Gros défi...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
semi-hypogé (mais je ne fais que recopier et traduire).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ou encore "à pied grêle" ( traduction aussi )
Félicitations pour cette rareté !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Linda a écrit :
lors D t ?
les D que j'ai vus ce matin sur le web ont un anneau sauf celui-ci, sauf le t
Jplm a écrit :
semi-hypogé (mais je ne fais que recopier et traduire).
Oui... ou alors semi-épigée. En réalité, j'attendais le terme sécotioïde.

Je tiens tout d'abord à féliciter Jean Paul qui m'a donné la bonne réponse en privé.

Quelques précisions, en attendant une fiche plus complète : Les récoltes semi-épigées à silhouette classique ont été appelées Descolea rheophylla tandis que les récoltes séquestrées, totalement hypogées, ont été nommées Setchelliogaster tenuipes. La biologie moléculaire a prouvé que c'était pourtant la même espèce : Descolea tenuipes
(extrait de Mycologie en Catalogne : Classification - Par Serge Poumarat)

Pour illustrer ce caractère sécotioïde si particulier, nous connaissons déjà : [Gyrophragmium dunalii] dans la dune, que j'ai rencontré pour la première fois lors du congrès SMF à Nantes.

Autre magnifique illustration, sur le site de Étienne (Ecmyco) : Leratiomyces atrovirens, une espèce de Nouvelle-Calédonie photographiée par Guillaume.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Super, je ne connaissais pas du tout. :eek: :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
D'après ce que je vois (c'était la seule source de ma soudaine science), les asturiens l'ont sous Descolea rheophylla (très bonne description si on comprend un peu l'espagnol) mais Fungorum dit Setchelliogaster tenuipes. Encore un gars qui s'est fait plaisir en imposant un truc imprononçable aux générations futures...

En tous cas, merci de nous avoir fait découvrir cette espèce.

Jplm

PS : et merci d'enrichir notre vocabulaire. Il faudrait ajouter "sécotioïde" au glossaire de Champis.net.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Encore un gars qui s'est fait plaisir en imposant un truc imprononçable aux générations futures...
+1 Il y a beaucoup à dire sur ce sujet... Je trouve qu'il devrait y avoir un Comité scientifique interdisant ce genre de truc, comme de dédier une espèce à son chat ou à sa fille, parfaite inconnue du monde scientifique. :surpris:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
...comme de dédier une espèce à son chat ou à sa fille, parfaite inconnue du monde scientifique.
Voire au chat de sa fille, ou à la fille de son chat... mais le pire sera atteint le jour où l'on découvrira une nouvelle espèce parasite des truffes de cerf dans un village gallois de l'ile d'Anglesey et qu'il faudra le nommer Elaphocordyceps llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogochensis.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:

zenobie

Message par zenobie »
Excellent :lol:
Jplm a écrit :
PS : et merci d'enrichir notre vocabulaire. Il faudrait ajouter "sécotioïde" au glossaire de Champis.net.
oui, ça serait bien.

Jplm

Message par Jplm »
Bon, avant que Bobabar ne pose la question (et à vrai dire comme je me la suis posée moi-même), voici l'étymologie du fameux adjectif "sécotioïde" : eh bien, il s'appliquait à l'origine aux gastéromycètes qui se rapprochaient des actuels agaricomycètes du genre Secotium. L'exemple parfait du sécotoïde est le Leratiomyces atrovirens d'EcMyco ci-dessus avec cette gléba qui commence à ressembler à des lames.

Oui, mais encore, d'où vient le nom Secotium ? C'est simple (après 1/2 heure de recherche) : du grec Secotos = chambre, cellule, cloison. Précisément parce que la gléba est celluleuse et cloisonnée, comme il est dit ici. CQFD.

Jplm

zenobie

Message par zenobie »
Bravo pour ta ténacité (moi j'avais abandonné les recherches) et merci pour l'info.
Dommage par contre, ton lien "ici" me donne une page blanche.

Jplm

Message par Jplm »
zenobie a écrit :
Dommage par contre, ton lien "ici" me donne une page blanche.
Le lien complet, c'est ça : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_559.pdf.

Jplm

zenobie

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
Le lien complet, c'est ça : http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... _2_559.pdf.
Jplm
Et bien cela doit être un problème dû à mon ordi, mais c'est toujours une page blanche :rolleyes: Merci quand même

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Cela veut peut-être dire que tu n'as pas Acrobat reader pour lire les fichier PDF... ou alors fais un clic-droit sur le lien et choisis "Enregistrer sous...".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Fifi a écrit :
Cela veut peut-être dire que tu n'as pas Acrobat reader pour lire les fichier PDF... ou alors fais un clic-droit sur le lien et choisis "Enregistrer sous...".
merci beaucoup Fifi, en "enregistrant sous" ça marche :clindoeil:
32 messages Page 2 sur 3