Agrume sur les bords!!!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
34 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Bonjour, je ne sais pas comment ressortent les photos sur vos ordis mais pour trouver une ressemblance avec G. ocior et ce que je vous propose il doit y avoir un défaut. Il est vrai que mes clichés restent loin d'être convaincants cependant j'ai eu ces champignons en main il y a peu de temps, j'étais en compagnie d'un mycologue confirmé à La Chapelle Geneste qui m'a indiqué le nom de l'espèce en me faisant remarquer ses particularités dont la bordure des lames orange, mais aussi la marginelle du chapeau qui se colorait d'orange du fait des lames. Cette coloration du bord du chapeau est evoquée dans le GEPR ainsi que dans l'Encyclopédie Analytique des Champignons V2 fiches 945 et 945a. Je ne souhaite pas polémiquer avec des personnes dont les compétences mycologiques sont très supérieures à mes petites connaissances et je reconnais volontier mes erreurs mais pour ce taxon je reste persuadé qu'il s'agissait bien de M. aurantiomarginata. Si le titre de ce post vous chagrine je ne vois pas d'inconvénient à le renommer merci de me dire comment.Fifi a écrit :Si cela avait été une demande de détermination, j'aurai d'emblée proposé Collybia sp.Idem, dans ma première réponse,G.o.,ce n'était pas galère,mais Gymnopus ocior.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
mike aufil a écrit :Bonjour, je ne sais pas comment ressortent les photos sur vos ordis mais pour trouver une ressemblance avec G. ocior et ce que je vous propose il doit y avoir un défaut. (...)Oui, la photo en elle-même est fautive.
On ne conteste évidemment pas la détermination faite sur le terrain, seulement la photo ne permet aucunement de reconnaître la-dite espèce, malgré tout les efforts du monde pour interpréter les zones floues.
J'ai rajouté un cf devant le nom d'espèce et je déplace en demande de détermination, même si elle ne peut aboutir.
Ce sera un nouvel exemple de photo non exploitable pour détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
34 messages
Page 3 sur 3