Trois photos floues
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Vers Monacia d'Aullène le 18/11/22, ces trois photos floues. Prises sans pied, à la va-vite, en automatique et conséquemment, comme il faisait sombre, avec une ouverture supprimant toute profondeur de champ. Vous reconnaîtrez tout de même le genre, quelques noms possibles pour l'espèce ? Merci,
Jplm
Vers Monacia d'Aullène le 18/11/22, ces trois photos floues. Prises sans pied, à la va-vite, en automatique et conséquemment, comme il faisait sombre, avec une ouverture supprimant toute profondeur de champ. Vous reconnaîtrez tout de même le genre, quelques noms possibles pour l'espèce ? Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Rose, c'est mon idée aussi et, merci Fouad, E. mougeotii fait effectivement partie de ceux que j'ai regardés. Pour moi on n'est pas dans les entolomes bleu-bleus, plutôt dans le bleu-gris, voire le bleu-vert. À noter aussi que le pied est clair.
Donnez éventuellement d'autre pistes, sachant que sans micro ça va naturellement se terminer en Entoloma sp.
Jplm
Je viens de passer en revue pas mal d'entolomes, sur divers sites et dans divers bouquins, notamment dans le Breitenbach, n°4, et je retombe toujours sur mougeotii. Avec pourtant un gros défaut : il est donné sur pelouses ou prairies et à tendance calcicole. On est ici dans la Corse granitique, sous maquis arboré (on voit des feuilles et des fleurs d'arbousiers).
Donnez éventuellement d'autre pistes, sachant que sans micro ça va naturellement se terminer en Entoloma sp.
Jplm
Je viens de passer en revue pas mal d'entolomes, sur divers sites et dans divers bouquins, notamment dans le Breitenbach, n°4, et je retombe toujours sur mougeotii. Avec pourtant un gros défaut : il est donné sur pelouses ou prairies et à tendance calcicole. On est ici dans la Corse granitique, sous maquis arboré (on voit des feuilles et des fleurs d'arbousiers).
- Plus d'infos
Quel est l'habitat ici ? Entoloma mougeotii vient effectivement dans les lieux ouverts plutôt calcaires ou un peu calcaires.
Pour infos : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004 ... mmentaires
Pour infos : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/940004 ... mmentaires
- Plus d'infos
Comme je l'ai dit juste au dessus, il s'agit d'un terrain plutôt acide et de maquis arboré. J'entends par là non pas du maquis aéré de cistes, lavandes stoechas, calicotomes etc. avec un chêlne-liège ici ou là mais d'une forêt basse, un taillis si on veut, classiquement composée d'arbousiers, de bruyères arborescentes, éventuellement de lauriers-tins, sous un couvert discontinu de chênes-verts, occasionnellement de chênes-liège ou de quelques pins. Ici aucun conifère proche et au fond d'une vallée, non loin d'un gué, un endroit assez sombre en fin d'automne comme je l'ai dit et comme on le voit.
Jplm
Merci, Fouad, de m'apprendre qu'il y a un plateau calcaire à Bonifacio, cela fait 50 ans que j'ai une maison dans le coin ! Mais en l'occurrence on n'est pas du tout dans le calcaire ici au nord de Monacia d'Aullène.
Jplm
Merci, Fouad, de m'apprendre qu'il y a un plateau calcaire à Bonifacio, cela fait 50 ans que j'ai une maison dans le coin ! Mais en l'occurrence on n'est pas du tout dans le calcaire ici au nord de Monacia d'Aullène.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1