Facile, oui mais …
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je propose M. c. var d.
Cordialement
Je propose M. c. var d.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bien possible. En tout cas, une Mo. du groupe co - un peu desséchée.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Moi j'étais sur Mi. fu. mais j'ai rien osé dire, c'est idiot ?Non, ce n'est pas idiot. Mi. se. était ma première idée. Mais les images sur Google (pour ce qu'elles valent) m'ont plutôt orienté vers le genre Mo. Cela dit, je ne suis sûr de rien.
Jplm
Evidemment, une coupe du pied nous en dirait suffisamment... et même trop sans doute pour le jeu!

1- On ne sait toujours pas ou la récolte a été faite, comment aller plus loin dans la détermination ... impossible, (même en regardant des photos sur le Web
)
2- Ce n'est pas Mitrophora semilibera qui, suite à l'analyse ADN, est maintenant une morille proche de Morchella conica, son nom actuel est Morchella gigas (Batsch) Persoon (1801), par contre sa ressemblance est intéressante.
3- Morchella angusticeps Peck (1880) [1879] est uniquement une espèce Nord Américaine, par contre l'observation de la couleur est intéressant.

2- Ce n'est pas Mitrophora semilibera qui, suite à l'analyse ADN, est maintenant une morille proche de Morchella conica, son nom actuel est Morchella gigas (Batsch) Persoon (1801), par contre sa ressemblance est intéressante.
3- Morchella angusticeps Peck (1880) [1879] est uniquement une espèce Nord Américaine, par contre l'observation de la couleur est intéressant.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je n'y connais rien en morille (il y en a très très peu chez moi)... mais juste pour inciter à faire autre chose que de la devinette sans aucune explication, je pose la question :
Où et quand ont-elles été récoltées ?
Où et quand ont-elles été récoltées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Montségur 09 a écrit : 2- Ce n'est pas Mitrophora semilibera qui, suite à l'analyse ADN, est maintenant une morille proche de Morchella conica, son nom actuel est Morchella gigas (Batsch) Persoon (1801), par contre sa ressemblance est intéressante.Alors on trouve des Morchella partout maintenant.

Allez Montségur, dit nous, s'il y avait un symbiote à qqs enjambées de là?
Le GEPR dit ceci : morille brun-noire = diverses formes écologiques de M elata , qu'est ce que ça vaut?
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Fifi a écrit :mais juste pour inciter à faire autre chose que de la devinette sans aucune explication, je pose la question : où et quand ont-elles été récoltées ?Voilà des questions intéressantes, en principe c'est le but de "qui-suis-je" ?
La récolte a été faite fin juin dans les Pyrénées à 2200m d'altitude sous Pinus uncinata. La particularité des morilles associées aux Pinaceae est souvent de devenir pourpre violacé dans la vétusté, c'est une réaction au froid des anthocyanes.
Pour l'étude des Morilles je vous conseille l'excellent article de P. Clowez paru dans le bulletin de la SMF 126(3-4) p. 199-384. bien qu'il soit parfois critiqué (mais qui ne l'est pas ?), en tout cas c'est un travail remarquable qui permet de donner des noms à des espèces difficiles d'interprétation.
Le nom de cette récolte est Morchella conica var. distans (Fries) Clowez (2012) [2010] = Morchella distans Fries (1849)
Une photo se trouve chez A. Marchand in Champignons du Nord et du Midi, 2, pl. 186, c'est dans le même site des Pyrénées Orientales que la récolte à été effectuée.
Boudier (1905) a décrit cette morille d'après une récolte provenant aussi du même site.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur 09 a écrit :Morchella angusticeps Peck (1880) [1879] est uniquement une espèce Nord Américaine, par contre l'observation de la couleur est intéressant.Émile Jacquetant dit en avoir récolté dans les Pyrénées-Orientales et l'exemplaire qu'il présente (n° 2 page 34) ressemble à celle présentée ici, cela dit je me garderais bien d'en tirer une conclusion, les seules morilles que j'ai jamais trouvées étant un mètre au dessus du sol avec un (gros) prix à côté : en saison, il y a notamment une très jolie station non loin de chez moi, rue Poncelet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Émile Jacquetant dit en avoir récolté dans les Pyrénées-Orientales et l'exemplaire qu'il présente (n° 2 page 34) ressemble à celle présentée ici, cela dit je me garderais bien d'en tirer une conclusionL'ouvrage de Jacquetant sur les morilles a (lui aussi ...) beaucoup fait parler de lui à l'époque de sa parution (1984). On ne peut malheureusement le considérer que comme un album photo, car il y a beaucoup trop d'imprécisions dans ses descriptions, certaine photos ne correspondent pas aux morilles décrites, les caractères écologiques sont peu précis, etc ...Tout cela est bien dommage ...
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Jolie espèce, que je n'ai jamais rencontré ni entendu parler.
Montségur, hormis la poussée sous pins à crochets ainsi que la couleur pourpre violacée lors de la vétusté,
quels sont les caractéristiques qui permettent de différencier M. conica var. distans des autres Morchella ?
Merci d'avance !
Jolie espèce, que je n'ai jamais rencontré ni entendu parler.
Montségur, hormis la poussée sous pins à crochets ainsi que la couleur pourpre violacée lors de la vétusté,
quels sont les caractéristiques qui permettent de différencier M. conica var. distans des autres Morchella ?
Merci d'avance !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
14 messages
Page 1 sur 1