Un genre souvent délaissé...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
c'est déjà un indice non ?
Modifié en dernier par Claudius le 05 sept. 2015, 21:59, modifié 1 fois.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Odeur de rave ou de chocolat? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Odeur de rave ou de chocolat?Ni l'une ni l'autre...

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Odeur de sucre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Y.Courtieu a écrit :Odeur de sucre ?... brûlé !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
H. sac.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour H. sac.
Cordialement.
Pierre Jancloes.
O.K.+1 pour H. sac.
Cordialement.
Pierre Jancloes.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un genre souvent délaissé... Hé bé non, tu vois.
Bon, j'avais proposé H. f. en imaginant une odeur de fleur d'oranger en plus du sucre brûlé - mais en fait, odeur mise à part, y a t-il un moyen quelconque de les différencier macroscopiquement ?
Jplm
Bon, j'avais proposé H. f. en imaginant une odeur de fleur d'oranger en plus du sucre brûlé - mais en fait, odeur mise à part, y a t-il un moyen quelconque de les différencier macroscopiquement ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
L'odeur est-elle réellement suffisante pour conclure ? Il ne me semble pas... Comment distinguez-vous Hebeloma sacchariolens de ses cousins de la même section juste avec ces indices ?
La proposition de Jplm (H. fusisporum) pourrait tout aussi bien convenir, sans indices microscopiques...
L'odeur est-elle réellement suffisante pour conclure ? Il ne me semble pas... Comment distinguez-vous Hebeloma sacchariolens de ses cousins de la même section juste avec ces indices ?
La proposition de Jplm (H. fusisporum) pourrait tout aussi bien convenir, sans indices microscopiques...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Nous sommes effectivement dans la sous-section Sacchariolentia si l'on suit Vesterholt.
J'ai fait une prep de spores qui ne m'a guère donné de renseignements supplémentaires avec une moyenne de 12,7 x 7,1.
Quand je vois les données de taille de spores pour ce groupe, il est possible d'envisager toutes les espèces sauf gigaspermum.
La cuticule sèche faisait penser à hetieri...
Je renomme avec un sensu lato !!!
Etiqueté sacchariolens à l'expo d'Arbois...
J'ai fait une prep de spores qui ne m'a guère donné de renseignements supplémentaires avec une moyenne de 12,7 x 7,1.
Quand je vois les données de taille de spores pour ce groupe, il est possible d'envisager toutes les espèces sauf gigaspermum.
La cuticule sèche faisait penser à hetieri...
Je renomme avec un sensu lato !!!
Etiqueté sacchariolens à l'expo d'Arbois...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
12 messages
Page 1 sur 1