Alvéoles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, Haute-Savoie, près du Rhône, altitude 300 mètres environ, sous érable, hier après-midi. Trois exemplaires, voici le plus mûr. Je l'ai évidemment ramenée, mais pas fait la micro.
D'après vous, ce serait quelle espèce? Moi j'y renonce, c'est trop compliqué, trop d'avis différents. Dans la casserole, ça passe bien.
Clic pour agrandir
D'après vous, ce serait quelle espèce? Moi j'y renonce, c'est trop compliqué, trop d'avis différents. Dans la casserole, ça passe bien.

Clic pour agrandir
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci Ghislaine ! Nommo, en principe deliciosa est plutôt en montagne sous conifères ? Ou alors, certains disent la trouver peut-être en plaine? De nouveau, je ne sais pas quoi en penser… C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas acheté le livre de Pierre-Arthur et de Philippe Clowez. Je ne discute pas son utilité certaine, mais du peu que j'ai pu en feuilleter, je trouve cela très compliqué… J'aurais pu le faire par solidarité, mais j'ai beaucoup réduit l'achat de livres en ce moment, ça finit par coûter cher...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 mars 2022, 19:45Shiba a écrit : Bonsoir,Bonsoir, oui, c'est une possibilité. Mais il y en a d'autres, et si je demande l'avis à quatre personnes différentes j'aurai quatre avis différents...
Morchella conica ?
Shiba.

Bonsoir Laurent, d'après le livre de Pierre-Arthur et Philippe Clowez, deliciosa serait inféodé aux conifères et n'a apparemment pas été observé sous populus. Inamoena oui et elle se rapproche de ta photo. Cependant si tu avais eu un petit chêne vert ou pins à proximité j'aurais dit que c'est la copie conforme des dunalii que je trouve par chez moi
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
En suivant la clé macroscopique de l'atlas ci-dessus, j'arrive aussi à deliciosa qui est largement répandue de la plaine à la moyenne montagne jusque dans les zones méditerranéennes. Le plus souvent sous conifères mais pas que, fraxinus notamment. Reste à confirmer. Voir également ce document ou elle a été trouvée dans un environnement citant Acer pseudoplatanus :
Je précise aussi que M. conica (Pers) : Fr. est abandonné au profit de M. deliciosa. Fr.
- Plus d'infos
28 mars 2022, 22:06Laurent13 a écrit : Bonsoir Laurent, d'après le livre de Pierre-Arthur et Philippe Clowez, deliciosa serait inféodé aux conifères et n'a apparemment pas été observé sous populus. Inamoena oui et elle se rapproche de ta photo. Cependant si tu avais eu un petit chêne vert ou pins à proximité j'aurais dit que c'est la copie conforme des dunalii que je trouve par chez moiBonjour Laurent, merci pour ton avis. J'ai toujours trouvé deliciosa sous conifères en montagne, pour autant évidemment que j'aie déterminé correctement cette espèce… Pas de chêne vert ou de pin à proximité de ma récolte…
28 mars 2022, 23:11Richmond63 a écrit : En suivant la clé macroscopique de l'atlas ci-dessus, j'arrive aussi à deliciosa qui est largement répandue de la plaine à la moyenne montagne jusque dans les zones méditerranéennes. Le plus souvent sous conifères mais pas que, fraxinus notamment. Reste à confirmer. Voir également ce document ou elle a été trouvée dans un environnement citant Acer pseudoplatanus : Je précise aussi que M. conica (Pers) : Fr. est abandonné au profit de M. deliciosa. Fr.Merci Richard pour cette précision qui ne manque pas de m'étonner. Moi qui croyais avoir une toute petite idée sur certaines espèces… Deliciosa en plaine... Bon... Mais comment ne pas s'étonner devant cette boîte de pandore constituée par les morilles ? Conica abandonnée au profit de deliciosa, cela contribue encore à renforcer ma méfiance vis-à-vis de l'étude de ces champignons, mais je continuerai naturellement à les mettre dans la casserole !

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
À part pour faire saliver ceux qui n'en trouvent pas, à quoi bon mettre une morille en détermination si par avance on y renonce ? Essayons au moins. Il se dit que l'ouvrage qui fait autorité sur le sujet est maintenant celui de P.A.M. et P. Clowez, je suggère donc que ceux qui le possèdent tentent d'arriver à un nom ou bien, si la photo et les renseignements fournis par Castor ne suffisent pas, nous disent de quoi ils auraient besoin.
Jplm
À part pour faire saliver ceux qui n'en trouvent pas, à quoi bon mettre une morille en détermination si par avance on y renonce ? Essayons au moins. Il se dit que l'ouvrage qui fait autorité sur le sujet est maintenant celui de P.A.M. et P. Clowez, je suggère donc que ceux qui le possèdent tentent d'arriver à un nom ou bien, si la photo et les renseignements fournis par Castor ne suffisent pas, nous disent de quoi ils auraient besoin.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
29 mars 2022, 09:51Ghislaine a écrit : Castor on ne doit pas manger ce que l'on ne connaît pas![]()

- Plus d'infos
29 mars 2022, 10:43Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour, avant de dire que j'y renonçais, j'ai tout de même essayé avec ce que je disposais en littérature. Sans grand succès, mon avis tournant autour de conica/intermedia. Mais si bien sûr certains qui ont le livre de Pierre-Arthur et de Clowez ont un avis, je prends!
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'ai le livre et j'ai donné mon avis. Je n'ai pas trouvé mieux en suivant la clé macroscopique et l'aspect de la morille de Castor convient tout à fait à la description. Que d'autres s'expriment.
J'ai le livre et j'ai donné mon avis. Je n'ai pas trouvé mieux en suivant la clé macroscopique et l'aspect de la morille de Castor convient tout à fait à la description. Que d'autres s'expriment.
- Plus d'infos
Bonjour Richard, à défaut d'autres choses, ça me va. J'étais sûr, absolument sûr que deliciosa était montagnarde sous épicéas. Bon, il va falloir que je change d'avis…