De cet hiver
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je lui trouve une bonne tête de Merulius tremellosus en fin de vie.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Montama, tu penses à quoi ?
Non, Laurent, pas le bon genre
Sur Alnus glutinosa, Jp.
Voici les rares cystides observées - avec un point d'interrogation en raison de mon doute lors de la présentation des photos à G. Trichies.
Non, Laurent, pas le bon genre

Sur Alnus glutinosa, Jp.
Voici les rares cystides observées - avec un point d'interrogation en raison de mon doute lors de la présentation des photos à G. Trichies.
Modifié en dernier par Fouad le 14 mars 2022, 19:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
10 mars 2022, 19:37Fouad a écrit : Et comment tu vois qu'elles ne le sont pas ?1) M t, c'est une erreur, je pensais à Mycoacia tuberculata
Il faudra aussi nous expliquer comment as-tu fais pour trouver l'espèce, et pourquoi Merulius tuberculatus (?), nom qu'elle n'a jamais portée![]()
![]()
Le genre Mycoacia regroupe les Phlebia à aiguillons, ce qui n'est pas le cas pour P tuberculata
2) Phlebia tuberculata a des "Leptocystides lisses, fusiformes, à parois minces, 40-50 x 3-3,5 μm"
Sur ta photo, je les vois cylindriques à sommet arrondi
- Plus d'infos
Cylindriques pas sûr, on voit bien un élargissement au niveau du col.
D'où tiens-tu la description ? Le Bernicchia & Gorjon ne cite pas cette espèce !
En tout cas, bravo Montama
Je ne suis pas arrivé à déterminer cette récolte car je ne voyais pas de cystides. C'est en épluchant mes clichés ; de basides ici, que j'ai aperçu les deux cystides... comme dans la Panthère des Neiges 
D'où tiens-tu la description ? Le Bernicchia & Gorjon ne cite pas cette espèce !
En tout cas, bravo Montama

10 mars 2022, 21:47Fouad a écrit : Cylindriques pas sûr, on voit bien un élargissement au niveau du col.Je l'ai trouvée ici
En tout cas, bravo MontamaJe ne suis pas arrivé à déterminer cette récolte car je ne voyais pas de cystides. C'est en épluchant mes clichés ; de basides ici, que j'ai aperçu les deux cystides... comme dans la Panthère des Neiges
![]()
- Plus d'infos
10 mars 2022, 22:18Fouad a écrit : Merci ! Mais je dois dire que je ne vois pas de cystides fusiformes dans la micro présentéeHeu, je ne suis pas en terrain familier (loin s'en faut) mais je les vois quand même pointues, en forme de fuseau, acuminées (j'ai réussi à le placer)![]()

