Une première pour moi
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
19 juin 2023, 10:08ChampiDesbois a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait.19 juin 2023, 06:37Y.Courtieu a écrit :La belle dame en question
Tu ne confondrais pas avec autre chose?
Sinon, il faudra expliquer![]()
(...).
Mais, ici, ce n'est pas une Belladonne, ChampiDesBois

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Je pensais à H.n., qui possède plusieurs caractéristiques communes avec la belladone (par exemple, les deux plantes font partie de la même famille, ont une composition chimique et une toxicité similaires)
.
Mon message "Un rapport avec une belle dame" était pourtant plutôt clair : si la plante à laquelle je pensais a un rapport avec la belladone, la plante en question ne peut pas pas être la belladone
.
Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.

Mon message "Un rapport avec une belle dame" était pourtant plutôt clair : si la plante à laquelle je pensais a un rapport avec la belladone, la plante en question ne peut pas pas être la belladone

Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 19 juin 2023, 11:33, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Drôlement tarabiscoté comme argument, et je dois dire que je ne comprends pas trop... Ça a un rapport, mais ça n'a pas de rapport… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Elle est qualifiée de "noire", sans doute à cause des veinules qui ornent sa corolle. Je l'ai observée une seule fois dans ma vie, ce qui prouve que je suis une piètre sorcière
Dans la famille des solanacées fabuleuses, j'aimerais beaucoup rencontrer aussi Mandragora officinarum ... à propos, jplm, est-ce que ton impressionnante documentation explique pourquoi officinarum et non officinale ?

Dans la famille des solanacées fabuleuses, j'aimerais beaucoup rencontrer aussi Mandragora officinarum ... à propos, jplm, est-ce que ton impressionnante documentation explique pourquoi officinarum et non officinale ?
19 juin 2023, 11:29ChampiDesbois a écrit : Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.C'est bien pour cela que cela m'étonnait que tu parles de Belladonne

Pas grave !
Yves
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
19 juin 2023, 11:32Castor74 a écrit : Drôlement tarabiscoté comme argument, et je dois dire que je ne comprends pas trop... Ça a un rapport, mais ça n'a pas de rapport…C'est pourtant plutôt facile à comprendre, je trouve : mon message indiquait que la plante à laquelle je pensais a un rapport avec la belladone.![]()
Yves a compris à tort que je pensais à la belladone, et j'ai expliqué pourquoi ce n'est pas le cas.
Pour t'aider à comprendre : sur un autre sujet, tu avais posté le message suivant : "Un rapport avec saint Joseph".
Ton message signifiait que la plante à laquelle tu pensais a un rapport avec saint Joseph, et non pas que tu pensais que c'est saint Joseph qui était présenté

Modifié en dernier par ChampiDesbois le 19 juin 2023, 11:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
19 juin 2023, 11:44Y.Courtieu a écrit :19 juin 2023, 11:29ChampiDesbois a écrit : Et pour confondre les deux plantes, il faut je pense le faire exprès : leurs feuilles, leurs fleurs, leurs fruits, leur port, etc. sont bien différents.C'est bien pour cela que cela m'étonnait que tu parles de Belladonne![]()
Pas grave !

- Plus d'infos
On va finir par tous envoyer des trucs tarabiscotés… Et on passera plus de temps à comprendre qu'à déterminer. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos

Je renomme cette grande Solanacée que je n'avais jamais vue sur le terrain jusqu'à ce séjour.
Photographiée dans une zone où elle est assez abondante, mais localisée.
Il s'agit de Hyoscyamus niger, la Jusquiame noire. Très belle plante !
Photographiée dans une zone où elle est assez abondante, mais localisée.
Il s'agit de Hyoscyamus niger, la Jusquiame noire. Très belle plante !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2