Russula anthracina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Forêt de Fontainebleau, sous hêtres, cette russule blanche qui m'a bien fait galérer pour arriver à un résultat ... Mais est-ce le bon ?
chapeau de 5,5 cm de Ø, blanc, grisonnant par place, avec une marque brune, à cuticule mâte et douce, noircissant sur la marge 48 h après récolte et brunissant sur les bords, cuticule rougissant sous les lames (très étonnant)
lames serrées, cassantes, blanches,
chair cassante, +/- immuable et se salissant
odeur fruité agréable, devenant plus ou moins agréable en séchant (+ 48 h)
saveur douce
stipe lisse, plein et dur, noircissant entièrement, FeSO4 présentant un rougissement léger avec du vert de gris sur les bords de la surface du grattage,
Gaïac rapide et +++ sur lames et stipe
sporée blanche
spores plutôt petites, à toutes petites aspérités, nombreuses, +/- crêtées, difficile à rendre en photo,
(6,3) 6,5 - 7,3 (7,6) × (5,6) 5,7 - 6,1 (6,3) µm
Q = (1,1) 1,11 - 1,27 (1,3) ; N = 16
Me = 6,9 × 5,9 µm ; Qe = 1,2
Je pense donc à Russula anthracina var. insipida ? Mais peut-être est-ce présomptueux ?
Merci par avance !!
Forêt de Fontainebleau, sous hêtres, cette russule blanche qui m'a bien fait galérer pour arriver à un résultat ... Mais est-ce le bon ?

chapeau de 5,5 cm de Ø, blanc, grisonnant par place, avec une marque brune, à cuticule mâte et douce, noircissant sur la marge 48 h après récolte et brunissant sur les bords, cuticule rougissant sous les lames (très étonnant)
lames serrées, cassantes, blanches,
chair cassante, +/- immuable et se salissant
odeur fruité agréable, devenant plus ou moins agréable en séchant (+ 48 h)
saveur douce
stipe lisse, plein et dur, noircissant entièrement, FeSO4 présentant un rougissement léger avec du vert de gris sur les bords de la surface du grattage,
Gaïac rapide et +++ sur lames et stipe
sporée blanche
spores plutôt petites, à toutes petites aspérités, nombreuses, +/- crêtées, difficile à rendre en photo,
(6,3) 6,5 - 7,3 (7,6) × (5,6) 5,7 - 6,1 (6,3) µm
Q = (1,1) 1,11 - 1,27 (1,3) ; N = 16
Me = 6,9 × 5,9 µm ; Qe = 1,2
Je pense donc à Russula anthracina var. insipida ? Mais peut-être est-ce présomptueux ?

Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 19 oct. 2021, 18:56, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Ok !
Va falloir que je m'y recolle !!
EDIT : sinon j'avais vu que l'on pouvait la confondre avec albonigra, mais sur MycoDB ils indiquent, pour la chair, "virant au violet noir à la coupe après 2 ou 3 minutes", ce que je n'ai pas du tout constaté ... ainsi que la saveur dite mentholée ... !

Va falloir que je m'y recolle !!
EDIT : sinon j'avais vu que l'on pouvait la confondre avec albonigra, mais sur MycoDB ils indiquent, pour la chair, "virant au violet noir à la coupe après 2 ou 3 minutes", ce que je n'ai pas du tout constaté ... ainsi que la saveur dite mentholée ... !
Amitiés,
Patrick
Si d'aucun a un avis, puis-je avoir une piste ? Est-ce quand même dans la "section" des Compactae ?
Merci !
Merci !

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
C'est une jeune nigricans, selon moi.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Grand Merci Andgelo !
Il faut que je révise les critères ...

Il faut que je révise les critères ...

