lichen foliacé sp
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Labeyrie
- Association : mon site web sur la nature Méditerranéenne
Bonsoir
Ce lichen au thalle vert pétant, caché dans une fissure d'une paroi calcaire, vers 1300 m d'altitude ...
Les lobes font plus d'un cm de large, les apothécies sont d'abord enfoncées dans le thalle (photo 2), puis légèrement en relief (photo 1).
Sur la photo 3, on voit des rhizines blanches sous le lobe de gauche. Une idée ?
Guillaume
Ce lichen au thalle vert pétant, caché dans une fissure d'une paroi calcaire, vers 1300 m d'altitude ...
Les lobes font plus d'un cm de large, les apothécies sont d'abord enfoncées dans le thalle (photo 2), puis légèrement en relief (photo 1).
Sur la photo 3, on voit des rhizines blanches sous le lobe de gauche. Une idée ?
Guillaume
Modifié en dernier par GLabeyrie le 26 avr. 2021, 13:38, modifié 2 fois.
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
Bonsoir Guillaume,
Il s'agit d'un Solorina, très certainement de l'espèce saccata.
La micro est généralement nécessaire pour différencier cette espèce de Solorina octospora.
- 4 spores par asque pour S. saccata,
- 8 spores par asque pour S. octospora.
Après il y a un critère de taille du thalle, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut vu qu'il est possible de tomber sur des thalles immatures :
- 5 à 6 cm pour S. saccata,
- 10 à 12 cm pour S. octospora.
Il s'agit d'un Solorina, très certainement de l'espèce saccata.
La micro est généralement nécessaire pour différencier cette espèce de Solorina octospora.
- 4 spores par asque pour S. saccata,
- 8 spores par asque pour S. octospora.
Après il y a un critère de taille du thalle, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut vu qu'il est possible de tomber sur des thalles immatures :
- 5 à 6 cm pour S. saccata,
- 10 à 12 cm pour S. octospora.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Merci Arnaud, c'est du rapide !
De manière générale, comment arriver au genre ?
Jusqu'ici j'utilisais lichensmaritimes.org qui offre l'avantage de fournir une vision assez compacte de ce qui existe près du littoral, mais qui n'est pas exhaustif, la preuve ...
Y a t'il d'autres sites adéquats sur le web, ou faut-il absolument acheter le guide des lichens de France ?
Merci
Guillaume
Jusqu'ici j'utilisais lichensmaritimes.org qui offre l'avantage de fournir une vision assez compacte de ce qui existe près du littoral, mais qui n'est pas exhaustif, la preuve ...
Y a t'il d'autres sites adéquats sur le web, ou faut-il absolument acheter le guide des lichens de France ?
Merci
Guillaume
Mon site web sur la nature Méditerranéenne : http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/
- Plus d'infos
Il y a aussi Solorina bispora ? D'après la clé donnée sur AFL, il faut vraiment regarder le nombre de spores ...
26 avr. 2021, 13:38GLabeyrie a écrit : Il y a aussi Solorina bispora ? D'après la clé donnée sur AFL, il faut vraiment regarder le nombre de spores ...Oui il y a aussi cette espèce mais il semble qu'elle soit plus éloignée par sa morphologie.
26 avr. 2021, 13:25GLabeyrie a écrit : Merci Arnaud, c'est du rapide !Mais de rien.
Je dois t'avouer que je n'utilise pas de clés pour arriver au genre Solorina (comme pour arriver sur bien d'autres genres), c'est surtout une question d'habitude car certains genres possèdent des espèces assez typiques.
Tu pourras trouver quelques informations juste au dessus de la clé d'identification : https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ispora.htm
26 avr. 2021, 13:25GLabeyrie a écrit : Jusqu'ici j'utilisais lichensmaritimes.org qui offre l'avantage de fournir une vision assez compacte de ce qui existe près du littoral, mais qui n'est pas exhaustif, la preuve ...Je ne peux que te conseiller les 3 guides des lichens de France, ils restent très intéressant pour commencer et se familiariser avec les genres les plus communs par chez nous.
Merci
Guillaume
Niveau site, tu peux retrouver :
- l'Association Française de Lichénologie
- Mycologie et Lichénologie en Catalogne Nord (surtout pour y rechercher des photos pour comparer avec tes trouvailles)
Après il y a le site du CNALH et ITALIC 6.0 que j'utilise quand j'ai déjà une piste ou que je dois croiser des informations.
Après je te conseille fortement le site de l'Association Française de Lichénologie car tu y retrouveras une bibliographie et une page dédiée au différents sites web traitant de ce sujet.
Arnaud Delhoume
5 messages
Page 1 sur 1