Bolet 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Corinne Fernandes
Bonsoir,
B. queletii pour moi. A confirmer par d'autres.
B. queletii pour moi. A confirmer par d'autres.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Oui, queletii est probable, sous réserve que le temps ait été très humide, car le chapeau n'est pas très feutré. Les pores rouges sont parfois presque jaunes mais légèrement orangés, ce qui peut induire en erreur et le pied est souvent assez cylindrique chez queletii.
Les Xerocomus peuvent avoir un pied semblable, mais les pores seraient plus larges que cela (même si on ne les voit pas très bien sur la photo : avec un autre angle, on jugerait plus facilement).
Une coupe pourrait permettre d'éliminer un B. pulverulentus var. sublateritius, très rare, en fonction de l'intensité du bleuissement.
On note une étrange pseudo-réticulation dans la base du pied, mais je doute qu'elle ait la moindre valeur pour identifier l'espèce.
Les Xerocomus peuvent avoir un pied semblable, mais les pores seraient plus larges que cela (même si on ne les voit pas très bien sur la photo : avec un autre angle, on jugerait plus facilement).
Une coupe pourrait permettre d'éliminer un B. pulverulentus var. sublateritius, très rare, en fonction de l'intensité du bleuissement.
On note une étrange pseudo-réticulation dans la base du pied, mais je doute qu'elle ait la moindre valeur pour identifier l'espèce.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Cyanoboletus pulverulentus var.sublatericius me va bien.
Comme l'a dit Thomas, une coupe permettrait de trancher, au moins le champignon.
Cyanoboletus pulverulentus var.sublatericius me va bien.
Comme l'a dit Thomas, une coupe permettrait de trancher, au moins le champignon.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
C. pulverulentus pour moi.
Le réseau en bas du pied en est un caractère (instable) de l'espèce.
C. pulverulentus pour moi.
Le réseau en bas du pied en est un caractère (instable) de l'espèce.
Bon, je n'ai pas d'avis catégorique... Le bleuissement s'observe surtout en haut, le bas est envahi de "betterave", on voit un peu d'orangé au niveau des pores, qui ne sont pas très larges. Les fortes pluies pourraient aussi avoir rendu un queletii moins feutré et plus bleuissant.
Le mieux serait peut-être d'y retourner par temps sec si d'autres spécimens subsistent et de faire des photos en lumière naturelle, in situ.
Le mieux serait peut-être d'y retourner par temps sec si d'autres spécimens subsistent et de faire des photos en lumière naturelle, in situ.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Pas d'avis définitif non plus, mais peu convaincu par l'hypothèse B. pulverulentus.
Cela ne bleuit pas suffisamment pour moi.
Cela ne bleuit pas suffisamment pour moi.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Au passage, pour Corinne et les autres nouveaux/elles venu(e)s sur le forum : viewtopic.php?t=31335.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
L'absence de ligne de Bataille permet d'écarter luridus sauf spécimen où elle serait absente.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos