Un blanc et rose
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pour la nuit
Pour la nuit

Fichiers joints
DSCN9336b.JPG (88.89 Kio) Vu 3110 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 déc. 2020, 22:33NSchwab a écrit : Il me semble l'avoir déterminé ce printemps. Si les feuilles ne sont pas glabres, je dirais S. p. subsp. p.Voici une photo des feuilles :
Mais ce n'est pas un genre très facile, mine de rien![]()
Fichiers joints
DSCN9337b.JPG (88.78 Kio) Vu 3078 fois
Yves
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
08 déc. 2020, 22:33NSchwab a écrit : Il me semble l'avoir déterminé ce printemps. Si les feuilles ne sont pas glabres, je dirais S. p. subsp. p.Je me demande à quoi pense Nicolas?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, oui, c'est ce que je dirais aussi. Mais il y a sûrement plusieurs espèces, ou variétés horticoles (des cultivars, donc, essentiellement) qui arrivent parfois à sortir des jardins.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
09 déc. 2020, 09:19castor74 a écrit : Bonjour, oui, c'est ce que je dirais aussi. Mais il y a sûrement plusieurs espèces, ou variétés horticoles (des cultivars, donc, essentiellement) qui arrivent parfois à sortir des jardins.Bonjour Castor, les cultivars ne comptent pas.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
09 déc. 2020, 09:18Ghislaine a écrit :J'avais l'impression sur la première photo que les feuilles étaient plus petites et pubescentes. Je pensais alors à Syringa pubescens subsp. patula.08 déc. 2020, 22:33NSchwab a écrit : Il me semble l'avoir déterminé ce printemps. Si les feuilles ne sont pas glabres, je dirais S. p. subsp. p.Je me demande à quoi pense Nicolas?
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
09 déc. 2020, 15:56NSchwab a écrit :Ok merci09 déc. 2020, 09:18Ghislaine a écrit :J'avais l'impression sur la première photo que les feuilles étaient plus petites et pubescentes. Je pensais alors à Syringa pubescens subsp. patula.
Je me demande à quoi pense Nicolas?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Tout le monde semble cette fois d'accord.
Il s'agit bien de Syringa vugaris ( un de ses cultivars probablement ) trouvé en bordure de route de montagne, vers 1000 m d'altitude, à tout de même 400 à 500 m environ d'un hameau. Il a dû se naturaliser, à mon sens, vu son implantation en lisière d'une forêt.
Merci et bravo à tous les participants ! Je renomme.
Il s'agit bien de Syringa vugaris ( un de ses cultivars probablement ) trouvé en bordure de route de montagne, vers 1000 m d'altitude, à tout de même 400 à 500 m environ d'un hameau. Il a dû se naturaliser, à mon sens, vu son implantation en lisière d'une forêt.
Merci et bravo à tous les participants ! Je renomme.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suggère que nous nous préparions à être téléportés sur une planète au voisinage de Sirius, grâce à des extraterrestres.
Yves
13 messages
Page 1 sur 1