Merulius tremellosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Je trouvais que cela ressemblait beaucoup à Merulopsis taxicola mais comme elle ne vient que sur Pinus ??? c'est vrai que cela ressemble bien à un Merulopsis, mais corium peut être orangé comme cela ? trouvé sur branche de Charme
je tente la micro ce soir.. mais pas eu moyen encore une fois d'obtenir une sporée !!!
et il est vrai que ça ne ressemble pas vraiment à Merulius tremellosus (hyménium ci dessous)
je tente la micro ce soir.. mais pas eu moyen encore une fois d'obtenir une sporée !!!
et il est vrai que ça ne ressemble pas vraiment à Merulius tremellosus (hyménium ci dessous)
Pascal
Bonsoir,
Je viens de faire des observations sur Méruliopsis corium. Il n'y a pas que les spores. Il y a aussi la forme particulière des basidioles, le subhyménium avec des cristaux, et la couche de base très lache avec des branches à 90°.
ci-joint trois photos faites ce soir.
Amicalement
Patrice
Je viens de faire des observations sur Méruliopsis corium. Il n'y a pas que les spores. Il y a aussi la forme particulière des basidioles, le subhyménium avec des cristaux, et la couche de base très lache avec des branches à 90°.
ci-joint trois photos faites ce soir.
Amicalement
Patrice
Fichiers joints
merulopsis_corium.jpg (167.73 Kio) Vu 3113 fois
merulopsis_corium2.jpg (156.81 Kio) Vu 3111 fois
merulopsis_corium3.jpg (174.08 Kio) Vu 3113 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
oui j'ai trouvé tout cela hier soir (d'ailleurs quelle similitude d'images !!!, à croire que tu as fait les photos dans mon micro ??? super), les hyphes non bouclées, cloisonnées et les branches avec intersections à 90°, (les basidioles en forme de batte de base ball oblongue-obtuses, je suis un peu moins sûr ?), les cristaux un peu partout dans la masse....
alors sur tes 3 images, tu pourrais pas me situer ces basidioles ? pour confirmation...
ce qui reste étonnant c'est quand même cette couleur de l'hyménium, loin du blanc,... ?
alors sur tes 3 images, tu pourrais pas me situer ces basidioles ? pour confirmation...
ce qui reste étonnant c'est quand même cette couleur de l'hyménium, loin du blanc,... ?
Modifié en dernier par DUBS le 13 mars 2009, 15:59, modifié 1 fois.
Pascal
alors sur tes 3 images, tu pourrais pas me situer ces basidioles ? pour confirmation....
Les basidioles ne peuvent être vu que dans l'hyménium donc seul la première photo correspond à cet endroit. la suivante correspond au subhyménium donc immédiatement sous l'hyménium. la 3 ième représente la liaison avec le substrat hyphes très laches.
Donc les hyphes se terminent par des basidioles, puis des basides pour donner les spores. Toutes les terminaisons sont des basidioles. D'ailleurs on voit pas de basides qui ont une forme allongée normalement donc il n'est pas possible de voir des spores...
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Je n'avais pas vu ta dernière question sur la couleur de l'hyménium.
Si tu coupes perpendiculairement cet aphyllo la partie proche du substrat est très filamenteuse et blanc neige visible à la loupe. Là pour l'observation j'ai mis du rouge Congo pour colorer les interfaces et aussi mieux voir l'ensemble.
un détail important : la coupe pour la micro, je l'effectue à la bino à un grossissement de 20 et tu maitrises exactement ce que tu prélèves avec la lame de rasoir.
Bien amicalement
Patrice
Si tu coupes perpendiculairement cet aphyllo la partie proche du substrat est très filamenteuse et blanc neige visible à la loupe. Là pour l'observation j'ai mis du rouge Congo pour colorer les interfaces et aussi mieux voir l'ensemble.
un détail important : la coupe pour la micro, je l'effectue à la bino à un grossissement de 20 et tu maitrises exactement ce que tu prélèves avec la lame de rasoir.
Bien amicalement
Patrice
Meruliopsis corium a un habitus assez variable au point que quand on ramasse qq chose il faut tj se poser la question si cela
ne serait pas lui . Il peut être résupiné, résupiné-réfléchi ou piléé. Si la couleur est souvent blanche, on peut le trouver avec des teintes
ochracée ou rougeâtre. L'hyménium normalement est mérulioide (loupe) mais qq fois trés peu ou pas du tout. Les spores, l'absence de boucle ou les hyphes incrustées sont suffisant en général pour confirmer la détermination.
Michel
ne serait pas lui . Il peut être résupiné, résupiné-réfléchi ou piléé. Si la couleur est souvent blanche, on peut le trouver avec des teintes
ochracée ou rougeâtre. L'hyménium normalement est mérulioide (loupe) mais qq fois trés peu ou pas du tout. Les spores, l'absence de boucle ou les hyphes incrustées sont suffisant en général pour confirmer la détermination.
Michel
de tte façon avec la micro que j'ai faite (qui correspond en tout point d'ailleurs avec les images 2 et 3 de Patrice), et l'aspect merulioïde que l'on voit sur ma photo 3, je ne vois pas autre chose que cette espèce... en plus la consistance molle au toucher n'a rien à voir avec du stereum..
Pascal
Pour une simple comparaison ... voici quelques photos de >>> Meruliopsis corium...
il existe " virtuellemnt " une nette différence de la surface hyméniale et de sa couleur avec ton champignon...
j'ajoute aussi la micro des hyphes (parfois grossièrement incrustées) de >>> Meruliopsis corium
Mario
.......................................
il existe " virtuellemnt " une nette différence de la surface hyméniale et de sa couleur avec ton champignon...
j'ajoute aussi la micro des hyphes (parfois grossièrement incrustées) de >>> Meruliopsis corium
Mario
.......................................
Fichiers joints
Meruliopsis corium 013.jpg (116.92 Kio) Vu 3012 fois
Meruliopsis corium 045.jpg (109.52 Kio) Vu 3015 fois
Meruliopsis corium 055.jpg (102.78 Kio) Vu 3012 fois
Mario
à la lecture des qqes réf, on peut lire que Meruliopsis cornium est variable dans sa coloration et aussi dans l'aspect merulioide, parfois même nul... mais la conssitance du champi trouvé est totalement différente des stereums qui foisonnent ici en aspect bien divers aussi mais vraiment rien à voir avec le tissu de celui là... la dernière photo de michel d'un meruliopsis coloré est d'alleurs parlante avec une petite zone merulioide au centre et c'est tout
Pascal
- Plus d'infos
Bonjour, Ne pourrait 'il sagir simplement de Stereum gausapatum?
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.