Col de Picotalen

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
18 oct. 2025, 20:22Y.Courtieu a écrit :
18 oct. 2025, 20:16Nommo a écrit :
Une odeur ?
Nitreuse ?
Une odeur de farine rance.
18 oct. 2025, 20:57Richmond63 a écrit :
Il me semble que le pied est poudré, Une Fragilipedes où il faut vérifier les caulocystides comme l'a prévu Jplm.
Je n'ai pas observé de caulocystides renflées mais des cheilocystides renflées et diverticulées.
Image micro3.jpg

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Une Filipedes ?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
18 oct. 2025, 23:44Richmond63 a écrit :
Une Filipedes ?
Non. J'ai osé une Mycenae.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Dans cette section, les espèces ont en général le pied lisse. Tu n'as pas fait de commentaires quand je me suis exprimé à ce sujet.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
M atrochalybaea ?
Les cheilos sont ventrues avec des excrétions, mais l'odeur est nulle

Terradoc

Message par Terradoc »
19 oct. 2025, 10:29Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Dans cette section, les espèces ont en général le pied lisse. Tu n'as pas fait de commentaires quand je me suis exprimé à ce sujet.
Si je me suis exprimé en disant qu'il n'y avait pas de caulocystides;. De ce fait et examen fait le pied est lisse et non poudré ce qui excluait à mes yeux une Fragilipedes
19 oct. 2025, 10:37Montama a écrit :
M atrochalybaea ?
Je suis sur une espèce beaucoup plus commune et poussant habituellement sur feuillus.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
19 oct. 2025, 10:37Montama a écrit :
Bonjour,
M atrochalybaea ?
Bonjour Montama,

Je mets quelques euros sur le même cheval.
Message écrit en même temps que Richard formulait sa réponse. Je maintiens le mien.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Je lâche mon idée initiale sur cette récolte, farfelue s'il en est: Mycena galericulata. Le goût de farine s'est estompé et on se rapproche plus d'une odeur iodée. Les odeurs étant ce qu'elles sont, je suis sûrement passé à côté, d'autant que le goût est neutre. Donc peut-être filopes
Voyons ce qu'en pense @Hervé.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Je serais extrêmement surpris d'une galericulata ici, ce n'est pas trop son aspect et les lames ne me semblent pas anastomosées.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
on est bien dans les Filipedes ici. Il faudrait mieux cerner l'odeur... Quelques Filipedes ont une odeur raphanoide (flavescens, rapiolens, secessa), et beaucoup ont une odeur d'iode en séchant (filopes, metata, arcangeliana etc). Si ça sent l'iode, filopes irait assez bien (pas de tonalité rosâtre sur le chapeau, cheilos courtes etc).
Hervé
Hervé Cochard

Terradoc

Message par Terradoc »
19 oct. 2025, 18:24Richmond63 a écrit :
Je serais extrêmement surpris d'une galericulata ici, ce n'est pas trop son aspect et les lames ne me semblent pas anastomosées.
Voilà ce qui m'avait mis en partie sur la voie de galericulata mais cette espèce est-elle unique à présenter cette caractéristique ?
PXL_20251018_072616183.jpg
19 oct. 2025, 18:41Hervé a écrit :
on est bien dans les Filipedes ici. Il faudrait mieux cerner l'odeur... Quelques Filipedes ont une odeur raphanoide (flavescens, rapiolens, secessa), et beaucoup ont une odeur d'iode en séchant (filopes, metata, arcangeliana etc). Si ça sent l'iode, filopes irait assez bien (pas de tonalité rosâtre sur le chapeau, cheilos courtes etc).
Merci Hervé de ton intervention qui permet de recadrer ce sujet. L'odeur d'iode est maintenant nette après quelques jours de conservation, surtout au froissement. Les couleurs tirant plutôt sur le gris-brun, je valide donc Mycena filopes.
Merci aux participants
26 messages Page 2 sur 2