Une Russule pour Castor
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Non loin de chez moi, un groupe de Russules, au bord du chemin, sous un talus formé au dessus d'une haie de feuillus et plus haut des conifères. Photos pas terribles prises au smartphone.
Saveur douce, odeur non perçue.
La sporée est en cours, mais devrait être assez jaune, vu la couleur des lames.
Gaiac plutôt rapidement bleu sur le pied et les lames.
Le pied se tache de rouille au toucher.
Je ne possède pas cette espèce...
Non loin de chez moi, un groupe de Russules, au bord du chemin, sous un talus formé au dessus d'une haie de feuillus et plus haut des conifères. Photos pas terribles prises au smartphone.
Saveur douce, odeur non perçue.
La sporée est en cours, mais devrait être assez jaune, vu la couleur des lames.
Gaiac plutôt rapidement bleu sur le pied et les lames.
Le pied se tache de rouille au toucher.
Je ne possède pas cette espèce...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, si ça brunit comme ça, on peut sans doute aller vers les maculatineae. Les couleurs me paraissent un petit peu délavées, mais il ne serait pas déraisonnable de penser à une forme subdouce de maculata ou même de romagnesii. Dans ce groupe, le gayac est quasiment tout le temps assez fort, et la saveur est variable, de passablement âcre à subdouce. On va attendre la sporée et la microscopie pour conclure.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Intérieurement, j'avais parié sur R. maculata.
Je vois que je ne devais pas être éloigné de la solution !
Je vois que je ne devais pas être éloigné de la solution !
Yves
Des nouvelles de cette Russule.
Elle a bien une sporée très jaune.
J'ai fait la micro des spores, qui sont de dimension 9.5-10,5 x 8.5-9 µm.
Peut-être un chouia trop grandes pour R. maculata.
Il y a plutôt des verrues isolées plus rarement reliées par de fins connectifs.
Elle a bien une sporée très jaune.
J'ai fait la micro des spores, qui sont de dimension 9.5-10,5 x 8.5-9 µm.
Peut-être un chouia trop grandes pour R. maculata.
Il y a plutôt des verrues isolées plus rarement reliées par de fins connectifs.
Yves
Je remonte ce sujet, afin de connaître l'avis de nos russulologues sur cette récolte
R. maculata ou autre chose ?

R. maculata ou autre chose ?
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, les spores n'ont pas l'air de coller. Il faut que je fasse quelques recherches autour de maculata, mais je n'ai pas le temps en ce moment car j'ai des travaux à la maison…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Si j'en crois le petit Bon, les dimensions sporales conviennent pour R. maculata.
D'après le GEPR elles sont un peu trop grandes par contre...
Voici des images des dermatocystides de la cuticule.
D'autres avis ?
D'après le GEPR elles sont un peu trop grandes par contre...
Voici des images des dermatocystides de la cuticule.
D'autres avis ?
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, vite fait en passant, les dermatocystides, ça colle. Elles sont absolument flagrantes et très bien mises en évidence…
- Plus d'infos
Fais-la sécher si tu peux, comme ça tu pourras me la donner lorsqu'on se verra à notre exposition annuelle les 7 et 8 octobre. Si tu as le temps de venir…
27 sept. 2023, 19:59Castor74 a écrit : Fais-la sécher si tu peux, comme ça tu pourras me la donner lorsqu'on se verra à notre exposition annuelle les 7 et 8 octobre. Si tu as le temps de venir…Pas sûr, car il ne faut pas trop que je fasse de voiture pour l'instant. Je verrai où j'en suis à ce moment là.
J'ai laissé des exemplaires sur place. A voir quand j'en ferai sécher un...
Yves
- Plus d'infos
Je l'aurais appelé R.straminea mais quelqu'un étudie moléculairement le groupe des globispora et celui-ci est actuellement appelé R.globispora.
L'avrei chiamata R.straminea ma qualcuno sta studiando molecolarmente il gruppo globispora e questa al momento va chiamata R.globispora.
L'avrei chiamata R.straminea ma qualcuno sta studiando molecolarmente il gruppo globispora e questa al momento va chiamata R.globispora.
27 sept. 2023, 23:19gambr a écrit : Je l'aurais appelé R.straminea mais quelqu'un étudie moléculairement le groupe des globispora et celui-ci est actuellement appelé R.globispora.Merci de cette suggestion, qui me semble judicieuse

Les remarques du GEPR sur Russula globispora (syn. Russula straminea - je cite -) parlent d'une espèce très proche de R. maculata, ayant tendance à se décolorer très vite vers le jaune, comme ici, qui réagit vivement au gaÏac, comme ici et qui possède des spores globuleuses de dimension 9.5-12 x 8.5-11, à verrues isolées variables, encore une fois comme ici.
Cela nous donne un faisceau de caractères qui concordent tous.
Yves
- Plus d'infos
J'avais éliminé straminea à cause de l'habitat, sous chênes méditerranéens… Après, si c'est vrai que c'est elle qui est remontée un peu (beaucoup), c'est vraiment à noter... 

28 sept. 2023, 11:31Castor74 a écrit : J'avais éliminé straminea à cause de l'habitat, sous chênes méditerranéens… Après, si c'est vrai que c'est elle qui est remontée un peu (beaucoup), c'est vraiment à noter...Russula globispora est donnée par mycocharentes comme poussant simplement "sous feuillus en terrain calcaire."![]()
Russua straminea est peut-être le nom donné à cette espèce quand elle pousse sous chênes méditerranéens ???
Yves
- Plus d'infos
Oui, sans doute. Après il faut envisager tout de même que straminea puisse être venue en Haute-Savoie, mais ce serait extraordinaire...