Vu tous les ans mais jamais identifié
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Celui-ci je le vois en quantité tous les ans à la citadelle mais je n'ai jamais du l'identifier. Je l'observe plus tard d'habitude.
Sur bois. Sur vieux troncs coupés et vieilles souches. Là, la partie jaune orange est poudreuse. Mais je sais que plus tard, il prendra une consistance plus dure, un toucher cireux et que le jaune orange sera légèrement moins vif. Il tient 6 mois.
J'ai prélevé cette fois au cas où.
Qu'en pensez-vous?
À bientôt.
Celui-ci je le vois en quantité tous les ans à la citadelle mais je n'ai jamais du l'identifier. Je l'observe plus tard d'habitude.
Sur bois. Sur vieux troncs coupés et vieilles souches. Là, la partie jaune orange est poudreuse. Mais je sais que plus tard, il prendra une consistance plus dure, un toucher cireux et que le jaune orange sera légèrement moins vif. Il tient 6 mois.
J'ai prélevé cette fois au cas où.
Qu'en pensez-vous?
À bientôt.
Modifié en dernier par Duche le 15 juin 2025, 12:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
12 juin 2025, 20:13Terradoc a écrit : BonsoirBonsoir Terradoc,
Ça ressemble à un Botryobasidium aureum avec ces coussinets orangés. La micro donnerait confirmation.
Convaincant.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
12 juin 2025, 19:21Fouad a écrit : Très joli, François. Si tu penses qu'il est encore immature, il faut repasser refaire un prélèvement. Je veux bien y jeter un oeil si tu veux bien ? ;)Rebonsoir,
Je t'ai envoyé un bout aujourd'hui. Je proposerai des photos dès que j'ai le temps mais nous savons tous que les tiennes seront d'excellentes qualités et que tu observeras surement des éléments que je ne sais pas observer. Merci Fouad. Tu recevras cela lundi ou mardi probablement.
À bientôt.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
12 juin 2025, 20:13Terradoc a écrit : Ça ressemble à un Botryobasidium aureumIl n'y a guère de doute.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
13 juin 2025, 21:46Duche a écrit : Dites. En revoyant les photos, je viens de voir qu'il y a un petit asco discoïde qui traîne et que je l'ai même pas vu, et encore moins prélevé. Shame on me.Bonjour à toutes et à tous,
Deux espèces d’asco même ressemblant à des Mollisia et des Orbilia.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Bonjour,
Je renomme, comme ça c'est fait et plus à faire. Je rajouterai quelques photos micros si j'arrive à en faire des bonnes cet aprem ou demain. Fouad pourra peut-être en ajouter si il a le temps.
Encore grand merci à tous pour cette espèce que je ne parvenais pas à identifier depuis tout ce temps. Je manque de docu pour les croutes. J'en proposerai surement d'autres bientôt.
A bientôt.
Je renomme, comme ça c'est fait et plus à faire. Je rajouterai quelques photos micros si j'arrive à en faire des bonnes cet aprem ou demain. Fouad pourra peut-être en ajouter si il a le temps.
Encore grand merci à tous pour cette espèce que je ne parvenais pas à identifier depuis tout ce temps. Je manque de docu pour les croutes. J'en proposerai surement d'autres bientôt.
A bientôt.
10 messages
Page 1 sur 1