Fleurs du maquis 290
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je m'aperçois que cette plante commune dans les régions méditerranéennes, très fréquente dans le maquis corse (zones dégagées, bords de routes, prairies à l'abandon), déjà présentée ici (et plusieurs fois évoquée à propos d'un champignon), ne figurait pas parmi mes "Fleurs du maquis". Je recycle donc cette photo du 01/05/17, devant l'étang d'Arje Vecchie (vers Piccovaggia, commune de Porto-Vecchio) : Ceci d'autant que je découvre aujourd'hui qu'il peut y avoir deux réponses : une espèce bien connue ou une autre, très proche, qui ne pousse qu'en Sardaigne ou dans l'extrême-sud corse, nous y sommes. Faute de documentation, je n'ai pas trouvé comment distinguer ces deux espèces et je vais donc avoir besoin de vos lumières.
Jplm
Je m'aperçois que cette plante commune dans les régions méditerranéennes, très fréquente dans le maquis corse (zones dégagées, bords de routes, prairies à l'abandon), déjà présentée ici (et plusieurs fois évoquée à propos d'un champignon), ne figurait pas parmi mes "Fleurs du maquis". Je recycle donc cette photo du 01/05/17, devant l'étang d'Arje Vecchie (vers Piccovaggia, commune de Porto-Vecchio) : Ceci d'autant que je découvre aujourd'hui qu'il peut y avoir deux réponses : une espèce bien connue ou une autre, très proche, qui ne pousse qu'en Sardaigne ou dans l'extrême-sud corse, nous y sommes. Faute de documentation, je n'ai pas trouvé comment distinguer ces deux espèces et je vais donc avoir besoin de vos lumières.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Du fer et une ville turque.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui une férule et on a déjà dit que l'utilisation pour corriger les élèves est sans doute une légende, de même que la croyance selon laquelle Prométhée s'en serait servi pour rapporter le feu (ça brûle horriblement mal). Mais à part ça, quelle espèce ?
Jplm
Oui une férule et on a déjà dit que l'utilisation pour corriger les élèves est sans doute une légende, de même que la croyance selon laquelle Prométhée s'en serait servi pour rapporter le feu (ça brûle horriblement mal). Mais à part ça, quelle espèce ?
Jplm
Si tu envisages l'espèce corso-sarde Ferula arrigonii, celle-ci me parait,d'après ce que je vois sur le net, nettement plus robuste que celle que tu présentes, Jplm 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, j'ai toujours appelé ces férules Ferula communis mais j'ai découvert hier que Ferula arrigonii pouvait se trouver dans la région. Concernant la robustesse, je vois couramment, y compris sur notre terrain, des férules qui dépassent deux mètres de haut avec une tige épaisse de 7 bons cm à la base. Tu as une description comparative de arrigonii ?
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Vu que le nom de genre de la plante auquel mon indice faisait référence a été donné, je peux vous donner la signification de ce dernier : fer + Ula = Ferula.
- Plus d'infos
Je reviens sur la "robustesse" citée par Yves. Effectivement les exemplaires d'arrigonii montrés par Préservons la nature, clairement photographiés près de Bonifacio, sont beaucoup plus "mastocs" que ce qu'on trouve dans mon coin et ailleurs en Corse.
J'en reste donc à Ferula communis mais j'essaierai de vous présenter arrigonii si je passe près de Bonifacio au printemps prochain.
Jplm
J'en reste donc à Ferula communis mais j'essaierai de vous présenter arrigonii si je passe près de Bonifacio au printemps prochain.
Jplm
12 messages
Page 1 sur 1