Mousse blanche parasite
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je doute que l’on puisse donner un nom à cette chose qui parasite un bolet en état de pourrissement avancé.
C’est une masse blanche de consistance semblable à celle d'un bonbon de guimauve mais encore plus mou d’une épaisseur dépassant le centimètre, je n’ai pas mesuré, mais mon prélèvement le confirme.
Sur la surface il y a de très petites taches noires < 1 mm que j’ai prélevées et quelle n’a pas été ma stupéfaction, il y avait des spores, des basides?, des hyphes ?, bref tous les attributs d’un champignon.
Spores brunes 10,5-4 µm
Je vais essayer de chercher, mais je ne suis pas sûr d’aboutir sans votre aide.
En tout cas cela doit déjà exclure les mucorales.
Je doute que l’on puisse donner un nom à cette chose qui parasite un bolet en état de pourrissement avancé.
C’est une masse blanche de consistance semblable à celle d'un bonbon de guimauve mais encore plus mou d’une épaisseur dépassant le centimètre, je n’ai pas mesuré, mais mon prélèvement le confirme.
Sur la surface il y a de très petites taches noires < 1 mm que j’ai prélevées et quelle n’a pas été ma stupéfaction, il y avait des spores, des basides?, des hyphes ?, bref tous les attributs d’un champignon.
Spores brunes 10,5-4 µm
Je vais essayer de chercher, mais je ne suis pas sûr d’aboutir sans votre aide.
En tout cas cela doit déjà exclure les mucorales.
Modifié en dernier par LOUP le 14 août 2025, 16:44, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un parasite ?
Je ne vois que la chair blanche d'un bolet mangé par les limaces.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un parasite ?
Je ne vois que la chair blanche d'un bolet mangé par les limaces.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Bonjour,
c'est le fait que cette masse est épaisse > 1 cm, on peut le voir sur la photo 2 et que mes prélèvements consistaient à ne prélever que les points noirs (à nouveau photo 2)
Pour plus de sûreté et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté j'ai fait 3 prélèvements sur 3 lames différentes en désinfectant à chaque fois mon cutter et ma pince à épiler et j'ai obtenu exactement les mêmes spores.
c'est le fait que cette masse est épaisse > 1 cm, on peut le voir sur la photo 2 et que mes prélèvements consistaient à ne prélever que les points noirs (à nouveau photo 2)
Pour plus de sûreté et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté j'ai fait 3 prélèvements sur 3 lames différentes en désinfectant à chaque fois mon cutter et ma pince à épiler et j'ai obtenu exactement les mêmes spores.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Des spores plus allongés et plus fins que les bolets.
Pourquoi ces spores ce trouveraient-ils sur cette masse blanche de plus d'un cm d'épaisseur dans des petits "globes" noires, j'ai bien fait attention de ne prélever que ces petits globes 3 fois de suite (photo 2), c'est bien ça qui m'interpelle
Pourquoi ces spores ce trouveraient-ils sur cette masse blanche de plus d'un cm d'épaisseur dans des petits "globes" noires, j'ai bien fait attention de ne prélever que ces petits globes 3 fois de suite (photo 2), c'est bien ça qui m'interpelle
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
14 août 2025, 15:42LOUP a écrit : c'est le fait que cette masse est épaisse > 1 cm,Justement la chair des bolet est épaisse.
Jean Pierre Raverat.
Cela ne change rien à ce que j'ai dit, d'autre part les spores des bolets ne se trouvent qu'accidentellement sur le chapeau avec en plus une épaisseur de parasite importante, regardez bien la photo 1 il y a une bonne surépaisseur..
J'ai l'impression que vous avez du mal à croire ce que j'affirme.
J'ai l'impression que vous avez du mal à croire ce que j'affirme.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Bon finalement ces nodules noirs contenaient ceci et ils étaient effectivement parasités par les spores d'un bolet.
Cela ne nous en apprendra pas plus sur ces "trucs" verts ressemblant à des algues, fructifications vraisemblables de ce gros chamallow.
Cei dit "species incognata" est donc bien justifié
Bon finalement ces nodules noirs contenaient ceci et ils étaient effectivement parasités par les spores d'un bolet.
Cela ne nous en apprendra pas plus sur ces "trucs" verts ressemblant à des algues, fructifications vraisemblables de ce gros chamallow.
Cei dit "species incognata" est donc bien justifié
10 messages
Page 1 sur 1