identification de champignons pour un novice

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Albert

Message par Albert »
J'ai vraiment l'impression que l'on fait du sur place sans faire avancer le schmilblik !je ne vois toujours pas les lames blanches et la liaison entre les premières photos et les suivantes !!!

dada

Message par dada »
Dans de nombreux cas, l'arête est de la même couleur que la lame (concolore), mais parfois l'arête est d'une autre couleur (Mycena pelianthina, mycena elegans, par exemple).

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Toutes les photos des champignons séchés n'aident pas à l'identification... Il aurait été plus judicieux de présenter une photo des lames d'un spécimen frais.

Cela ressemble effectivement à des Mycena, peut-être M.olivaceomarginata, mais ce n'est qu'une idée... qu'une possibilité parmi d'autres.

Quoiqu'il en soit, il ne faut surtout pas les consommer...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui en effet je m'attendais à voir des lames fraiches...
Impossible d'avancer ici.

jlouis

bianconnerie

Message par bianconnerie »
excusez moi de n'avoir pas les réflexes d'un professionnel; je ne suis qu'un novice

c'est vrai que j'aurais due y penser à mettre une photo de spécimen frais alors qu'il sont sécher zut que je suis bête

donc dans tout les cas ce ne sont pas des spécimens qui pourrais être bon a la consommation donc je les ai jeté

quel conseil donneriez vous a un NOVICE qui voudrais ramenez des champignons pour les manger ;

est ce que je devrais me focaliser sur une espèce (que j'aurais bien étudier) et la chercher car je n'ai hélas aucun ouvrage sur les champignons et rechercher des champignons plus gros que ceux que j'ai car ceux la si il aurais été bon; sont si j'ai bien compris de trop petite taille pour avoir un quelconque intérêt gustatif; et les garder frais.

merci a ceux et celle qui m'auront aider

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bianconnerie à écrit : excusez moi de n'avoir pas les réflexes d'un professionnel; je ne suis qu'un novice
c'est vrai que j'aurais due y penser à mettre une photo de spécimen frais alors qu'il sont sécher zut que je suis bête

Oui il faut mettre en photo tout le champignon chapeau, pied, chair, habitât (une feuilles ou deux à coté des champignons, et surtout le dessous (hyménium).
L'observation de l'hymenium donc le dessous nous permettra tout d'abord de voir si il est question de lames, tubes (Boletus), aiguillons (Hydnes), plis (Chanterelles) etc...mais aussi si ce sont bien des lames de voir la couleur de celles-ci, caractère très important pour arriver à une détermination.

donc dans tout les cas ce ne sont pas des spécimens qui pourrais être bon a la consommation donc je les ai jeté

En rêgle générale il est fort rare que ces petites espèces soit comestibles...Soit elle sont sans intêret pour la cuisine soit elles sont très toxiques voir mortel.
Je pense que les deux seul champignon de petite taille comestibles sont : les Laccaria et le Marasmius oréades (Le mousseron d'automne). Tout les autres ne vale pas la peine de les regarder. Donc déjà apprend à connaitre parfaitement ces deux champignons. Les autres soit ils sont toxiques soit il sont bon pour les cochons.

quel conseil donneriez vous a un NOVICE qui voudrais ramenez des champignons pour les manger ;

Le mieux bien entendu est de t'inscrire dans une association mycologique de ta région. Tu apprendra beaucoup et vite. Sinon montre leurs tes récoltes il se feron un plaisir de te renseigner. Tu peu aussi aller voir un pharmacien COMPETANT, ne lui demande pas s'il peu regarder tes champignons, demande lui si il est mycologue...Il te dira clairement oui ou non.

est ce que je devrais me focaliser sur une espèce (que j'aurais bien étudier) et la chercher car je n'ai hélas aucun ouvrage sur les champignons et rechercher des champignons plus gros que ceux que j'ai car ceux la si il aurais été bon; sont si j'ai bien compris de trop petite taille pour avoir un quelconque intérêt gustatif; et les garder frais.

