mycéne en touffe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
DUBS a écrit :avec cette clef, j'en arrive à Mycena inclinata ?sur ce site, la photo principale de inclinata est une des miennes, et on voit bien le pied nettement jaunissant
A key of Mycenas of Norway by Arne Aronsen
à part l'odeur (nitreuse ou pas) il faut passer par la micro
JJW
je me doute qu c'est ta photo on reconnaît ta patte... mais je lis aussi que le stipe n'est pas obligatoirement jaune à rouge en bas.... je mettrai des images micro dés que possible, ensuite, il n'y a pas d'odeur alcaline... la saveur est bien farineuse, la taille des spores est de 5 microns à peine en moyenne... et je suis bien d'accord que sans micro on arrivera à rien..
Pascal
je reviens avec cette touffe, problème, j'ai mesuré les spores il font en moyenne 7.5 à 8 microns x 6 microns.. ensuite je me suis crevé les yeux dans le micro à checher des cheilocystides branchées ou à extrimités bizaroïdes, j'ai rien vu de tel..... la taille des spores est trop faible pour galericulata..... avec funga nordica j'arrive à des trucs bizarres algeriensis, niveipes.... mais dans ce livre pas d'alcalina ?
Pascal
Si ce site est fiable...algeriensis est donc possible
http://www.herbarium.iastate.edu/fungi/ ... s+R.+Maire
http://www.herbarium.iastate.edu/fungi/ ... s+R.+Maire
Pascal
Les dimensions sporiques de M.algeriensis et galericulata sont identiques(6,5-8 pour galericulata tetrasporique et 6-7 pour algeriensis . algeriensis n'a pas de saveur farineuse .Si tu ne vois pas de cheilos il y a un problème car celles de galericulata sont très caractéristiques .Pas de pleuros chez galericulata (uniquement des cheilos,donc ne prends que l'arête) et sans la vision des cystides on n'ira pas plus loin .
Ah ? pourtant dans Bon les spores sont données de 10 à 12 microns et dans Funga nordica 9 à 12 sur 6 à 9 pour galericulata, aucune des spores n'atteint de telle taille ..
voici 2 images du bord de lamelle , on y distingue des basides tétrasporiques
alors peut être que je ne regarde pas au bon endroit ? mais ça fait 10 coupes de bord de lamelle que je fais et je vois tjs la même chose, aucune cheilocystide biscornue .
voici 2 images du bord de lamelle , on y distingue des basides tétrasporiques
alors peut être que je ne regarde pas au bon endroit ? mais ça fait 10 coupes de bord de lamelle que je fais et je vois tjs la même chose, aucune cheilocystide biscornue .
Pascal
15 messages
Page 1 sur 1