Pyriodora ou corydalina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je rencontre assez souvent Inocybe corydalina, avec son mamelon parfois franchement vert et son odeur
aromatique. Ces exemplaires, récoltés en lisière de forêt de feuillus, au dessus d'un marécage, m'ont paru différents.
Mamelon presque jamais vert, tout au plus comme l'exemplaire en bas à gauche de la photo ( peut-être un très léger reflet vert pour celui-là). Les autres dépourvus de teinte verdâtre. Odeur forte - alcool de poire me va bien - qui me semble plus prononcée que l'odeur de mes I. corydalina habituels. L'odeur persiste au bout de trois jours, toujours aussi entêtante, sur des exemplaires secs. Cette odeur suffit-elle pour conclure ?
La micro peut-elle m'aider et comment ?
Les spores sont lisses, visiblement à parois épaisses, de dimension environ 9-10 x 6-7µm.
Il y a présence de cystides ventrues avec cristaux au bout.
Merci de vos réponses et bonne journée
Je rencontre assez souvent Inocybe corydalina, avec son mamelon parfois franchement vert et son odeur
aromatique. Ces exemplaires, récoltés en lisière de forêt de feuillus, au dessus d'un marécage, m'ont paru différents.
Mamelon presque jamais vert, tout au plus comme l'exemplaire en bas à gauche de la photo ( peut-être un très léger reflet vert pour celui-là). Les autres dépourvus de teinte verdâtre. Odeur forte - alcool de poire me va bien - qui me semble plus prononcée que l'odeur de mes I. corydalina habituels. L'odeur persiste au bout de trois jours, toujours aussi entêtante, sur des exemplaires secs. Cette odeur suffit-elle pour conclure ?
La micro peut-elle m'aider et comment ?
Les spores sont lisses, visiblement à parois épaisses, de dimension environ 9-10 x 6-7µm.
Il y a présence de cystides ventrues avec cristaux au bout.
Merci de vos réponses et bonne journée
Fichiers joints
DSCN9761b.JPG (273.09 Kio) Vu 394 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Yves,
Un peu secs, mais ce sont des corydalina quand-même pour moi.
Un peu secs, mais ce sont des corydalina quand-même pour moi.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci, fandechampis.
J'avais un doute... peux-tu, je sais que c'est parfois difficile, me dire plus précisément ce qui te fait penser cela ?
J'avais un doute... peux-tu, je sais que c'est parfois difficile, me dire plus précisément ce qui te fait penser cela ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Le port, la teinte verte sur le mamelon (qui peut être absente, mais je n'ai jamais vu piriodora avec un mamelon vert).
C'est pas facile à expliquer mais ta récolte ne me rappelle pas du tout piriodora...
Attends les Inocybophiles, je peux me tromper !
C'est pas facile à expliquer mais ta récolte ne me rappelle pas du tout piriodora...
Attends les Inocybophiles, je peux me tromper !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
Il serait peut-être intéressant de connaître la nature du sol (indication),de comparer la taille des spores.Je suppose que pour un nez exercé,il doit y avoir une différence au niveau de l' odeur.I.piriodora la seule que je connaisse a une nette odeur d' alcool de poire (nombre d' auteurs paraisse d' accord à ce sujet)tandisque sujet)tandis que pour I.corydalyne c'est parfois moins claire.Je penche donc pour I. piriodora.
Cordialement.
Pierre.
Il serait peut-être intéressant de connaître la nature du sol (indication),de comparer la taille des spores.Je suppose que pour un nez exercé,il doit y avoir une différence au niveau de l' odeur.I.piriodora la seule que je connaisse a une nette odeur d' alcool de poire (nombre d' auteurs paraisse d' accord à ce sujet)tandisque sujet)tandis que pour I.corydalyne c'est parfois moins claire.Je penche donc pour I. piriodora.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour à tous, je suis un peu loin de mes bases, mais il me semble voir un rougissement, ce qui excluerait I. corydalina. Je ne vois pas de mamelon vert sur l'exemplaire de gauche, plutôt une ombre ? S'il s'agit d'une ombre, c'est donc pyriodora sans problème...Si vraiment il y a du vert, il faudrait penser à I. corydalina var. roseola, mais il me semble que les parois des cystides de I. pyriodora sont sensiblement plus épaisses que celles de I. corydalina...
Patrice
Bonjour, Pat-oulliard
Merci de remonter ce déjà vieux post. D'apès mes souvenirs, ce qui m'avait frappé sur le terrain était effectivement
d'une part un certain rougissement des plus vieux exemplaires et d'autre part l'absence de vert. Rentré chez moi, j'ai cru voir
un vague reflet vert sur la photo de l'exemplaire cité, mais il est bien possible que ce soit une ombre, en effet.
Dans ce cas tu verrais donc mieux Pyriodora : merci encore pour cet avis et bonne soirée
Merci de remonter ce déjà vieux post. D'apès mes souvenirs, ce qui m'avait frappé sur le terrain était effectivement
d'une part un certain rougissement des plus vieux exemplaires et d'autre part l'absence de vert. Rentré chez moi, j'ai cru voir
un vague reflet vert sur la photo de l'exemplaire cité, mais il est bien possible que ce soit une ombre, en effet.
Dans ce cas tu verrais donc mieux Pyriodora : merci encore pour cet avis et bonne soirée
Yves
7 messages
Page 1 sur 1