Ombellifère
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Je donne la famille d'emblée. Vous l'aurez tous reconnue de toutes façons!
L'espèce, c'est toujours un peu plus délicat, dans cette famille!
En sapinière calcicole, étage montagnard, bord de chemin.
Je n'en dirais pas plus pour le moment...
Je donne la famille d'emblée. Vous l'aurez tous reconnue de toutes façons!
L'espèce, c'est toujours un peu plus délicat, dans cette famille!
En sapinière calcicole, étage montagnard, bord de chemin.
Je n'en dirais pas plus pour le moment...
Modifié en dernier par Jes le 15 janv. 2025, 22:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis d'accord. Mais il faut savoir que cette plante présente des contours foliaires différents en fonction des régions, il y a d'ailleurs plusieurs sous-espèces décrites dont on ne sait pas vraiment ce qu'elles valent…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oui. Beaucoup de morphotypes
Si bien que des critères écologiques et geomorphologiques sont utilisés pour différencier les espèces et sous-espèces. Nous serions ici dans le cas d'un sous-groupe de taxons de montagne probablement ancien, vivant en milieux naturels peu transformés, à feuilles peu divisées, lobées ou ternées (extrait de la Flore de la France méditerranéenne et continentale )
Si bien que des critères écologiques et geomorphologiques sont utilisés pour différencier les espèces et sous-espèces. Nous serions ici dans le cas d'un sous-groupe de taxons de montagne probablement ancien, vivant en milieux naturels peu transformés, à feuilles peu divisées, lobées ou ternées (extrait de la Flore de la France méditerranéenne et continentale )
D'accord avec les collègues.
La récolte a été faite dans quelle région ?
La récolte a été faite dans quelle région ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
14 janv. 2025, 11:05Ghislaine a écrit : Dans le jura, peut-être? Cela m'arrangerait bien.Tout à fait

Du côté de Morteau, sur les pentes du Mont Châteleu, pour être exact.
[edit: et oui pour le genre, au fait, et pour un sous-groupe etc... (mais je ne dispose pas de la flore citée par terradoc)]
Bonsoir,
Je subodorais la subsp. juranum de Heracleum sphondylium comme Ghislaine, en raison des feuilles non pennatiséquées et à pourtour arrondi.
Je subodorais la subsp. juranum de Heracleum sphondylium comme Ghislaine, en raison des feuilles non pennatiséquées et à pourtour arrondi.
Yves
- Plus d'infos
C'est bien celle-ci, la Berce du Jura
Qui est en fait souvent reconnue comme espèce (INPN, base de données champis.net...) sous le nom de Heracleum alpinum.
Une des rares espèces endémique du Jura, d'après l'INPN.
Ce document donne un tableau de comparaison avec d'autres taxons ressemblants (à feuilles indivises-lobées) et la répartition de l'espèce.
Qui est en fait souvent reconnue comme espèce (INPN, base de données champis.net...) sous le nom de Heracleum alpinum.
Une des rares espèces endémique du Jura, d'après l'INPN.
Ce document donne un tableau de comparaison avec d'autres taxons ressemblants (à feuilles indivises-lobées) et la répartition de l'espèce.
11 messages
Page 1 sur 1