Facile ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour à tous,
Je le confondais auparavant avec un autre...
Je le confondais auparavant avec un autre...
Fichiers joints
DSCN8561b.JPG (260.45 Kio) Vu 1158 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 22 avr. 2013, 12:43, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Rebonjour,
Une coupe longitudinale de l'exemplaire en bas à droite pour compléter
Une coupe longitudinale de l'exemplaire en bas à droite pour compléter
Fichiers joints
DSCN8565b.JPG (274.13 Kio) Vu 1149 fois
Yves
Rebonjour encore,
Il me semble, sauf erreur de ma part, que JJ n'a raison qu'à 25 %
Il me semble, sauf erreur de ma part, que JJ n'a raison qu'à 25 %
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Mi.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Mi.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour, Pierre
D'après moi, il n'y a qu'un seul Mi sur la photo. Et les trois autres ?
D'après moi, il n'y a qu'un seul Mi sur la photo. Et les trois autres ?
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Bonsoir,Il semble que tout le monde ne voit ici que des morillons.
je n'y vois que des Mo.se. (= Mi. se.).
Je veux bien m'être trompé (ce ne serait pas la première fois), mais dans ce cas
j'ai besoin que l'on m'explique ce que l'on entend dans les ouvrages sur les ascomycètes par
" Diffèrent par le niveau du point d'insertion du pied"
je cite par exemple Marchand :
Ptychoverpa bohemica : " Le pied est soudé par le sommet au disque du chapeau "
Mitrophora semilibera : " Le chapeau conique est libre dans sa moitié inférieure"
Les morilles ont un "pied qui se raccorde à la base même du chapeau"
Je joins une coupe longitudinale du mitrophora, visiblement très différente de la coupe
de ma seconde photo
A vous lire
Cordialement et bon week-end !
Fichiers joints
DSCN8568b.JPG (236.27 Kio) Vu 1081 fois
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
La forme du chapeau est sensiblement différente, nettement conique et alvéolée pour Morchella semilibera (=Mitrophora semilibera), plus irrégulier et formé de gros plis pour Verpa bohemica.
Pour la coupe, il me semble que l'exemplaire de la première coupe est un poil ratatiné, sec, mais on voit suffisamment que l'insertion du pied n'est pas au sommet du chapeau.
Les photos de notre ami Ecmyco illustrent parfaitement les différences (clique sur les photos, il y en a plusieurs à suivre) :
Morchella semilibera (=Mitrophora semilibera)
Verpa bohemica
Pour la coupe, il me semble que l'exemplaire de la première coupe est un poil ratatiné, sec, mais on voit suffisamment que l'insertion du pied n'est pas au sommet du chapeau.
Les photos de notre ami Ecmyco illustrent parfaitement les différences (clique sur les photos, il y en a plusieurs à suivre) :
Morchella semilibera (=Mitrophora semilibera)
Verpa bohemica
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Merci beaucoup de tes liens, Fifi. Je n'ai pas manqué de les regarder et de les étudier de près.
Ceci dit, je suis désolé, mais les images et le texte de Ecmyco sont plutôt de nature à me confirmer
que les trois exemplaires en bas à droite de ma photo 1 pourraient bien être des Verpes de Bohême,
comme je le pense toujours. Pourquoi ?
1- Les photos de l'insertion du pied de Ecmyco ressemblent aux miennes, malgré le fait que je n'ai pris les miennes
qu'au bout de 24 h de séchage ( dommage, je ne pensai pas avoir peut-être récolté des Verpes de Bohême)
2- Ces trois exemplaires poussaient non loin d'un merisier auquel le texte de Ecmyco indique qu'est liée la Verpe de Bohême.
3- L'espèce de feutrage plus ou moins blanc jaunâtre du pied de mes exemplaires, feutrage que l'on ne retrouve pas
sur Mitrophora semilibera.
Bien cordialement et bon Dimanche
Merci beaucoup de tes liens, Fifi. Je n'ai pas manqué de les regarder et de les étudier de près.
Ceci dit, je suis désolé, mais les images et le texte de Ecmyco sont plutôt de nature à me confirmer
que les trois exemplaires en bas à droite de ma photo 1 pourraient bien être des Verpes de Bohême,
comme je le pense toujours. Pourquoi ?
1- Les photos de l'insertion du pied de Ecmyco ressemblent aux miennes, malgré le fait que je n'ai pris les miennes
qu'au bout de 24 h de séchage ( dommage, je ne pensai pas avoir peut-être récolté des Verpes de Bohême)
2- Ces trois exemplaires poussaient non loin d'un merisier auquel le texte de Ecmyco indique qu'est liée la Verpe de Bohême.
3- L'espèce de feutrage plus ou moins blanc jaunâtre du pied de mes exemplaires, feutrage que l'on ne retrouve pas
sur Mitrophora semilibera.
Bien cordialement et bon Dimanche
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
La coupe est une belle démonstration incontournable des différences entre Mitrophora semilibera et Verpa bohemica.
Cordialement.
Pierre.
La coupe est une belle démonstration incontournable des différences entre Mitrophora semilibera et Verpa bohemica.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos