Morchella semilibera

Vos plus belles photos d'espèces...
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Mes premières morilles... puisqu'on les nomme maintenant Morchella. Récoltées à Mauves s/ Loire, sur une île de la Loire.
P1240687.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
ouf ! bravoooo Fifi :)))

L

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
DSCF6482.jpg
Une brève incursion sur le forum pour partager ma rencontre avec le morillon et demander confirmation qu'il a bien été reclassé dans les Morchella à la faveur des dernières études : cela semble être connu de longue date, mais j'en étais resté au genre Mitrophora.

PS : Laurent, j'ai utilisé ta technique des cure-dents et je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps... :lol:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
26 avr. 2023, 20:59Thomas a écrit :
DSCF6482.jpg

PS : Laurent, j'ai utilisé ta technique des cure-dents et je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps... :lol:
Il fallait juste y penser… :clindoeil: C'est une technique que j'utilise depuis très longtemps, et si tu penses à les récupérer, tu peux t'en servir une dizaine de fois. En plus, ça peut servir quand tu pars aux champignons après un bon repas… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Jolis morillons :sourire: !
P.-S. : Par contre je n'ai pas compris l'histoire des cure-dents :redface: :confus:

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pour faire une photo de groupe avec les champignons sous tous les angles et de tous les âges, il faut plusieurs spécimens qu'on ne trouve pas forcément au même endroit. Par ailleurs, il faut choisir un endroit qui ne soit ni trop à l'ombre ni directement éclairé par le soleil. Une fois qu'ils sont tous ramassés, plus aucun ne tient debout. Il est donc très pratique de planter un cure-dents et d'empaler un ou deux champignons dessus pour donner l'impression qu'ils sont toujours en terre : cela donne plus de naturel à la photo et permet d'avoir le meilleur angle pour observer le chapeau. Ici, donc, les deux verticaux tiennent grâce aux cure-dents. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
OK, merci pour l'explication :clindoeil: .
Je prends note, ça pourra m'être utile dans le futur :grandsourire: ...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
27 avr. 2023, 07:26Thomas a écrit :
Pour faire une photo de groupe avec les champignons sous tous les angles et de tous les âges, il faut plusieurs spécimens qu'on ne trouve pas forcément au même endroit. Par ailleurs, il faut choisir un endroit qui ne soit ni trop à l'ombre ni directement éclairé par le soleil. Une fois qu'ils sont tous ramassés, plus aucun ne tient debout. Il est donc très pratique de planter un cure-dents et d'empaler un ou deux champignons dessus pour donner l'impression qu'ils sont toujours en terre : cela donne plus de naturel à la photo et permet d'avoir le meilleur angle pour observer le chapeau. Ici, donc, les deux verticaux tiennent grâce aux cure-dents. :clindoeil:
... sauf que des fois :eek:
Voir Leccinum brunneogriseolum dans le GEPR (photo de Pierre Roux, bien sûr).
8 messages Page 1 sur 1