Facile, oui mais …

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
En attendant la saison ...
zz1.JPG
Modifié en dernier par Montségur le 10 janv. 2014, 11:46, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je propose M. c. var d.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Bien possible. En tout cas, une Mo. du groupe co - un peu desséchée.

Montségur

Message par Montségur »
Jean-Luc Picard a écrit :
Bien possible. En tout cas, une Mo. du groupe co - un peu desséchée.
1- Une question fondamentale à poser pour la détermination de Morilles, espèce saprophyte ou en association avec un végétal ?
2- la couleur est importante

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi j'étais sur Mi. fu. mais j'ai rien osé dire, c'est idiot ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
Moi j'étais sur Mi. fu. mais j'ai rien osé dire, c'est idiot ?
Jplm
Non, ce n'est pas idiot. Mi. se. était ma première idée. Mais les images sur Google (pour ce qu'elles valent) m'ont plutôt orienté vers le genre Mo. Cela dit, je ne suis sûr de rien.
Evidemment, une coupe du pied nous en dirait suffisamment... et même trop sans doute pour le jeu! :lol:

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Morchella ang....ps >>> pour la couleur du stipe furfuracé rose / rougeâtre

Mitrophora aurait l'insertion du stipe au centre du chapeau ce n'est pas le cas ici car on voit dans le 3° champi l'insertion à la base d'où Morchella
Mario

Montségur

Message par Montségur »
1- On ne sait toujours pas ou la récolte a été faite, comment aller plus loin dans la détermination ... impossible, (même en regardant des photos sur le Web :clindoeil:)
2- Ce n'est pas Mitrophora semilibera qui, suite à l'analyse ADN, est maintenant une morille proche de Morchella conica, son nom actuel est Morchella gigas (Batsch) Persoon (1801), par contre sa ressemblance est intéressante.
3- Morchella angusticeps Peck (1880) [1879] est uniquement une espèce Nord Américaine, par contre l'observation de la couleur est intéressant.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'y connais rien en morille (il y en a très très peu chez moi)... mais juste pour inciter à faire autre chose que de la devinette sans aucune explication, je pose la question :

Où et quand ont-elles été récoltées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lepista

Message par Lepista »
Montségur 09 a écrit :
2- Ce n'est pas Mitrophora semilibera qui, suite à l'analyse ADN, est maintenant une morille proche de Morchella conica, son nom actuel est Morchella gigas (Batsch) Persoon (1801), par contre sa ressemblance est intéressante.
Alors on trouve des Morchella partout maintenant. :grandsourire:

Allez Montségur, dit nous, s'il y avait un symbiote à qqs enjambées de là?

Le GEPR dit ceci : morille brun-noire = diverses formes écologiques de M elata , qu'est ce que ça vaut?

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
mais juste pour inciter à faire autre chose que de la devinette sans aucune explication, je pose la question : où et quand ont-elles été récoltées ?
Voilà des questions intéressantes, en principe c'est le but de "qui-suis-je" ?

La récolte a été faite fin juin dans les Pyrénées à 2200m d'altitude sous Pinus uncinata. La particularité des morilles associées aux Pinaceae est souvent de devenir pourpre violacé dans la vétusté, c'est une réaction au froid des anthocyanes.
Pour l'étude des Morilles je vous conseille l'excellent article de P. Clowez paru dans le bulletin de la SMF 126(3-4) p. 199-384. bien qu'il soit parfois critiqué (mais qui ne l'est pas ?), en tout cas c'est un travail remarquable qui permet de donner des noms à des espèces difficiles d'interprétation.
Le nom de cette récolte est Morchella conica var. distans (Fries) Clowez (2012) [2010] = Morchella distans Fries (1849)
Une photo se trouve chez A. Marchand in Champignons du Nord et du Midi, 2, pl. 186, c'est dans le même site des Pyrénées Orientales que la récolte à été effectuée.
Boudier (1905) a décrit cette morille d'après une récolte provenant aussi du même site.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Montségur 09 a écrit :
Morchella angusticeps Peck (1880) [1879] est uniquement une espèce Nord Américaine, par contre l'observation de la couleur est intéressant.
Émile Jacquetant dit en avoir récolté dans les Pyrénées-Orientales et l'exemplaire qu'il présente (n° 2 page 34) ressemble à celle présentée ici, cela dit je me garderais bien d'en tirer une conclusion, les seules morilles que j'ai jamais trouvées étant un mètre au dessus du sol avec un (gros) prix à côté : en saison, il y a notamment une très jolie station non loin de chez moi, rue Poncelet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Émile Jacquetant dit en avoir récolté dans les Pyrénées-Orientales et l'exemplaire qu'il présente (n° 2 page 34) ressemble à celle présentée ici, cela dit je me garderais bien d'en tirer une conclusion
L'ouvrage de Jacquetant sur les morilles a (lui aussi ...) beaucoup fait parler de lui à l'époque de sa parution (1984). On ne peut malheureusement le considérer que comme un album photo, car il y a beaucoup trop d'imprécisions dans ses descriptions, certaine photos ne correspondent pas aux morilles décrites, les caractères écologiques sont peu précis, etc ...Tout cela est bien dommage ...

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Jolie espèce, que je n'ai jamais rencontré ni entendu parler.
Montségur, hormis la poussée sous pins à crochets ainsi que la couleur pourpre violacée lors de la vétusté,
quels sont les caractéristiques qui permettent de différencier M. conica var. distans des autres Morchella ?
Merci d'avance !
14 messages Page 1 sur 1