Violette
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Avec ces photos vous devriez trouver.
Avec ces photos vous devriez trouver.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
21 mars 2022, 19:13Shiba a écrit : Bonsoir,Pourquoi ?
V. o. (celle qui sent la violette,comme le dit Terradoc) ?
Shiba.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Shiba.
21 mars 2022, 19:33Y.Courtieu a écrit :C'était juste une suggestion,étant donné que l'odeur est un critère important pour déterminer a quelle espèce de violette(Viola sp.) on a affaire...21 mars 2022, 19:13Shiba a écrit : Bonsoir,Pourquoi ?
V. o. (celle qui sent la violette,comme le dit Terradoc) ?
Shiba.
Shiba.
- Plus d'infos
Bonjour Yves,
Je propose en plus de l'odeur
C'est la première de l'année
Éperon droit épais et concolor
Sépales arrondies
Torsion du pédoncule
Les stipules deux à quatre fois plus longues que larges sont frangées de cils courts.
Sépales arrondies
Torsion du pédoncule
Les stipules deux à quatre fois plus longues que larges sont frangées de cils courts.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
22 mars 2022, 11:18Ghislaine a écrit : Bonjour Yves,Voilà une contribution étayée et utile pour apprendre quelque chose, dans l'esprit du forum.
Sépales arrondies
Torsion du pédoncule
Cela dit, une remarque : Yves n'a jamais répondu ni oui ni non à propos de l'odeur

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 mars 2022, 11:25Jplm a écrit :Faire un peu d'esprit dans l'esprit du forum n'a jamais nui à personne. Et Yves comprendra très bien que ma question n'était ni plus ni moins qu'un indice. Merci Ghislaine d'avoir sauvé l'honneur22 mars 2022, 11:18Ghislaine a écrit : Bonjour Yves,Voilà une contribution étayée et utile pour apprendre quelque chose, dans l'esprit du forum.
Sépales arrondies
Torsion du pédoncule
Cela dit, une remarque : Yves n'a jamais répondu ni oui ni non à propos de l'odeur.
Jplm

edit Jplm 22/03 13h40 : je me suis permis de modifier le texte ci-dessus, une mauvaise position de balise "quote" m'attribuait les propos de Terradoc.
22 mars 2022, 11:18Ghislaine a écrit : Bonjour Yves,C'est ce que j'attendais, car reconnaitre une violette sur photo en raison de son odeur ? Hum !
Sépales arrondies
Torsion du pédoncule

Je vais ajouter la présence de stolons, visibles sur la première photo, et le bleu plutôt profond des pétales.
Cela dit, Jplm a raison, je n'ai rien dit sur l'odeur et justement pour faire préciser pourquoi il était proposé Viola odorata.
Je peux confirmer maintenant qu'elle sentait très bon et assez fort.
Je renomme donc Viola odorata : merci à tous !
Yves
9 messages
Page 1 sur 1