Mycena arcangeliana ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Pour animer le forum, un Mycena récolté le 11 février sur branchette de chêne.
Pas d'odeur caractéristique sur le frais mais peut être des détails visuels qui feraient penser à M. arcangeliana. Je sais que sans micro, il est difficile de s'attaquer au genre sur de simples observations mais peut être qu'ici l'espèce est dans de bonnes grâces pour les mycénophiles.
4X6A3757-1.JPG
4X6A3756-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 19 févr. 2023, 13:27, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Cela ressemble un peu par la couleur du pied, bien qu'elle pousse rarement seule et que son odeur soit normalement iodée.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je dirais oui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour moi aussi, c'est possible si on se contente de la macro. Après ?
Je me permet de poster une photo de l'une de mes récoltes, histoire de comparer.
Fichiers joints
DSCN8867.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Toutes les descriptions la montre poussant en touffe. Dans le cas présent, le support est relativement étroit ce qui peut expliquer cette forme isolée.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Si pas dautres avis pour apprécier cette mycène, j'aurai tout de même souhaité un petit commentaire d'@Hervé avant de conclure.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
bonsoir,
oui arcangeliana possible ici. on le trouve le plus souvent en touffe, mais parfois aussi isolé.
Hervé
Hervé Cochard

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci aux intervenants qui placent arcangeliana dans le domaine du possible. Je renomme donc avec une petite réserve.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je veux bien qu'on mette des cf. partout mais dans ce cas, pour notre instruction, quelles sont les autres espèces possibles ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1