dans la dune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
surement facile pour certains (qui seront sympas d'attendre un peu pour donner la réponse): les stations françaises se comptent sur les doigts de la main...
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
si bien sûr, c'était volontaire et d'ailleurs bravo à gabaye et girolle qui ne se sont pas trompés
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, tu as raison jean-Louis, j'oublie de féliciter Guy pour ces superbes photos !
Mais aussi bravo à Gabaye et Girolles qui ont reconnu l'espèce dès la première photo... je serai curieux de savoir ce qui vous a mis la puce à l'oreille ! ;oP
Mais aussi bravo à Gabaye et Girolles qui ont reconnu l'espèce dès la première photo... je serai curieux de savoir ce qui vous a mis la puce à l'oreille ! ;oP
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Oui, tu as raison jean-Louis, j'oublie de féliciter Guy pour ces superbes photos !Bin...euh...c'est grâce au nouveau livre qui vient d'être publié et qui recense les quelque 15000 espèces que l'on croise au jour le jour !...avec la description macro /micro et une clé qui permet de trouver l'espèce en moins de cinq minutes...
N'est ce pas Girolles ?
Bin...euh...c'est grâce au nouveau livre qui vient d'être publié et qui recense les quelque 15000 espèces que l'on croise au jour le jour !...avec la description macro /micro et une clé qui permet de trouver l'espèce en moins de cinq minutes...Absolument Pascal ! LOL non mais !
N'est ce pas Girolles ?
voir ici aussi --->http://smma.argenson.free.fr/article.ph ... rticle=185
En guise de surfer sur les vagues, bin pour le moment c'est sur le oueb :)
- Plus d'infos
pour répondre à fifi, Gyrophragmium dunalii est certainement une des plus intéressantes espèce qui soit: ce champignon sécotioïde adapté aux conditions les plus extrémes (les lames anastomosées triplent par exemple la surface hyméniale utile...)classé actuellement dans les gastéromycétes (spores rondes) va certainement être intégré dans les agarics, dans une section proche des "arvenses"dont il posséde la plupart des caractéres.. la station du sud d'oléron est trés étendue et parfois on peut trouver des centaines ( pour ne pas dire des milliers) d'éxemplaires, en général sec car l'évolution se fait entiérement ensablée...
depuis 3/4 ans on note un retour vers des stations qui ont éxisté il y a 30 ou 40 ans: dunes de la coubre ...et du médoc (gabaye!)
pour ceux que ça intéresse vous pouvez effectivement ouvrir la fiche de floreoleron (qui a besoin d'être mise à jour)
guy
depuis 3/4 ans on note un retour vers des stations qui ont éxisté il y a 30 ou 40 ans: dunes de la coubre ...et du médoc (gabaye!)
pour ceux que ça intéresse vous pouvez effectivement ouvrir la fiche de floreoleron (qui a besoin d'être mise à jour)
guy
Que voilà un étrange champignon…
Déconcertant et curieux.
Merci guydol de nous l'avoir présenté.
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris, sous ta photo : "on ne peut aimer que ce que l'on connait". Ben je ne connaissais pas mais j'aime bien…
André
Déconcertant et curieux.
Merci guydol de nous l'avoir présenté.
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris, sous ta photo : "on ne peut aimer que ce que l'on connait". Ben je ne connaissais pas mais j'aime bien…
André
- Plus d'infos
guydol a écrit :Gyrophragmium dunalii est certainement une des plus intéressantes espèce qui soit: ce champignon sécotioïde adapté aux conditions les plus extrêmes (les lames anastomosées triplent par exemple la surface hyméniale utile...) classé actuellement dans les gastéromycètes (spores rondes) va certainement être intégré dans les agarics, dans une section proche des "arvenses"dont il possède la plupart des caractères...Merci pour ces précisions Guy et merci de nous faire découvrir cette étrangeté !
J'ai vu dans le guide Courtecuisse qu'il faisait partie des groupes de transition entre Agarico- et Gasteromycetideae. Il emploie le terme concept de champignon "sécotioïde" et autres "bizarreries", c'est tout dire !!
Une fiche sur cette curiosité serait la bienvenue dans le Wiki !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
André a écrit :Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris, sous ta photo : "on ne peut aimer que ce que l'on connait". Ben je ne connaissais pas mais j'aime bien…bonjour andré: tu aimes bien... parceque tu connais maintenant.. mais d'accord avec toi ça se discute et ça ferait d'ailleurs un bon sujet de philo...
Une fiche sur cette curiosité serait la bienvenue dans le Wiki !
wiki? wikipedia?
merci de vos compliments sur les photos: pour clore le sujet et ne pas trop envahir le forum je rajouterai 2 ph.: la 1ére montre G.d. prét à "surgir" du sable pour libérer ses spores, la 2éme notre ch. dans tous ses états...
pour info: le prochain Bulletin de la FMDS (sous réserves) devrait comporter un article de fond de Jacques Guinberteau sur cette surprenante espèce.