Hygrocybe ou Laccaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Un champignon dont je cherche déjà le genre, sans avoir eu l'occasion de le regarder au micro.

Ce groupe a été trouvé dans l'herbe d'un alpage (1400m). Il s'agit de l'alpage où j'ai récolté plusieurs espèces présentées ici :
Hygrocybe calyptriformis, Entoloma porphyrophaeum et diverses sortes d'Hygrocybes.

Ils étaient bien dans l'herbe, mais à proximité d'un buisson isolé comportant diverses essences d'arbustes feuillus (quelques m)
Tout près d'exemplaires de Hygrocybe splendidissima à quelques dizaines de cm, presque mêlés.

Pas vraiment une tête d'Hygrocybes, mais... Laccaires ? Dans l'herbe ?
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSC04223.JPG
DSC04222.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Laccaires.

J'en ai plein dans l'herbe, à Brunoy comme en Corse.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de ce premier avis.
Et pour l'espèce que tu trouves dans l'herbe, tu as quelque chose de plus précis ? L. proxima ?
Yves

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Même avis sans plus de précision.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
25 janv. 2023, 10:09Y.Courtieu a écrit :
Merci de ce premier avis.
Et pour l'espèce que tu trouves dans l'herbe, tu as quelque chose de plus précis ? L. proxima ?
C'est souvent des lateritia (présence d'eucalyptus ou de mimosas) mais parfois d'autres que je suis souvent bien en peine d'identifier, dans le complexe laccata.

En même temps c'est dans l'herbe mais avec des arbres ici et là, pas au beau milieu d'une prairie, ce qui indiquerait des saprophytes. Tu parles toi aussi d'un buisson de feuillus, apparemment ça suffit.

Jplm

PS : la confusion hygrocybe-laccaire, quand ils sont dans l'herbe, n'a rien d'impossible ; pour la petite histoire, lorsque j'ai présenté celui-ci, Andgelo a répondu "sûrement un hygrocybe" !

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Tu as vérifié la sporée ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
25 janv. 2023, 10:36Terradoc a écrit :
Non plus.
Les photos que je prends correspondent en gros à deux catégories de champignons dans mon organisation personnelle.
Soit je les rapporte pour regarder la sporée et au moins les spores au microscope. (pas plus de quatre ou cinq par sortie)
Soit je ne les rapporte pas, le travail que demande la première catégorie de champignons étant très chronophage.

Ici, je suis dans la catégorie 2 et c'est pour cette raison que je n'en fais pas un QSJ.
Déjà bien content d'avoir le genre.
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
25 janv. 2023, 10:15Jplm a écrit :

C'est souvent des lateritia (présence d'eucalyptus ou de mimosas) mais parfois d'autres que je suis souvent bien en peine d'identifier, dans le complexe laccata.

En même temps c'est dans l'herbe mais avec des arbres ici et là, pas au beau milieu d'une prairie, ce qui indiquerait des saprophytes. Tu parles toi aussi d'un buisson de feuillus, apparemment ça suffit.
Il n'y a pas d'eucalyptus ni de mimosa dans les alpages du Chablais.
Macroscopiquement, avec une hypothèse d'Hygrocybe (fausse) j'avais noté une cuticule plus ou moins méchuleuse qu'un zoom peut confirmer. Le pied est également plus ou moins strié-cannelé.
Je penche donc, sans vérification micro, mais je penche tout de même, vers Laccaria proxima.
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Je n'ai pas dit qu'il y avait du mimosa dans les alpages (même si ce serait du plus bel effet), j'ai répondu à ta question sur les laccaires que je trouvais dans l'herbe ! Ce n'est évidemment pas lateritia ici ; affinis, pourquoi pas ? Je m'y perds dans les laccaires, je suis obligé de relire les critères à chaque fois.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ma remarque était une simple constatation sur les alpages du Chablais.
Elle ne supposait rien sur ta pensée à ce sujet, Jplm :clindoeil:
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Il existe bien un Laccaria montana mais il n'a pas cette tronche, plus petit, lames très espacées concolores au chapeau.

Les laccaires orangés sont une plaie... et 90% des laccaires sont orangés.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le GEPR parle d'un Laccaria proximella qui pousserait en montagne, proche de Laccaria proxima et dit à pied lisse.
Les Laccaria affinis que je trouve en plaine, dans les bois, ont en fin de compte peu en commun avec cette récolte.
Cuticule méchuleuse ici, pied strié et habitat montagnard.
Yves

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 janv. 2023, 11:31Y.Courtieu a écrit :
25 janv. 2023, 10:36Terradoc a écrit :
Non plus.
Les photos que je prends correspondent en gros à deux catégories de champignons dans mon organisation personnelle.
Soit je les rapporte pour regarder la sporée et au moins les spores au microscope. (pas plus de quatre ou cinq par sortie)
Soit je ne les rapporte pas, le travail que demande la première catégorie de champignons étant très chronophage.

Ici, je suis dans la catégorie 2 et c'est pour cette raison que je n'en fais pas un QSJ.
Déjà bien content d'avoir le genre.
Justement, le genre proposé ne m'apparaissait pas d'emblée très évident d'où ma question sur la sporée. Et je ne suis toujours pas convaincu par Laccaria. Peut être parce qu'une photo est toujours difficile à interpréter et que je ne retrouve ici pas la couleur rosée des lames.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, proximella mais on n'en voit pas beaucoup de représentations. Et proxima tout court n'irait pas mal même si on est à la limite de son biotope : chapeau un peu méchuleux, pied strié. Allez, cf. proxima, c'est vendu.

Jplm

Quelle taille ils faisaient ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour la couleur des lames, je pense que l'on peut dire qu'elles sont beige rosé.
La taille est de 4-5 cm de haut pour le plus grand. Le chapeau du plus grand sans doute vers 2 cm de diamètre.
Yves
28 messages Page 1 sur 2