Mycena galericulata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Mynena galericulata me gêne un peu bien que ce champignon puisse prendre des teintes assez variées. Sur les photos les lames apparaissent plutôt blanc- grisâtre alors que chez MG elles sont crèmes et rosissent un peu en vielissant. Désolé de ne pouvoir faire une autre proposition.
- Plus d'infos
Mycena maculata probablement.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bjr Guillaume,
je n'ose te "contredire", moi qui commence à peine, mais maculata est donné aussi dans la clef de funga nordica sur conifères ?... là c'est du feuillu apparemment, mais seul JYG pourrait nous le dire.. quoique dans cette même clef on peut retrouver maculata dans celle sur feuillus ???... pas de taches rouges pourtant sur ttes ces mycènes ?
c'est bien complexe et hasardeux tt ça
je n'ose te "contredire", moi qui commence à peine, mais maculata est donné aussi dans la clef de funga nordica sur conifères ?... là c'est du feuillu apparemment, mais seul JYG pourrait nous le dire.. quoique dans cette même clef on peut retrouver maculata dans celle sur feuillus ???... pas de taches rouges pourtant sur ttes ces mycènes ?
c'est bien complexe et hasardeux tt ça
Pascal
- Plus d'infos
M. maculata pousse à la fois sur feuillus et sur conifères. Les taches rouillées, caractéristiques, n'apparaissent que sur les exemplaires bien matures, ce qui n'est pas le cas de ceux présentés en photo.
A ma connaissance, il n'y a guère d'autres possibilités, du moins sans analyse micro détaillée. On pourrait penser aussi à M. atrochalybaea et M. hemisphaerica, mais c'est beaucoup plus douteux.
A ma connaissance, il n'y a guère d'autres possibilités, du moins sans analyse micro détaillée. On pourrait penser aussi à M. atrochalybaea et M. hemisphaerica, mais c'est beaucoup plus douteux.
- Plus d'infos
Une hérésie sans doute pas... mais ce n'est pas ça : les Teprocybe poussent solitaires la plupart du temps, et sur le sol.
Guillaume Eyssartier a écrit :M. maculata pousse à la fois sur feuillus et sur conifères. Les taches rouillées, caractéristiques, n'apparaissent que sur les exemplaires bien matures, ce qui n'est pas le cas de ceux présentés en photo.Salut Guillaume
Ici on semble voir ou croire à un feuillus (une feuille) mais comment d'après l'espèce uniquement différencier M. maculata de M. stipata.
Chez moi cette espèce est très courante, et pourtant elle lui ressemble étrangement ! jeune bien-sur ça va sans dire...:)
jlouis
bjr JL
à la lecture de Funga nordica... maculata sans odeur nitée et cheilocystides "biscornues", alors que stipita à odeur nitrée et cheilocystide fusiformes... spores plus petites pour la première
d'ailleurs on se rend compte qu'à la lecture de cette clef il y a une dichotomie totalement illogique basée sur le substrat de pousse conifères ou feuillus : ainsi maculata est donnée dans la pousse sur conifères à cette dichotomie alors que dans le texte elle est donnée fasciculée sur Quercus !!!!???? ou Pinus
à la lecture de Funga nordica... maculata sans odeur nitée et cheilocystides "biscornues", alors que stipita à odeur nitrée et cheilocystide fusiformes... spores plus petites pour la première
d'ailleurs on se rend compte qu'à la lecture de cette clef il y a une dichotomie totalement illogique basée sur le substrat de pousse conifères ou feuillus : ainsi maculata est donnée dans la pousse sur conifères à cette dichotomie alors que dans le texte elle est donnée fasciculée sur Quercus !!!!???? ou Pinus
Pascal
DUBS a écrit :bjr JL
Ben oui mais mon écran ne me rend pas les odeurs...ni la micro hé hé
Je ne suis pas très riche pour le genre Mycena, il m'est difficile de me prononcer. Mais je pense que Guillaume t'a repondu en disant qu'il venait sous les deux essences.
jlouis
Bonjour,
Je ne connais pas la clé que tu utilises mais souvent il y a ce genre de séparation (résineux, feuillus) mais normalement que l'on suive l'une ou l'autre branche si la mycène pousse sur les 2 substrats on doit arriver au même résultat. Il ne faut pas interpréter les clés puisque ce sont des entrées multiples. D'où l'intérêt d'avoir des descriptions à la suite ce qui n'est pas fait dans toutes les clés.
cordialement
Patrice
Je ne connais pas la clé que tu utilises mais souvent il y a ce genre de séparation (résineux, feuillus) mais normalement que l'on suive l'une ou l'autre branche si la mycène pousse sur les 2 substrats on doit arriver au même résultat. Il ne faut pas interpréter les clés puisque ce sont des entrées multiples. D'où l'intérêt d'avoir des descriptions à la suite ce qui n'est pas fait dans toutes les clés.
cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
je donne les éléments que je lis... la double entrée des clefs je connais (depuis le temps que je fais de la bota)... mais pour JLouis ce n'était pas un reproche... simplement sans odeur et micro je vois pas trop comment on pourrait aboutir (j'ai retenu vos leçons les gars !!).... ensuite ce que je trouve d'illogique dans FN c'est que la dichotomie sur feuillus/résineux est un passage clair et quand on tombe sur maculata on voit en premier Quercus ?? si on choisit d'ignorer cette dichotomie on peut retomber sur maculata en choix avec galericulata et là uniquement sur la présence de tâches rouges et l'examen des cheilo... donc.. j'en tire la modeste conclusion qu'on ne peut trancher qu'avec ces 2 photos
Modifié en dernier par DUBS le 05 nov. 2009, 13:49, modifié 1 fois.
Pascal
Bonjour
Ben moi je vais sans doute être un peu lourd pour certain...mais je voudrais bien que les champignons mis en post soit accompagnées du type du support, au moins pour les lignicoles et les Aphyllo.
laissons au qui suis-je les devinettes avec la seul vu des photos...
Ici ont peu supposer un feuillus ?? mais si Jyg voudrais nous confirmer...!!
jlouis
Ben moi je vais sans doute être un peu lourd pour certain...mais je voudrais bien que les champignons mis en post soit accompagnées du type du support, au moins pour les lignicoles et les Aphyllo.
laissons au qui suis-je les devinettes avec la seul vu des photos...
Ici ont peu supposer un feuillus ?? mais si Jyg voudrais nous confirmer...!!
jlouis