Morille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

pekmar

Message par pekmar »
Bonjour,
N'étant pas du tout connaisseur, je pense que le champignon (voir photo) est une morille.
Le plus étonnant est qu'elle vient de sortir sur une plate bande en bordure de terrasse où je plante quelques fleurs depuis près de 20 ans.
Seule différence j'ai laissé à cet endroit, tout l'hiver 2 ou 3 petits morceaux de liteau.
J'ai plusieurs questions :
Est-ce bien une morille ?
Est-ce qu'il y a des chances d'avoir dans l'avenir d'autres poussées ?
Je vais la laisser en place car elle mesure à peine 5 centimètres, pas de quoi en faire un plat ou une omelette.
D'avance merci.
morille.jpg

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonjour, oui il s'agit bien d'une morille et plus exactement Morchella esculenta var.vulgaris.
Je ne peu dire avec exactitude si elle peu revenir à la même place, mais proche est très possible si les condition sont présente.
Vous faites bien de ne pas la cueillir de suite , la morille peu se développer sur plus d'un mois et peu atteindre de 50-300mm.
Cordialement chris

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
pekmar a écrit :
Je vais la laisser en place car elle mesure à peine 5 centimètres, pas de quoi en faire un plat ou une omelette.
Bonne idée ! Le plus utile "dans une optique mycologique" serait de la prendre en photo tous les 2 jours pour voir comment elle va changer de forme et de couleurs. Déjà là, elle est certainement plus claire qu'à ses débuts. A la fin, elle va ressembler à une "blonde"... ;O)
Il faut un réel sang-froid face à une morille pour... La laisser vivre, et finalement pouvoir la connaître.
Dans beaucoup de livre, on n'a en effet qu'une vision statique de ces carpophores dont le faciès, pourtant, change tout au long de leur existence.

pekmar

Message par pekmar »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Chaque jour je regardais avec tendresse ma morille pousser et changer d'aspect mais ce matin horreur.
Pendant la nuit, elle a été vandalisée ... à moitié mangée.
Il ne me reste plus qu'à espérer une nouvelle pousse plus importante la prochaine fois.
Au fait, sur quelle période s'étalle la (ou les) saison des morilles ?
Cordialement
4 messages Page 1 sur 1