petit blanc lignicole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

zenobie

Message par zenobie »
Bonjour,
Trouvé en Janvier dans le 06
Désolée j'ai oublié de faire la découpe, il me semble me rappeler que les lames étaient adnexées.
Je ne sais pas s'il était floconneux.
Odeur très faible.
Désolée, le bas de la photo flou ne montre pas s'il y a un disque basal.
Bref, je sais, sans ces éléments, ça va être difficile. De mon côté, j'irai bien vers Mycena adscencens vu que je ne trouve nulle part de photo de Mycena querciramuli. Qu'en pensez-vous? Et suis-je bien dans le genre Mycena?
Fichiers joints
mini champi - 1.jpg
mini champi -3.jpg
mini champi - 4.jpg
mini champi - 4.jpg (107.43 Kio) Vu 1176 fois
Modifié en dernier par zenobie le 22 janv. 2013, 15:28, modifié 3 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je vais peut-être en dire une, mais tes photos me font penser à Collybia tuberosa. Pas beaucoup de description, taille ?, A creuser. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

zenobie

Message par zenobie »
pardon, je n'avais pas mis la taille car je pensais que le gland suffisait comme référence. Le chapeau faisait 0,8 cm et le pied environ 3cm.
Oui, c'est vrai qu'il n'est peut-être pas assez transparent pour un mycène.
Collybia tuberosa, merci pour l'idée,! Dommage que je n'ai pas regardé s'il y avait un sclérote brun en forme de pépin. Entre le disque basal et le sclérote, je saurai la prochaine fois qu'il faut mieux observer la base du pied et voir s'il est fibreux ou non. Je vous prie de m'excuser de ne pas y avoir pensé.

bobabar

Message par bobabar »
La taille des glands est très variable. :-)

Cet hiver, j'ai trouvé beaucoup de de petits (voire minuscules : de 2-3 mm à 2-3 cm) champignons blancs lignicole ou au sol mais prenant sans doute source dans de petits débris ligneux, j'en ferai sans doute 1 ou 2 sujets de détermination à venir. Par contre pour les plus grands spécimens, ceux de l'ordre des tiens ici, je n'ai pas souvenir qu'ils étaient mamelonnés, ce qui semble être le cas présent sur la 1ère photo.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous,

les lames ne me semblent pas assez serrées pour une Collybia. Mycena sp. (et non spé.) me parait plus vraisemblable, mais je n'irai pas au delà du genre.
zenobie a écrit :
De mon côté, j'irai bien vers Mycena adscencens vu que je ne trouve nulle part de photo de Mycena querciramuli.
Mycena adscendens et consorts sont des mycènes beaucoup plus petites.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
D'accord, merci Fifi
Mycena stylobate est plus grand, pourrait correspondre aux lames et au mamelon mais je ne sais pas s'il y avait un disque à la base.
Tant pis, on laissera sans réponse.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
cela peut être beaucoup de chose...il y a trop peu d'éléments pour espérer y mettre un nom. Peut-être l'avis de notre mycènologue Hervé ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Salut,
certainement un Mycena. après... j'ai l'impression que c'est rose? un rosea? un albidolilacea? difficile d'en dire plus.
Hervé
Hervé Cochard

zenobie

Message par zenobie »
Merci Hervé
Par contre, c'est sans doute à cause de la photo mais il était blanc de chez blanc (à peine crème sur le chapeau) mais pas de rose.
Je ne savais pas à l'époque qu'il y avait autant de mycènes et de collybies semblables sinon je m'y serais attardé plus minutieusement. Et moi qui croyait avoir bien fait en prenant les photos sur toutes les coutures, la mesure, l'odeur,... ce n'était pas assez. Je l'avais même ramener pour les spores mais je l'ai perdu. On apprend, on apprend,....
Merci à vous
9 messages Page 1 sur 1