Polygale
4 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je me souvenais que ce genre n'était pas simple, mais j'avais ce coup-ci réussi à photographier la base de la plante (il me semblait bien que ça pouvait aider). J'ai procédé par élimination. Je ne cite pas les espèces qui à mon sens ne lui ressemblent pas.
Polygala comosa : feuilles plus grandes en haut de la tige qu'en bas, pas de rosette basale
Polygala serpyllifolia : port prostré formant de petites plaques, pelouse humide à tendance acide
Polygala vulgaris : pas de rosette basale
Polygala amarella : 1/3 est de la France, pousse en milieu plus humide
Polygala alpestris et alpina : poussent en altitude
J'en déduis qu'il s'agit de Polygala calcarea avec sa rosette basale ? Le coin est plutôt sec, sol calcaire.
Guitalens, dans le Tarn, en bordure de chemin
Début avril
Je me souvenais que ce genre n'était pas simple, mais j'avais ce coup-ci réussi à photographier la base de la plante (il me semblait bien que ça pouvait aider). J'ai procédé par élimination. Je ne cite pas les espèces qui à mon sens ne lui ressemblent pas.
Polygala comosa : feuilles plus grandes en haut de la tige qu'en bas, pas de rosette basale
Polygala serpyllifolia : port prostré formant de petites plaques, pelouse humide à tendance acide
Polygala vulgaris : pas de rosette basale
Polygala amarella : 1/3 est de la France, pousse en milieu plus humide
Polygala alpestris et alpina : poussent en altitude
J'en déduis qu'il s'agit de Polygala calcarea avec sa rosette basale ? Le coin est plutôt sec, sol calcaire.
Guitalens, dans le Tarn, en bordure de chemin
Début avril
Modifié en dernier par Tifaeris le 13 juil. 2023, 09:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour Tifaeris,
Fausse rosette, inflorescence avec un pétale inférieur à nombreuses franges blanches, deux ailes marquées de discrètes nervures foncées et sol calcaire.
Je pense aussi à Polygala calcarea.
Fausse rosette, inflorescence avec un pétale inférieur à nombreuses franges blanches, deux ailes marquées de discrètes nervures foncées et sol calcaire.
Je pense aussi à Polygala calcarea.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Pas d'objection.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD