dans la dune

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 1 sur 2

guydol

Message par guydol »
surement facile pour certains (qui seront sympas d'attendre un peu pour donner la réponse): les stations françaises se comptent sur les doigts de la main...
Fichiers joints
xx 9.JPG
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour Guydol, voilà un champignon que je n'ai jamais rencontré !...G.d. il me semble.

Linda

Message par Linda »
bonjour à tous :)

Dis donc Guy, on va tous venir chez toi admirer les rares espèces hein ? :)) Je suis Gabaye.

G. d...i

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'avoue que je suis largué ici... Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit. Tu n'as pas une photo plus parlante ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

guydol

Message par guydol »
si bien sûr, c'était volontaire et d'ailleurs bravo à gabaye et girolle qui ne se sont pas trompés
xx 8.JPG
xx 10.JPG
xx 11.JPG

Fifi

Message par Fifi »
Aaaah... Il suffisait de regarder ton site de la flore d'Oléron...
Gyro...ium du..ii.
Mais ça sort d'où ce truc ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Superbes photos !! veritable documentaire photographique ..!
Bravo Guy

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
Oui, tu as raison jean-Louis, j'oublie de féliciter Guy pour ces superbes photos !
Mais aussi bravo à Gabaye et Girolles qui ont reconnu l'espèce dès la première photo... je serai curieux de savoir ce qui vous a mis la puce à l'oreille ! ;oP
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Fifi a écrit :
Oui, tu as raison jean-Louis, j'oublie de féliciter Guy pour ces superbes photos !
Mais aussi bravo à Gabaye et Girolles qui ont reconnu l'espèce dès la première photo... je serai curieux de savoir ce qui vous a mis la puce à l'oreille ! ;oP
Bin...euh...c'est grâce au nouveau livre qui vient d'être publié et qui recense les quelque 15000 espèces que l'on croise au jour le jour !...avec la description macro /micro et une clé qui permet de trouver l'espèce en moins de cinq minutes...
N'est ce pas Girolles ?

Linda

Message par Linda »
Bin...euh...c'est grâce au nouveau livre qui vient d'être publié et qui recense les quelque 15000 espèces que l'on croise au jour le jour !...avec la description macro /micro et une clé qui permet de trouver l'espèce en moins de cinq minutes...
N'est ce pas Girolles ?
Absolument Pascal ! LOL non mais !

voir ici aussi --->http://smma.argenson.free.fr/article.ph ... rticle=185

En guise de surfer sur les vagues, bin pour le moment c'est sur le oueb :)

guydol

Message par guydol »
pour répondre à fifi, Gyrophragmium dunalii est certainement une des plus intéressantes espèce qui soit: ce champignon sécotioïde adapté aux conditions les plus extrémes (les lames anastomosées triplent par exemple la surface hyméniale utile...)classé actuellement dans les gastéromycétes (spores rondes) va certainement être intégré dans les agarics, dans une section proche des "arvenses"dont il posséde la plupart des caractéres.. la station du sud d'oléron est trés étendue et parfois on peut trouver des centaines ( pour ne pas dire des milliers) d'éxemplaires, en général sec car l'évolution se fait entiérement ensablée...
depuis 3/4 ans on note un retour vers des stations qui ont éxisté il y a 30 ou 40 ans: dunes de la coubre ...et du médoc (gabaye!)
pour ceux que ça intéresse vous pouvez effectivement ouvrir la fiche de floreoleron (qui a besoin d'être mise à jour)
guy

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il est sympa de voir des champignons interressant comme Gyrophragmium dunalii ici.
Champignon que l'on ne croise pas tous les jours au détour d'un chemin..!
Je pense que Felicien le mettra en page d'accueil, il le meritterait..

bravo

jlouis

André

Message par André »
Que voilà un étrange champignon…
Déconcertant et curieux.
Merci guydol de nous l'avoir présenté.

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris, sous ta photo : "on ne peut aimer que ce que l'on connait". Ben je ne connaissais pas mais j'aime bien…
André

Fifi

Message par Fifi »
guydol a écrit :
Gyrophragmium dunalii est certainement une des plus intéressantes espèce qui soit: ce champignon sécotioïde adapté aux conditions les plus extrêmes (les lames anastomosées triplent par exemple la surface hyméniale utile...) classé actuellement dans les gastéromycètes (spores rondes) va certainement être intégré dans les agarics, dans une section proche des "arvenses"dont il possède la plupart des caractères...
Merci pour ces précisions Guy et merci de nous faire découvrir cette étrangeté !
J'ai vu dans le guide Courtecuisse qu'il faisait partie des groupes de transition entre Agarico- et Gasteromycetideae. Il emploie le terme concept de champignon "sécotioïde" et autres "bizarreries", c'est tout dire !!

Une fiche sur cette curiosité serait la bienvenue dans le Wiki !
Pierre Desproges

guydol

Message par guydol »
André a écrit :
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris, sous ta photo : "on ne peut aimer que ce que l'on connait". Ben je ne connaissais pas mais j'aime bien…
bonjour andré: tu aimes bien... parceque tu connais maintenant.. mais d'accord avec toi ça se discute et ça ferait d'ailleurs un bon sujet de philo...

Une fiche sur cette curiosité serait la bienvenue dans le Wiki !
wiki? wikipedia?

merci de vos compliments sur les photos: pour clore le sujet et ne pas trop envahir le forum je rajouterai 2 ph.: la 1ére montre G.d. prét à "surgir" du sable pour libérer ses spores, la 2éme notre ch. dans tous ses états...
pour info: le prochain Bulletin de la FMDS (sous réserves) devrait comporter un article de fond de Jacques Guinberteau sur cette surprenante espèce.
Fichiers joints
gyrophragmium dunalii 201006 7.jpg
gyrophragmium dunalii 2.jpg
17 messages Page 1 sur 2