Amitiés,
Patrick
Evidemment elle n'est pas très noire, mais elle a bien les lames très espacées de R. nigricans.
R. anthracina a des lames serrées, à reflets rosâtres, qui noircissent assez vite.
R. anthracina a des lames serrées, à reflets rosâtres, qui noircissent assez vite.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vois aussi une jeune nigricans, d'autant qu'il y en a plein en ce moment en région parisienne, mais je suis surpris de la mention "chair plus ou moins immuable et se salissant" ; nigricans rosit puis noircit nettement. Les conditions atmosphériques ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci Yves et Merci Jean-Pierre !!
C'est exactement pour cela que j'ai écarté nigricans dans la clé macroscopique de Romagnesi, la clé M. Bon dans les fascicules des Documents Mycologiques !
Sur 5 tests de chair cassante à la marge du chapeau, seul un a abouti à la phase de rougissement (20 %) et j'ai constaté un seul autre rougissement, de la sous cuticule, une fois les lames ôtées, précédent un noircissement intense ; ce qui m'a définitivement orienté vers anthracina ...
Pour répondre à ton autre question quant aux conditions climatiques, le bureau dans lequel j'officie est à 19 °C et un taux d'humidité inférieur ou égal à 60 %, orienté plein nord, alors que la collecte s'est déroulé par temps sec et bleu (depuis plusieurs jours) et T°C de 16°C.
Par ailleurs, je compte 10 lames par cm à 1 cm du bord du chapeau ; j'ai donc cru que c'était un champignon à lames serrées ... ce qui n'est a posteriori pas le cas. Enfin, l'âcreté n'était pas non plus spécialement marquée, même en insistant du bout de la langue dans les lames ...
Bref, je vous crois et vous fait confiance, surtout que la forme et les dimensions des spores collent bien et surtout que le chapeau est maintenant et plutôt subitement noir avec un ombilic encore blanc, mais il a mis 24h à noircir ... C'est piégeux ces champignons !!

18 oct. 2021, 22:49Jplm a écrit : (...) je suis surpris de la mention "chair plus ou moins immuable et se salissant" ; nigricans rosit puis noircit nettement. Les conditions atmosphériques ?Bonne question !!
Jplm

C'est exactement pour cela que j'ai écarté nigricans dans la clé macroscopique de Romagnesi, la clé M. Bon dans les fascicules des Documents Mycologiques !
Sur 5 tests de chair cassante à la marge du chapeau, seul un a abouti à la phase de rougissement (20 %) et j'ai constaté un seul autre rougissement, de la sous cuticule, une fois les lames ôtées, précédent un noircissement intense ; ce qui m'a définitivement orienté vers anthracina ...
Pour répondre à ton autre question quant aux conditions climatiques, le bureau dans lequel j'officie est à 19 °C et un taux d'humidité inférieur ou égal à 60 %, orienté plein nord, alors que la collecte s'est déroulé par temps sec et bleu (depuis plusieurs jours) et T°C de 16°C.
Par ailleurs, je compte 10 lames par cm à 1 cm du bord du chapeau ; j'ai donc cru que c'était un champignon à lames serrées ... ce qui n'est a posteriori pas le cas. Enfin, l'âcreté n'était pas non plus spécialement marquée, même en insistant du bout de la langue dans les lames ...
Bref, je vous crois et vous fait confiance, surtout que la forme et les dimensions des spores collent bien et surtout que le chapeau est maintenant et plutôt subitement noir avec un ombilic encore blanc, mais il a mis 24h à noircir ... C'est piégeux ces champignons !!

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si je peux me permettre, le nombre de lames par cm (qu'on le prenne à la marge, à un cm, à mi-rayon ou ailleurs) n'est pas une mesure très scientifique car elle dépend du diamètre, on devrait mesurer le nombre de lames pour un angle donné, il me semble avoir vu un document qui définissait à partir de combien on parle de très espacées/espacées/peu serrées/serrées/très serrées, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Jplm
Pour la petite histoire, tu sais qu'il existe des champignons à lames "extrêmement espacées", certains marasmes n'ont que 3 à 5 lames sur 360°, le record étant détenu par Marasmius meridionalis, le lamellé à zéro lame : https://images.mushroomobserver.org/1280/45969.jpg.
Jplm
Pour la petite histoire, tu sais qu'il existe des champignons à lames "extrêmement espacées", certains marasmes n'ont que 3 à 5 lames sur 360°, le record étant détenu par Marasmius meridionalis, le lamellé à zéro lame : https://images.mushroomobserver.org/1280/45969.jpg.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis d'accord avec Jplm et Andgelo. Jeune nigricans, pour moi. Les jeunes sujets ne sont souvent pas «finis», ce qui ajoute des difficultés de détermination.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Grand Merci à Tous !!

19 oct. 2021, 13:21Jplm a écrit : (...) Pour la petite histoire, tu sais qu'il existe des champignons à lames "extrêmement espacées", certains marasmes n'ont que 3 à 5 lames sur 360°, le record étant détenu par Marasmius meridionalis, le lamellé à zéro lame : https://images.mushroomobserver.org/1280/45969.jpg.Quelle étonnante chose (que j'ignorais !) !!

Amitiés,
Patrick
12 messages
Page 1 sur 1