A arête jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
- Plus d'infos
M. f. je suppose ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Avec un chapeau jaune, un stipe de la même couleur, et de plus l'indice concernant l'arête des lames,
il est probable que fandechampis ait raison : My. ci...ma...
il est probable que fandechampis ait raison : My. ci...ma...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Nos posts s'étant croisés avec celui de Guillaume, nous voici avec deux propositions:
Mycena flavescens la proposition de Guillaume
et Mycena citrinomarginata celle de fandechampis ( du moins je pense ) et aussi la mienne.
Les deux ont une arête des lames teintée de jaune.
Il reste donc l'odeur pour les départager.
Ce champignon a-t-il une odeur plutôt farineuse ?
Mycena flavescens la proposition de Guillaume
et Mycena citrinomarginata celle de fandechampis ( du moins je pense ) et aussi la mienne.
Les deux ont une arête des lames teintée de jaune.
Il reste donc l'odeur pour les départager.
Ce champignon a-t-il une odeur plutôt farineuse ?
Yves
Odeur légèrement raphanoïde (mais cette odeur est notée pour les deux espèces) mais la micro a tranché (cystides totalement différentes et peut-être égalemement différence de taille des stérigmates des basides entre ces deux espèces qui ont effectivement une arête jaune). La couleur de l'espèce est peut-être un critère sélectif, ma récolte étant nettement jaune avec un peu de verdâtre, sans brun ni beige.
docpil a écrit :Odeur légèrement raphanoïde (mais cette odeur est notée pour les deux espèces) mais la micro a tranché (cystides totalement différentes et peut-être égalemement différence de taille des stérigmates des basides entre ces deux espèces qui ont effectivement une arête jaune). La couleur de l'espèce est peut-être un critère sélectif, ma récolte étant nettement jaune avec un peu de verdâtre, sans brun ni beige.Ce qui aiguillerait vers citrinomarginata , si j'en crois le BK qui parle de brun sur le pied pour flavescens ?
Yves
Ce qui aiguillerait vers citrinomarginata , si j'en crois le BK qui parle de brun sur le pied pour flavescens ?[/quote]
Oui Yves il s'agit bien de Mycena citrinomarginata (pour des photos des deux espèces et la micro on peut se référer au livre de Robich et si vous ne l'avez pas sur le site norvégien d'Aronsen).
Oui Yves il s'agit bien de Mycena citrinomarginata (pour des photos des deux espèces et la micro on peut se référer au livre de Robich et si vous ne l'avez pas sur le site norvégien d'Aronsen).
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Attention aux formes jaunes praticoles d'olivaceomarginata !
citrinomarginata et olivaceomarginata sont deux espèces très proches (voir la discussion de Maas G à ce sujet), bien que placées dans des sections différentes (Fragilipedes, Rubromarginatae respectivement). D'ailleurs on les retrouve cote à cote dans l'arbre phylogénétique !
Hervé
citrinomarginata et olivaceomarginata sont deux espèces très proches (voir la discussion de Maas G à ce sujet), bien que placées dans des sections différentes (Fragilipedes, Rubromarginatae respectivement). D'ailleurs on les retrouve cote à cote dans l'arbre phylogénétique !
Hervé
Hervé Cochard
Hervé a écrit :Attention aux formes jaunes praticoles d'olivaceomarginata !Oui mais l'arête des lames d'olivaceomarginata n'est pas aussi jaune. Les stérigmates des basides de mon espèce sont également dans les 8-9 µm de long ce qui concorde mieux avec citrinomarginata. Que faut-il vérifier pour avoir des certitudes ? j'avais d'ailleurs pensé dans un premier temps à olivaceomarginata.
Hervé
- Plus d'infos
oui, c'est clair qu'olivaceomarginata dans sa forme typique c'est très différent. Mais un forme jaune peut avoir l'arête des lames plus jaune.
Aronsen pense que ce sont bien deux espèces différentes. Ludwig (PK3) pas du tout et fait de citrinomarginata un simple forme (même pas une variété !) d'olivaceomarginata.
voir ce qu'écrit Aronsen:
In spite of the great variety of colurs in M. olivaceomarginata, identification rarely causes any trouble in the field. The terrestrial growth should distinguish it from resembling species. M. citrinomarginata, also a variable species with colours from very pale to fairly dark, can be told apart from M. olivaceomarginata as follows:
M. citrinomarginata can be found in forests but it seems to be absent from the dry grasslands, where M. olivaceomarginata is most common.
M. citrinomarginata generally is paler and more yellow, and the lamellar edge is citrine yellow to whitish, while it has one or another variety of a brown colour in M. olivaceomarginata.
The terminal cells of the stipitipellis in M. citrinomarginata are numerous and covered with coarse excrescences while they are very rare, appearing absent in M. olivaceomarginata.
Hervé
Aronsen pense que ce sont bien deux espèces différentes. Ludwig (PK3) pas du tout et fait de citrinomarginata un simple forme (même pas une variété !) d'olivaceomarginata.
voir ce qu'écrit Aronsen:
In spite of the great variety of colurs in M. olivaceomarginata, identification rarely causes any trouble in the field. The terrestrial growth should distinguish it from resembling species. M. citrinomarginata, also a variable species with colours from very pale to fairly dark, can be told apart from M. olivaceomarginata as follows:
M. citrinomarginata can be found in forests but it seems to be absent from the dry grasslands, where M. olivaceomarginata is most common.
M. citrinomarginata generally is paler and more yellow, and the lamellar edge is citrine yellow to whitish, while it has one or another variety of a brown colour in M. olivaceomarginata.
The terminal cells of the stipitipellis in M. citrinomarginata are numerous and covered with coarse excrescences while they are very rare, appearing absent in M. olivaceomarginata.
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1