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
intrigué par cette récolte, qui m'évoquait effectivement une Phlebia, j'ai suivi la discussion de loin.
Une première question (double) me vient : Sur la photo micro des éléments hyméniaux, globalement, on voit des éléments cylindriques à sommet arrondi d'où se détachent quelques sommet de basides. Fouad, qu'est-ce qui te dit que les deux articles que tu mets en évidence seraient des cystides et comment peux-tu distinguer leur forme générale ?
Que t'as dit G. Trichies à propos de cette vue ?
Phlebia tuberculata est proche de Phlebia livida, de ce que je lis sur le Bernicchia & Gorjon (et sur le Eriksson & Ryvarden), Phlebia livida est un complexe d'espèces difficiles à séparer uniquement sur la base de données morphologiques. J'en déduis que les caractères micro sont très proches.
Les planches micro de ces auteurs donnent probablement une bonne idée de la forme des cystides, et cela ne ressemble pas à ce que tu montres. Pour en savoir plus, il faudrait lire l'intégralité de cet article :
Multiple evidence for recognition of Phlebia tuberculata, a more widespread segregate of Phlebia livida
Concernant la fiche consultée par Montama :
Phlebia tuberculata, récolte du 5 avril 2019
Phlebia livida, récolte du 16 septembre 2015
Deux espèces, avec les mêmes photos micro...
intrigué par cette récolte, qui m'évoquait effectivement une Phlebia, j'ai suivi la discussion de loin.
Une première question (double) me vient : Sur la photo micro des éléments hyméniaux, globalement, on voit des éléments cylindriques à sommet arrondi d'où se détachent quelques sommet de basides. Fouad, qu'est-ce qui te dit que les deux articles que tu mets en évidence seraient des cystides et comment peux-tu distinguer leur forme générale ?
Que t'as dit G. Trichies à propos de cette vue ?
Phlebia tuberculata est proche de Phlebia livida, de ce que je lis sur le Bernicchia & Gorjon (et sur le Eriksson & Ryvarden), Phlebia livida est un complexe d'espèces difficiles à séparer uniquement sur la base de données morphologiques. J'en déduis que les caractères micro sont très proches.
Les planches micro de ces auteurs donnent probablement une bonne idée de la forme des cystides, et cela ne ressemble pas à ce que tu montres. Pour en savoir plus, il faudrait lire l'intégralité de cet article :
Multiple evidence for recognition of Phlebia tuberculata, a more widespread segregate of Phlebia livida
Concernant la fiche consultée par Montama :
Phlebia tuberculata, récolte du 5 avril 2019
Phlebia livida, récolte du 16 septembre 2015
Deux espèces, avec les mêmes photos micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut Fifi,
Je n'ai rien dit sur la forme des cystides (?) de ma micro. J'ai juste dit, qu'elle ne me semblent pas cylindriques... G. Trichies n'avait pas commenté cette micro de l'hyménium, et personnellement, je ne sais pas comment elles sont chez tuberculata.
En tout cas, je doute fortement que cela puisse être des basidioles : forme, hauteur et contenu bien différents de ce que nous voyons devant mélangé aux basides.
Je n'ai rien dit sur la forme des cystides (?) de ma micro. J'ai juste dit, qu'elle ne me semblent pas cylindriques... G. Trichies n'avait pas commenté cette micro de l'hyménium, et personnellement, je ne sais pas comment elles sont chez tuberculata.
En tout cas, je doute fortement que cela puisse être des basidioles : forme, hauteur et contenu bien différents de ce que nous voyons devant mélangé aux basides.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas bien compris sur quoi se fonde la détermination de Gérard Trichies. Juste la photo montrée au début + celle des spores + la micro de la cuticule où l'on n'est pas sûrs de voir des cystides ni si elles sont fusiformes ? Ça suffit pour déterminer Stereophlebia tuberculata ? Quel est la caractéristique déterminante ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
11 mars 2022, 17:34Fouad a écrit : Je n'ai rien dit sur la forme des cystides (?) de ma micro. J'ai juste dit, qu'elle ne me semblent pas cylindriques...Ben justement, tu évoques la forme en répondant à la remarque de Montama :
10 mars 2022, 19:34Montama a écrit : Je pensais à Phlebia tuberculata mais ça ne va pas, les cystides sont fusiformesRien sur ta photo micro ne ressemble à une cystide fusiforme... comme celle illustrée sur Bernicchia & Gorjon.
Ce que je pense, d'après cette photo, c'est qu'il est impossible de dire quelle forme ont ces deux articles que tu supposes être des cystides. On n'en distingue que le sommet. Même remarque concernant le contenu dont on ne voit pour ainsi dire rien...
Tu leur trouves une forme différente ? Moi, je ne vois pas en quoi elle diffère de celle des autres éléments en premier plan (hormis les basides, évidemment), d'où mon interrogation.
Il me vient la même question que Jplm, sur quoi se fonde la détermination de Gérard Trichies ? Je ne la conteste pas, je veux juste la comprendre.
Je soupçonne néanmoins une histoire de dimensions sporales et de support.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3