Oeillet

5 messages Page 1 sur 1

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Je vois qu'il y a un forum plantes, alors...

Je pensais l'avoir trouvé facilement : Petrorhagia prolifera

Mais en regardant un peu plus en détails, j'ai un doute avec deux autres espèces : Petrorhagia nanteuilii et Petrorhagia velutina. D'ailleurs, espèces ou sous-espèces de prolifera ?
Je pensais que les pétales faiblement échancrés pouvaient aider mais je vois en regardant diverses photos que c'est variable. Enfin... Ils peuvent visiblement être très échancrés chez prolifera (vu sur l'INPN), mais peuvent ils être aussi peu échancrés chez les deux autres espèces ?
Ils sont à peine veinés de violet ce qui pourrait coller.
J'utilise flora gallica pour essayer de les différencier, mais quand je regarde les photos de l'INPN je vois pas mal de Petrorhagia prolifera avec des pétales fortement veinés alors qu'ils ne sont pas censés l'être... Donc en fait je doute encore plus.
Pour le critère de la longueur de la gaine des feuilles médianes, sans l'avoir mesurée, je ne suis pas sure de pouvoir m'en servir sur photo.
Je n'ai pas les graines.

Une idée, un éclaircissement ?

Serviès, Tarn, 19 juin 2021
Oeillet.jpg
Oeillet-2.jpg
Oeillet-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 17 janv. 2022, 23:17, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
On peut hésiter, mais dans l'Ariège, Tela Botanica ne signale que Petrorhagia prolifera et je ne vois pas ce qui s'opposerait à cette détermination : les pétales ne sont pas échancrés et très peu veinés.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
D'accord, merci !
Donc les pétales sont bien échancrés chez les autres espèces ?
C'était dans le Tarn, pas dans l'Ariège ! Mais à priori, sur Tela botanica, les deux autres espèces n'y sont pas présentes non plus.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vais répondre sur l’œillet mais je suis retourné voir Les Carnets de Jessica, les photos y sont remarquables, notamment les oiseaux (un au hasard) ; n'hésite pas à nous en mettre un à découvrir de temps en temps sur le forum Nature/Autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci beaucoup, c'est très gentil :razz:
D'accord, c'est noté ! Et si tu (ou n'importe qui d'ailleurs) vois des erreurs, même si je fais attention, il n faut pas hésiter à me le signaler !
5 messages Page 1 sur 1