Polypore qui sent fort la poiscaille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Souvent je passe mon chemin avec les polypores mais je me suis arrêté sur ceux là qui colonisaient un tronc tombé au sol au Parc urbain de Lomme (charmes, peupliers, bouleaux, erables ultra-dominants à cet endroit).

Je tente une description même si je suis pas bon du tout en description de polypore.

En console de maximum 10 cm de large et max 7 cm de projection. Parfois concrescent. Assez peu épais 5 cm max au point d'attache.

D'abord brun clair au centre puis brun plus prononcé conservant une marge blanche qui finit par disparaître sur les plus vieux. Cuticule non veloutée avec beaucoup d'asperités.

Pores blancs essentiellement ronds mais parfois avec une forme plus étiré et biscornu (J'ai pas les mots). Assez fins mais visibles 2, 3 par mm.

Chair très très coriace mais assez fine. J'avais un couteau de m.... et J'ai pas réussi à faire une coupe propre. Chair blanche et tubes crèmes. Tubes plus epais que la chair.

Odeur forte, désagréable et nette de poisson pas frais.

Merci d'avance pour vos idées.
Fichiers joints
20231022_164444.jpg
20231022_164452.jpg
20231022_164923.jpg
20231022_164523.jpg
20231022_164749.jpg
Modifié en dernier par Duche le 26 oct. 2023, 11:51, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Elle est très bien, ta description. Un peu plus de précision sur l'hôte n'aurait pas été de refus mais pour le bois tombé on fait avec ce qu'on a.

Un air de Trametes ochracea, même si je ne trouve pas l'odeur de poisson dans les descriptions, peut-être la dégradation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Ta description colle bien avec T. ochracea. Une meilleure coupe aurait pu aider l'dentification.

Duche

Message par Duche »
Bonsoir à tous,

D'abord merci pour votre expérience. En regardant mycocharentes et mycoquebec, ça colle plutôt bien. Un peu moins avec la fiche mycodb. Le GEPR en parle mais vite fait.
J'attends d'autres avis? Un cf. ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
5 cm au point d'attache ? Quelle est la consistance de ces polypores ?

Duche

Message par Duche »
24 oct. 2023, 21:44Fouad a écrit :
5 cm au point d'attache ? Quelle est la consistance de ces polypores ?
Très très coriace tout en gardant une petite souplesse. 5 cm au point d'attache pour les plus vieux et les concrescents. Les jeunes sont beaucoup moins épais. J'aurais dû le préciser.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Franchement, je ne vois pas grand chose qui collerait mieux que T. ochracea. Y a t-il une réaction macrochimique qui pourrait confirmer ?

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A mon avis, la seule confusion possible serait avec versicolor qui présente une ligne noire sous la surface piléique.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ok !

Duche

Message par Duche »
Je renomme?

Jplm

Message par Jplm »
Tu n'as pas besoin d'autorisation. L'usage du forum, tu le sais, est "deux ou trois avis convergents", tu les as.

Jplm

Duche

Message par Duche »
Ok. Je ne savais pas vraiment pour les avis convergents. Et je ne suis pas très sur de moi au naturel. En plus, la mycologie me paraît être une science du doute autant que des champignons.

Merci beaucoup encore pour votre accueil.

A bientôt

Jplm

Message par Jplm »
Pour le doute, c'est vrai, mais à un moment donné il faut bien trancher, c'est bien agréable de retrouver ensuite classés tous les sujets relatifs à une même espèce, par exemple celle-ci... ne serait-ce que pour pouvoir les mettre en doute !

Jplm

Duche

Message par Duche »
Bien vu JPLM.
14 messages Page 1 sur 1