Mycena galericulata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
j'en tire la modeste conclusion qu'on ne peut trancher qu'avec ces 2 photosCertes... sauf quand on connaît les deux espèces :) En outre, stipata ne pousse que sur conifère à ma connaissance.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
on est bien d'accord, quand JL a proposé stipata, le pb du support feuillu ne pouvait convenir... c'est uniquement pour cela que j'avais suggéré que ce pouvait être autre chose
dans un autre post j'avais la même espèce en apparence, en fasciculé sur vieux feuillus pourri
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=5060
... j'avais fait la micro qui ne révélait aucune cheilo "biscornue", ce qui orienté alors vers algeriensis, suivant Funga nordica...
mais je te fais confiance pour maculata sur celle de JYG, ce serait bien prétentieux de ma part !
dans un autre post j'avais la même espèce en apparence, en fasciculé sur vieux feuillus pourri
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=5060
... j'avais fait la micro qui ne révélait aucune cheilo "biscornue", ce qui orienté alors vers algeriensis, suivant Funga nordica...
mais je te fais confiance pour maculata sur celle de JYG, ce serait bien prétentieux de ma part !
Pascal
- Plus d'infos
Ah si la micro s'y oppose vraiment, alors je veux bien revoir ma copie évidemment ! Comment elles sont, ces cheilos ? Tu as une photo ?
pour celle de JYG, j'ai rien bien sûr, mais pour celle que j'avais évoquée dans le post dont j'ai remis le lien , en suivant les conseils d'Albert, je n'étais pas arrivé à trouver la moindre cheilo sur les arêtes des lames... c'est tout... et j'aimerai retrouver cette mycène pour vraiment la nommer, j'aime pas resté sans savoir...
Pascal
- Plus d'infos
Je crois, Reginald, que tu n'as pas lu tous les échanges :)
Stipata pousse sur conifère (ici c'est du feuillu manifestement), et les taches de maculata n'apparaissent que sur les exemplaires âgés (ici ils sont jeunes). Cela dit, voilà ce que l'on peut dire à l'aide des caractères immédiatement perceptibles : mais il est possible que la micro prouve que ce n'est pas maculata !
Stipata pousse sur conifère (ici c'est du feuillu manifestement), et les taches de maculata n'apparaissent que sur les exemplaires âgés (ici ils sont jeunes). Cela dit, voilà ce que l'on peut dire à l'aide des caractères immédiatement perceptibles : mais il est possible que la micro prouve que ce n'est pas maculata !
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2