pluies d'étoiles violettes

7 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Vu hier, toujours en ce moment pour moi à 5 km au sud de Clermond-Ferrand, cette plante aux belles fleurs en étoile violet pâle.
La plante faisait peut-être 70 cm de haut. Je n'en ai vu qu'un pied pour l'instant.

Qu'est-ce dont ?

Par contre visiblement très ému par ma découverte (et pressé par le train qui allait arriver aussi :sourire: ), je pointe du doigt une autre plante encore en bouton.

Question subsidiaire (et très facile pour vous) : comment s'appelle la plante à fleurs bleues, avec la tige ponctuée de noir (détail peu visible ici) qu'on distingue derrière (1ère photo). Elle est très fréquente. Les prairies en sont couvertes en ce moment.
Fichiers joints
P1100775 1024.JPG
P1100776 1024.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 22 juin 2013, 21:49, modifié 2 fois.

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonsoir ,

Cam... pat... & Echium vulgare

Mieux cette dernière que des vipères.... :lol:
Mario

bobabar

Message par bobabar »
Merci Mario.
Il s'agirait de la Campanule étalée (Campanula patula) d'après toi.
D'après les photos que je vois pour cette espèce, je ne retrouve pas tout à fait la forme irrégulière des pétales, ni les sépales qui dépassent assez largement, et sur mon spécimen les fleurs me semblent plus grosses également.

Mario DG

Message par Mario DG »
Mario

morris

Message par morris »
bonjour,
ok pour campanule étalée
celle que tu montres du doigt est une asteracée (ressemble a l'estragon)
peut etre Conyza canadensis (a voir de plus près)

bobabar

Message par bobabar »
Merci morris.

Je continue de trouver un peu différent mon spécimen.

@marioDG : le lien vers le site de Castor74 est Campanula rapunculus, mais je suppose que c'était pour me montrer des campanules en floraison très avancées ?

@morris : Je viens d'apprendre que je vais jouer les prolongations à Clermont-Ferrand (dans 8 jours pour au moins 1 semaine encore), j'espère pouvoir retourner sur la petite rando' que tu m'as indiqué, et faire celle sur le chemin des crêtes à Ceyrat :-)

zenobie

Message par zenobie »
bobabar a écrit :
Merci Mario.
Il s'agirait de la Campanule étalée (Campanula patula) d'après toi.
D'après les photos que je vois pour cette espèce, je ne retrouve pas tout à fait la forme irrégulière des pétales, ni les sépales qui dépassent assez largement, et sur mon spécimen les fleurs me semblent plus grosses également.
Pourtant quand on tape Campanula patula subsp costa les sépales sont vraiment très longs, Campanula patula subsp. patula a les pétales irréguliers, il y a aussi Campanula patula subsp. costae qui se rencontre que dans les départements de l'Ain, de l'Isère et de la Savoie. Elle se distingue de l'espèce principale par les dents du calice qui sont bien plus longues que la moitiée de la corolle....
7 messages Page 1 sur 1