais la saveur étant neutre et douce...
Les lames d'un blanc pur sont assez serrées, ascendantes adnées.
Je propose Mycena olida = Phloeomana minutula (nom actuel)
Merci pour vos avis.
J'ai vu ces mycènes ce jour, sur un tronc moussu de saule renversé. La photo verticale les montre in situ.
Le plus gros chapeau avoisine le cm. Blanc pur, légèrement mêlé de jaunâtre pâle vers le centre.
Le pied m'a paru particulièrement résistant proportionnellement à sa petite taille. Il est pruineux.
J'ai cru sentir une légère odeur farineuse, mais la saveur étant neutre et douce...
Les lames d'un blanc pur sont assez serrées, ascendantes adnées.
Je propose Mycena olida = Phloeomana minutula (nom actuel)
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 24 sept. 2025, 21:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
4 messages
Page 1 sur 1