Au rendez-vous, vers 1.6 km
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Juste en reprenant les chemins des bois, sans entrer en pleine forêt. Station connue sous feuillus.
Sur la photo prise au smartphone, le jaune est plus vif que dans la réalité. C'est un jaune terne.
Juste en reprenant les chemins des bois, sans entrer en pleine forêt. Station connue sous feuillus.
Sur la photo prise au smartphone, le jaune est plus vif que dans la réalité. C'est un jaune terne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Jaune très uniforme effectivement et chair flasque sur cette station, peut-être un peu plus jaune que d'habitude cette année.
Pour moi, ce n'est pas cibarius type.
Pour moi, ce n'est pas cibarius type.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 sept. 2023, 20:44Jplm a écrit : C. r. alors ?Autre chose. Pas très typique ici, mais cela fait plusieurs années que je connais cette station.
Jplm
Le caractère constant est le consistance flasque de la chair. Sinon, l'aspect est assez variable et trompeur.
J'ai déjà présenté ici des individus de la même station, ayant poussé au même endroit dans les années précédentes
Yves
20 sept. 2023, 10:39Ghislaine a écrit : Bonjour, avec la chair flasque c'est C.fer.

Peu représentatifs ici, je dois le reconnaître...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Il y a tout de même des photos sur MycoDB où elles ont ce genre d'aspect. 

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je me demande toujours un peu comment vous faites, en dehors peut-être de friesii ou amethysteus, pour déterminer une chanterelle sur le terrain. On nous bassine très souvent avec pallens, disant que c'est pas cibarius, ou on dit cibarius alors qu'elle n'est pas vraiment typique. Parfois le stipe jaune, parfois le stipe blanchâtre; parfois le chapeau bien jaune, d'autres fois plus «pruineux» (soi-disant)... Personnellement, je ne m'y retrouve que très peu. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
C’est vrai Yves, mais difficile de trouver beaucoup de similitudes entre les clichés des trois excellents mycologues que sont Daniel Réaudin, Patrick Boisselet et Thierry Duchemin, en tout cas moi j’y renonce !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, mais avec un nom pareil, elle devrait quand même être un peu rouille?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
20 sept. 2023, 18:08Castor74 a écrit : Bonjour Ghislaine, mais avec un nom pareil, elle devrait quand même être un peu rouille?

C'est vrai qu'il faudrait savoir pourquoi ce nom?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc