Mycénoïde - Bouteille à la mer (1)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
comme chaque année pendant la période creuse, je me plonge dans mes archives photos de récoltes non identifiées et je lance des bouteilles à la mer...
Récolte de novembre 2023, vallée du Hâvre à Oudon (44), dans les sphaignes. Chapeau jusqu'à à peine 2 cm de diamètre. Pied blanchâtre à brunâtre depuis la base, translucide. Lames espacées, adnées à décurrentes.
Faute de temps et de patience, je n'ai qu'une micro des spores. (7,7) 8,1 - 9,5 (9,6) × (4,1) 4,4 - 5,5 (5,6) µm.
J'envisage néanmoins une espèce, évidemment sans certitude. Si vos idées vont dans mon sens, cela renforcera mon idée.
comme chaque année pendant la période creuse, je me plonge dans mes archives photos de récoltes non identifiées et je lance des bouteilles à la mer...
Récolte de novembre 2023, vallée du Hâvre à Oudon (44), dans les sphaignes. Chapeau jusqu'à à peine 2 cm de diamètre. Pied blanchâtre à brunâtre depuis la base, translucide. Lames espacées, adnées à décurrentes.
Faute de temps et de patience, je n'ai qu'une micro des spores. (7,7) 8,1 - 9,5 (9,6) × (4,1) 4,4 - 5,5 (5,6) µm.
J'envisage néanmoins une espèce, évidemment sans certitude. Si vos idées vont dans mon sens, cela renforcera mon idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Pas l'habitat de M. rosella, mais j'aurai dû préciser, récolte sous feuillus.
Je n'ai pas observé d'arête colorée...
Je n'ai pas observé d'arête colorée...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
28 juil. 2025, 21:12Terradoc a écrit : Alors je prends l'option d'un Phloeomana speira avec ce chapeau cannelé, lames décurrentes et le pied de couleur jaunâtre. c'est en tous les cas son écologie et la dimension des spores correspond.Très tentant en effet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1