Fleurs de friches 58
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Et sous l'ex-Petite Ceinture déjà citée (friche 57), il y a de hauts murs en meulière (les voies circulaient 20 mètres au dessus des rues par endroits) noircis par les ans (vue panoramique) mais garnis de fleurettes. On m'a soufflé le nom de celle-ci, vous n'aurez pas de mal à le trouver.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 mai 2023, 17:17Nommo a écrit : Pâquerette des murailles.Avec toi le suspense ne dure pas longtemps. Ceux qui ne connaîtraient pas n'ont qu'à googler "pâquerette des murailles"
23 mai 2023, 17:21Cécile a écrit : Ses cousines, en provenance du Canada, de Sumatra ou de Buenos Aires, envahissent les bas des murs en ville et les allées un peu partout. Mais cell-ci est annuelle, ça fait toute la différence.Merci de ces précisions. En effet celle-ci ne se contente pas que du bas (voir la hauteur sur la vue streetview)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Elle ne colonise pas que les hauteurs, elle est aussi d'une résistance à toute épreuve. Je l'ai rencontrée pour la première fois sur une friche industrielle (ancienne station-service démolie et laissée à l'abandon) après trois ans de suivi sans intervention humaine, à partir d'un sol tassé, hyper-pollué, quasiment nu. J'ai dû interrompre mon suivi sur transect la cinquième année car le milieu était en train d'évoluer vers une friche arborée où ce qu'il y avait de plus mou était une forêt de Melilotus albus. Très belle expérience qui m'a appris beaucoup de choses.
Celle-ci nous vient du Mexique et son genre n'est pas celui de la pâquerette, malgré la ressemblance.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
23 mai 2023, 20:29Y.Courtieu a écrit : Celle-ci nous vient du Mexique et son genre n'est pas celui de la pâquerette, malgré la ressemblance.Ressemblance tellement trompeuse, et pas du tout l'allure de ses cousines, que j'ai eu un mal de chien à la déterminer.
Je ne savais pas qu'elle aussi venais de loin. Décidément, ce genre est cosmopolite ...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Dédiée à un botaniste allemand.
- Plus d'infos
24 mai 2023, 03:37ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Damned ! Ma petite "annuelle" avait une soeur, carrément domestiquée dans les rocailles ornementales

Merci de m'avoir rappelée aux bonne manières horticultrices, ChampiDesbois

- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Je pensais aussi à karvinskianus, le botaniste allemand auquel l'espèce est dédiée est Wilhelm Friedrich von Karwinski (1780-1855).
Cécile pensait apparemment à Erigeron annuus.
Cécile pensait apparemment à Erigeron annuus.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1