Une première pour moi

26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
19 juin 2023, 10:08ChampiDesbois a écrit :
19 juin 2023, 06:37Y.Courtieu a écrit :

Tu ne confondrais pas avec autre chose?
Sinon, il faudra expliquer :clindoeil:
(...)
La belle dame en question :clindoeil: .
C'est bien ce qu'il me semblait.
Mais, ici, ce n'est pas une Belladonne, ChampiDesBois :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Je pensais à H.n., qui possède plusieurs caractéristiques communes avec la belladone (par exemple, les deux plantes font partie de la même famille, ont une composition chimique et une toxicité similaires) :clindoeil: .
Mon message "Un rapport avec une belle dame" était pourtant plutôt clair : si la plante à laquelle je pensais a un rapport avec la belladone, la plante en question ne peut pas pas être la belladone :cool: .
Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 19 juin 2023, 11:33, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Drôlement tarabiscoté comme argument, et je dois dire que je ne comprends pas trop... Ça a un rapport, mais ça n'a pas de rapport… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Elle est qualifiée de "noire", sans doute à cause des veinules qui ornent sa corolle. Je l'ai observée une seule fois dans ma vie, ce qui prouve que je suis une piètre sorcière :clindoeil:
Dans la famille des solanacées fabuleuses, j'aimerais beaucoup rencontrer aussi Mandragora officinarum ... à propos, jplm, est-ce que ton impressionnante documentation explique pourquoi officinarum et non officinale ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
19 juin 2023, 11:29ChampiDesbois a écrit :
Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.
C'est bien pour cela que cela m'étonnait que tu parles de Belladonne :grandsourire:
Pas grave !
Yves

ChampiDesbois

Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

19 juin 2023, 11:32Castor74 a écrit :
Drôlement tarabiscoté comme argument, et je dois dire que je ne comprends pas trop... Ça a un rapport, mais ça n'a pas de rapport… :lol:
C'est pourtant plutôt facile à comprendre, je trouve : mon message indiquait que la plante à laquelle je pensais a un rapport avec la belladone.
Yves a compris à tort que je pensais à la belladone, et j'ai expliqué pourquoi ce n'est pas le cas.
Pour t'aider à comprendre : sur un autre sujet, tu avais posté le message suivant : "Un rapport avec saint Joseph".
Ton message signifiait que la plante à laquelle tu pensais a un rapport avec saint Joseph, et non pas que tu pensais que c'est saint Joseph qui était présenté :lol: :clindoeil:
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 19 juin 2023, 11:55, modifié 1 fois.

ChampiDesbois

19 juin 2023, 11:44Y.Courtieu a écrit :
19 juin 2023, 11:29ChampiDesbois a écrit :
C'est bien pour cela que cela m'étonnait que tu parles de Belladonne :grandsourire:
Pas grave !
:grandsourire: :cool:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
On va finir par tous envoyer des trucs tarabiscotés… Et on passera plus de temps à comprendre qu'à déterminer. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est déjà le cas pour moi! :razz: mais je ne cherche plus.
Modifié en dernier par Ghislaine le 19 juin 2023, 12:01, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme cette grande Solanacée que je n'avais jamais vue sur le terrain jusqu'à ce séjour.
Photographiée dans une zone où elle est assez abondante, mais localisée.
Il s'agit de Hyoscyamus niger, la Jusquiame noire. Très belle plante !
Yves
26 messages Page 2 sur 2