Tu peu "travailler" seul au début avec un ou deux bon livres. Une methode simple, tu cherche en forêt n'importe quoi, et chez toi tu essaye de retrouver les noms en te servant des clés d'identifications. Tu marques les noms et ensuite tu va faire confirmer par un "mycologue pharmacien" ou mieux l'association de chez toi, où ici sur le forum...Attention avec internet...!!

merci a ceux et celle qui m'auront aider[/quote]

pas de quoi, tu est d'où ?
jlouis

Fifi

Message par Fifi »
Novice, je le conçois bien, mais tu n'ignores pas qu'il existe des champignons toxiques ou mortels... donc la première précaution à prendre est de ne pas récolter des champignons inconnus pour en faire une cuisine.
Si tu ne connais pas ces champignons, récoltes en quelques spécimens (3 ou 4) en bon état, ni trop jeune, ni trop vieux, pour les faire identifier.

Si j'ai demandé pourquoi les champignons étaient séchés, c'est parce qu'il arrive que de telles demandes cachent en fait une recherche de champignons hallucinogènes et il est courant de faire sécher ce genre de champignons... Et vu que ces mycènes ont un petit air de psilocybes...

Jean-Louis explique que ces petites espèces sont rarement comestibles... J'irai plus loin, la grande majorité des champignons ne sont pas comestibles ou sont sans intérêt, immangeables ou toxiques !

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te faire accompagner par des personnes expérimentées qui te conseilleront sur le terrain. Sinon, il faut présenter tes récoltes à des personnes compétentes, pas seulement sur internet, mais en main propre, surtout si c'est pour en faire une cuisine. En cherchant bien, il existe sûrement une association ou un club mycologique dans ton secteur.
Ensuite, te munir d'un bon guide, voir le sujet Les indispensables...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

caps

Message par caps »
moi je suis d acc avec fifi , c'est quand meme bizarre de faire secher des "pseudo " bonnets de lutins et demander une determination pour cuisiner un plat pour sa chérie , désolé c'est certainement mon coté j y crois pas trop qui revient ,

JC du 17

Message par JC du 17 »
Tout à fait caps... le doute est permis...

bianconnerie

bonjour a tous

merci a jlouis et fifi pour vos explication

tout d'abord en allant faire des recherche sur le net pour le psilocybes j'y trouve carrement des forum qui lui sont dedie je serais plutôt allez sur un forum qui lui ai dédie ...

ensuite je suis de franche comte dans le Doubs a Besançon donc si j'ai bien compris je vais en foret je ramasse quelque spécimen je rentre essaye de les identifier par mes propre moyen sur internet et je l'ai amène :

Société d’Histoire Naturelle du Doubs ( S.H.N.D.) Place Leclerc 25000 BESANCON CEDEX.
c'est une association qui fait parti de La Fédération Mycologique de l'Est

pour fifi
tu me dit : Novice, je le conçois bien, mais tu n'ignores pas qu'il existe des champignons toxiques ou mortels

bien sure c'est pourquoi je viens demander conseil

mais je me demandais en ramassant au hasard et en les identifiant après je ne risque pas de rendre toxique les comestibles que j'ai ramené comme par exemple avec l'amanite phalloïde

c'est pourquoi je me demandais si il fallait prendre certaine précaution en les ramassant

merci encore de votre aide

Fifi

Message par Fifi »
Bonjour,
désolé pour notre méfiance, mais nous avons déjà rencontré le cas... (des farfelus et des malhonnêtes...)

Il y a, selon moi, deux manières d'aller aux champignons... La première, avec la ferme idée de se faire une belle cuisine. La seconde, avec l'idée d'apprendre à identifier les champignons.

Pour la première, c'est simple, je ne récolte que ce qui est comestible avec certitude. Je prévois une ou deux boites dans le panier, histoire de déposer séparément quelques champignons douteux et intéressants à identifier.

Pour la seconde, j'ai plusieurs boites dans le panier pour récolter des spécimens de toutes les espèces qui m'intéresse. Peu importe les mélanges, je fais juste attention à ne pas écraser les plus fragiles... et évidemment, je réserve toujours une petite place pour les comestibles !

Belle région, la Franche Comté, le pays de vâches comme me disait une ado en colo... Oui, tu peux voir avec la SHND, si ils font partie de la FME, ils t'aideront avec plaisir, je pense.
Renseignes-toi aussi des sorties organisées par la FME... Rien de telle que des sorties avec des mycologues expérimentés pour progresser.
Pierre Desproges

bianconnerie

merci a fifi de ce complement d'information

je vais donc suivre tes explications

dans un autre sujet

merci beaucoup
27 messages Page 2 sur 2