Morchella semilibera
Vos plus belles photos d'espèces...
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Mes premières morilles... puisqu'on les nomme maintenant Morchella. Récoltées à Mauves s/ Loire, sur une île de la Loire.
Mes premières morilles... puisqu'on les nomme maintenant Morchella. Récoltées à Mauves s/ Loire, sur une île de la Loire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
PS : Laurent, j'ai utilisé ta technique des cure-dents et je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps...

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
26 avr. 2023, 20:59Thomas a écrit : DSCF6482.jpgIl fallait juste y penser…
PS : Laurent, j'ai utilisé ta technique des cure-dents et je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps...![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Jolis morillons
!
P.-S. : Par contre je n'ai pas compris l'histoire des cure-dents

P.-S. : Par contre je n'ai pas compris l'histoire des cure-dents

Pour faire une photo de groupe avec les champignons sous tous les angles et de tous les âges, il faut plusieurs spécimens qu'on ne trouve pas forcément au même endroit. Par ailleurs, il faut choisir un endroit qui ne soit ni trop à l'ombre ni directement éclairé par le soleil. Une fois qu'ils sont tous ramassés, plus aucun ne tient debout. Il est donc très pratique de planter un cure-dents et d'empaler un ou deux champignons dessus pour donner l'impression qu'ils sont toujours en terre : cela donne plus de naturel à la photo et permet d'avoir le meilleur angle pour observer le chapeau. Ici, donc, les deux verticaux tiennent grâce aux cure-dents. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
OK, merci pour l'explication
.
Je prends note, ça pourra m'être utile dans le futur
...

Je prends note, ça pourra m'être utile dans le futur

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
27 avr. 2023, 07:26Thomas a écrit : Pour faire une photo de groupe avec les champignons sous tous les angles et de tous les âges, il faut plusieurs spécimens qu'on ne trouve pas forcément au même endroit. Par ailleurs, il faut choisir un endroit qui ne soit ni trop à l'ombre ni directement éclairé par le soleil. Une fois qu'ils sont tous ramassés, plus aucun ne tient debout. Il est donc très pratique de planter un cure-dents et d'empaler un ou deux champignons dessus pour donner l'impression qu'ils sont toujours en terre : cela donne plus de naturel à la photo et permet d'avoir le meilleur angle pour observer le chapeau. Ici, donc, les deux verticaux tiennent grâce aux cure-dents.... sauf que des fois![]()

Voir Leccinum brunneogriseolum dans le GEPR (photo de Pierre Roux, bien sûr).
8 messages
Page 1 sur 1