Morilles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Amanite

Message par Amanite »
Suite à la question sur l'apprition des morilles je vous propose cette photo.
Je suis totalement perdu dans tout ce qui se dit sur les morilles avec de nombreuses formes.
Est ce Conica ou une autre.

Philippe
Fichiers joints
IMG_0128.jpg

Linda

Message par Linda »
M. esculenta ?

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Amanite a écrit :
Suite à la question sur l'apprition des morilles je vous propose cette photo.
Je suis totalement perdu dans tout ce qui se dit sur les morilles avec de nombreuses formes.
Est ce Conica ou une autre.

Philippe
Bonjour Philippe

Autant il est très facile de reconnaitre une Morille, autant il est très difficile d'en déterminer une espèce.
Elle ressemble à M. vulgaris mais ils nous faudrait au moins l'habitat.

Jlouis

Amanite

Message par Amanite »
Bonjour à tous,

Il y a plusieurs arbres entremélés dont un pommier et des ormes (en mauvaise santé)

Philippe.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Amanite a écrit :
Bonjour à tous,

Il y a plusieurs arbres entremélés dont un pommier et des ormes (en mauvaise santé)

Philippe.
Je pense, sans vouloir pinailler de trop car avec les Morilles, c'est du ..."presques mission impossible"
on pourrait aller plus loin avec une micro très détaillée et des réactions au phenol ou Gaïac.
Mais pour l'instant, et en vue de l'habitat on peut tout à fait la nommer : Morchella cf vulgaris dans le groupe esculenta donc.
ou encore Morchella cf esculenta var. vulgaris...tu vois c'est pas si simple, de plus ce Gr. reste complexe.
Une chose est sur...elle est comestible hé hé !

Edité : J'ai oublié de préciser, et surtout pour les personnes de passages, que les Morilles aussi comme tout les champignons, sont à manger toujours bien cuites et en petite quantité à chaque repas...attention les champignons ne sont pas des légumes...mais juste un condiment.

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Notre région étant souvent infestée par ce genre de champignon, je peux vous dire qu'il est bien difficile de faire une différence surtout chez les blondes (pas de jeu de mot). Pour avoir pu les observer depuis de nombreuses années, je dois dire que j'appelle maintenant toutes ces morilles des vulgaris (je trouve en effet ce champignon assez vulgaire au sens premier du terme). On peut simplement en faire des variétés (ex : crassipes). En fait, en laissant se développer le champignon, on s'aperçoit souvent qu'on peut lu donner différents noms suivant le stade de développement. j'ai même récolté il y quelques années, une morille poussant dans une place habituelle de ce qu'on appelle rotunda qui était totalement devenue crassipes et occupait tout l'intérieur d'une boîte de chaussures taille 44 !
J'ajoute qu'au poinrt de vue microscopique, je n'ai jamais trouvé de différence notable.
Maintenant, si quelqu'un veut s'ammuser à voir les différence, il y a toujours le joli petit ouvrage d'Emile Jacquetant, édité à la Bibliothèque des Arts en 1984. Il ne sera pas déçu !
Fichiers joints
MorillesW.jpg

André

Message par André »
Bonjour,
Quelqu'un (attention, ce n'est pas Courtecuisse, ni Bon, ni Romagnesi) a dit un jour qu'il n'y avait que 3 "sortes" de morilles : les grises, les blondes et les coniques...
Et j'ai bien envie de rejoindre ce quelqu'un dans ses affirmations.
André

JJWUIL

Message par JJWUIL »
André a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un (attention, ce n'est pas Courtecuisse, ni Bon, ni Romagnesi) a dit un jour qu'il n'y avait que 3 "sortes" de morilles : les grises, les blondes et les coniques...
André
si tu veux te simplifier la vie, oui
sinon, c'est une grosse bêtise, mais bon, c'est le jour...
JJW

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
JJWUIL a écrit :
André a écrit :
Bonjour,
André
si tu veux te simplifier la vie, oui
sinon, c'est une grosse bêtise, mais bon, c'est le jour...
Soyons doux en ce mois béni des morilles !
;O)

Et je vais sortir une autre idée simple, d'après les morilles que je vois en Moselle :
- celles qui sont noires ou foncées jeunes deviennent blondes adultes
- celles qui sont claires jeunes deviennent noires adultes

JJWUIL

Message par JJWUIL »
La réponse a dépassé ma pensée. Désolé André

[ Posté depuis un mobile ]

André

Message par André »
JJWUIL a écrit :
La réponse a dépassé ma pensée. Désolé André
[ Posté depuis un mobile ]
Pas de rasion de l'être Jean-Jacques, j'avais interprété ta réponse avec l'humour (belge ?) qui te caractérise...
André
11 messages Page 1 sur 1