Pholiota cerifera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Parmi les champis photographiés pendant la session, il me reste cette touffe de belles pholiotes que nous avions trouvées sur bois mort de feuillus, à proximité d'un étang. Je n'ai pas bien suivi cette détermination : la conclusion était-elle certaine pour pholiota cerifera? Personnellement, je ne me souviens pas d'une cuticule visqueuse ?
Merci.
Fichiers joints
copie de L1190069.JPG
copie de L1190063.JPG
copie de L1190068.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 14 janv. 2020, 19:48, modifié 2 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Selon certains auteurs,la cuticule ne serait visqueuse que par temps humide et le pied ne serait pas visqueux;il pousse essentiellement sur tronc de saule.Seuls ceux qui les ont cueillis peuvent répondre à ces questions me semble t'il;toutefois la réponse sera intéressante pour toutes et tous.
Cordialement.

Pierre.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Pierre,
Merci de ta réponse. Pour le support, c'est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un saule, nous étions en bordure d'étang.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Groupe difficile, micro plus que souhaitable !

Alex

Message par Alex »
Bonsoir à tous.

La pholiote est bien cerifera, je l'avais emmenée à Angers et Jean Mornand l'a déterminée comme telle. Ajouter a la liste de la Session : Peziza applanata

Vivement la prochaine session.

Alex.

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses :sourire:

Parmi les seules choses dont je me souvenais, c'est comme dit Andgelo, que nous étions dans le difficile avec cette découverte.
Alex a écrit :
La pholiote est bien cerifera, je l'avais emmenée à Angers et Jean Mornand l'a déterminée comme telle.
Merci Alex. Génial! Je renomme.
6 messages Page 1 sur 1