Promenade citadine 242
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
48 messages
Page 2 sur 4
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
20 oct. 2025, 15:05Fifi a écrit : L'espèce de JL Cheype ?? La blancheur des lames et la différence d'espacement des exemplaires plus frais me donne l'impression qu'il y a deux espèces.
Ça peut donner cette impression, mais il agit d’une seule et même espèce. L’espèce de Cheype est inféodée aux cistes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
20 oct. 2025, 15:44Nommo a écrit : L’espèce de Cheype est inféodée aux cistes.Oui... je pose donc la question : y a-t-il des cistes dans le coin ?
Si ce n'est pas ça, il ne me reste que Tubaria minutalis...
Je reste très étonné (et donc dubitatif) des différences d'aspect des lames... Blanches, moyennement espacées, pentues, subdécurrentes d'un côté, brun rouille, très espacées, adnées, à peine échancrées de l'autre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
20 oct. 2025, 16:11Fifi a écrit :Pas de cistes à proximité avec des oliviers proches, il existe une autre petite tubaire, Tubaria lilliputiana de PAM & Borgarino décrite de Corse que je ne connais pas à ma connaissance jamais récoltée sur le continent.20 oct. 2025, 15:44Nommo a écrit : L’espèce de Cheype est inféodée aux cistes.Oui... je pose donc la question : y a-t-il des cistes dans le coin ?
Si ce n'est pas ça, il ne me reste que Tubaria minutalis...
Je reste très étonné (et donc dubitatif) des différences d'aspect des lames... Blanches, moyennement espacées, pentues, subdécurrentes d'un côté, brun rouille, très espacées, adnées, à peine échancrées de l'autre...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Oui, j'ai vu ça dans ce sujet Dans un jardin - Tubaria minutalis Romagn. et je cite Nicolas :
14 juin 2020, 16:51NSchwab a écrit :14 juin 2020, 07:49Nommo a écrit : Bonjour Nicolas,Tubaria minima semble être un synonyme de Tubaria minutalis. Tubaria lilliputiana est une espèce méditerranéenne qui semble un peu plus robuste, voilée et avec des lames non décurrentes. Pour la seconde, je n'ai pas accès à l'article.
Tu connais les T. minima Lge et T. lilliputiana P.A. Moreau & Borgarino ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
20 oct. 2025, 16:49Fifi a écrit : OK... mais tu t'es arrêté sur quelle espèce ? Sans micro ?
Tubaria minutalis que j’ai déjà présentée, sujet Promenade citadine 160. Au même endroit à quelques centimètres près.
- Plus d'infos
Je découvre ton autre récolte Promenade citadine 160 - Tubaria minutalis Romagn. que je trouve plutôt différente.
Difficile de discuter de ces Tubaria méconnues et peu documentées pour se faire une idée précise et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux leur mettre un nom sans une étude micro approfondie.
Je reste toujours dubitatif devant les deux exemplaires à lames blanches.
PS : j'ai remis tes pages (72 à 76) dans le bon ordre.
Difficile de discuter de ces Tubaria méconnues et peu documentées pour se faire une idée précise et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux leur mettre un nom sans une étude micro approfondie.
Je reste toujours dubitatif devant les deux exemplaires à lames blanches.
PS : j'ai remis tes pages (72 à 76) dans le bon ordre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
20 oct. 2025, 17:27Fifi a écrit : j'ai beaucoup de mal à comprendre comment tu peux leur mettre un nom sans une étude micro approfondie. . . Je sais tu pratiques la mycologie de façon différente, je ne prétends pas avoir raison mais depuis plus de douze ans j’ai abandonné la microscopie pour des raisons traumatiques et sentimentales liées à la maladie de mon épouse, j’éprouve un plaisir que tu as sans doute du mal à appréhender à parcourir les bois comme nos prestigieux maîtres du XIX et du début du XX ème siècle en exploitant les délices de l’observation fine de la macroscopie. Tous les égouts sont dans la nature, pour parodier Coluche.
Je n’oblige personne à suivre mes déterminations contre nature.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Nommo, je ne demandais pas de te justifier du pourquoi tu ne pratiques pas la microscopie. Je comprends et connais le plaisir d'identifier sur le terrain, mais devant un cas comme celui-là où la littérature explique que la taxonomie de ces espèces est encore incertaine, je trouve dommage de passer à côté d'une étude plus approfondie.
Si tu ne pratiques plus la microscopie, tu en as évidemment le droit, mais qu'est-ce qui t'empêche de confier de telle récolte d'une espèce rare et peu étudiée, à un autre mycologue la pratiquant ?
Si tu ne pratiques plus la microscopie, tu en as évidemment le droit, mais qu'est-ce qui t'empêche de confier de telle récolte d'une espèce rare et peu étudiée, à un autre mycologue la pratiquant ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
20 oct. 2025, 20:18Fifi a écrit : Nommo, je ne demandais pas de te justifier du pourquoi tu ne pratiques pas la microscopie. Je comprends et connais le plaisir d'identifier sur le terrain, mais devant un cas comme celui-là où la littérature explique que la taxonomie de ces espèces est encore incertaine, je trouve dommage de passer à côté d'une étude plus approfondie.
J’ai voulu la confier à un ami mais il a ignoré ma demande, ce n’est pas un fanatique des toutes petites espèces.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3