Fleurs du maquis 290

12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je m'aperçois que cette plante commune dans les régions méditerranéennes, très fréquente dans le maquis corse (zones dégagées, bords de routes, prairies à l'abandon), déjà présentée ici (et plusieurs fois évoquée à propos d'un champignon), ne figurait pas parmi mes "Fleurs du maquis". Je recycle donc cette photo du 01/05/17, devant l'étang d'Arje Vecchie (vers Piccovaggia, commune de Porto-Vecchio) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ceci d'autant que je découvre aujourd'hui qu'il peut y avoir deux réponses : une espèce bien connue ou une autre, très proche, qui ne pousse qu'en Sardaigne ou dans l'extrême-sud corse, nous y sommes. Faute de documentation, je n'ai pas trouvé comment distinguer ces deux espèces et je vais donc avoir besoin de vos lumières.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Du fer et une ville turque.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Utilisée par les maîtres grecs.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une férule ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, je pense comme Yves une férule avec ses feuilles d'asperge!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui une férule et on a déjà dit que l'utilisation pour corriger les élèves est sans doute une légende, de même que la croyance selon laquelle Prométhée s'en serait servi pour rapporter le feu (ça brûle horriblement mal). Mais à part ça, quelle espèce ?

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si tu envisages l'espèce corso-sarde Ferula arrigonii, celle-ci me parait,d'après ce que je vois sur le net, nettement plus robuste que celle que tu présentes, Jplm :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Oui, j'ai toujours appelé ces férules Ferula communis mais j'ai découvert hier que Ferula arrigonii pouvait se trouver dans la région. Concernant la robustesse, je vois couramment, y compris sur notre terrain, des férules qui dépassent deux mètres de haut avec une tige épaisse de 7 bons cm à la base. Tu as une description comparative de arrigonii ?

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Dans le Gard j’ai plusieurs station de Ferula glauca qui semble absente de Corse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement glauca ni vue ni signalée. Pour arrigonii, la carte de l'INPN n'indique que les abords de Bonifacio mais l'exhaustivité des données est douteuse. J'ai lu qu'elle ne se limitait pas au calcaire.

Jplm

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Vu que le nom de genre de la plante auquel mon indice faisait référence a été donné, je peux vous donner la signification de ce dernier : fer + Ula = Ferula.

Jplm

Message par Jplm »
Je reviens sur la "robustesse" citée par Yves. Effectivement les exemplaires d'arrigonii montrés par Préservons la nature, clairement photographiés près de Bonifacio, sont beaucoup plus "mastocs" que ce qu'on trouve dans mon coin et ailleurs en Corse.

J'en reste donc à Ferula communis mais j'essaierai de vous présenter arrigonii si je passe près de Bonifacio au printemps prochain.

Jplm
12 messages Page 1 sur 1