On ne peut pas trouver plus typique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Sur tronc mort de feuillu.
Sur tronc mort de feuillu.
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 déc. 2019, 18:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Effectivement on ne peut pas trouver plus typique jonglerie de noms que pour ce champignon, je ne sais même plus où on en est.Depuis 2017, cela semble stabilisé.
Jplm

Richmond63 a écrit :Jplm a écrit :Effectivement on ne peut pas trouver plus typique jonglerie de noms que pour ce champignon, je ne sais même plus où on en est.Depuis 2017, cela semble stabilisé.
Jplm

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Montama a écrit :Avec le pied à base noire, il doit s'agir du Polypore bai, P b?Je partage cet avis.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sur l'identification, il y a des chances qu'on soit d'accord mais comment traduire P. b. ?
Pour illustrer mon propos désabusé de 18h13, d'après vous combien y a t-il d'espèces dans ce groupe ?
Le GEPR4 en mentionne trois, déjà pas faciles à discriminer :
De son côté Index Fungorum n'a pas moins de cinq espèces valides :
Jplm
Pour illustrer mon propos désabusé de 18h13, d'après vous combien y a t-il d'espèces dans ce groupe ?
Le GEPR4 en mentionne trois, déjà pas faciles à discriminer :
- Picipes badius = Polyporus badius = Polyporus durus (c'est comme ça que personnellement j'appelerais celui-ci)
- Cerioporus leptocephalus = Polyporus leptocephalus = Polyporus varius (plus ocre, à hyphes bouclées)
- Picipes melanopus = Polyporus melanopus (souvent au sol, pied entièrement noir)
De son côté Index Fungorum n'a pas moins de cinq espèces valides :
- Picipes badius = Polyporus badius = Polyporus picipes ss auct. (entre autres synonymes)
- Polyporus picipes = Polyporus durus (entre autres synonymes)
- Cerioporus varius = Polyporus varius = Melanopus varius (entre autres synonymes, dont Polyporus picipes Rostk.)
- Cerioporus leptocephalus = Polyporus varius ss. auct. (entre autres synonymes)
- Picipes melanopus...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Avant que nos petits génies s'expriment, je vois les choses comme ça :
Restons-en au GEPR4, notre référentiel principal et laissons de côté I.F. qui comme tu l'as déjà dit, oublie de faire le ménage.
Pour cette espèce, pas de difficulté d'identification : la mesure des plus gros donne entre 15 et 20 cm de diamètre, j'ai mesuré jusqu'à 6 pores par mm et les photos parlent d'elles-mêmes , je renommerai comme l'a suggéré Ghislaine.
Avant que nos petits génies s'expriment, je vois les choses comme ça :
Restons-en au GEPR4, notre référentiel principal et laissons de côté I.F. qui comme tu l'as déjà dit, oublie de faire le ménage.
Pour cette espèce, pas de difficulté d'identification : la mesure des plus gros donne entre 15 et 20 cm de diamètre, j'ai mesuré jusqu'à 6 pores par mm et les photos parlent d'elles-mêmes , je renommerai comme l'a suggéré Ghislaine.
- Plus d'infos
Richmond63 a écrit :Avant que nos petits génies s'expriment, je vois les choses comme ça :Bien entendu, d'où au passage l'intérêt d'avoir un référentiel, même imparfait, et de ne pas discuter des heures.
Pour autant l'idée d'un référentiel international, ne dépendant pas d'un support papier et pouvant intégrer toutes les dernières publications, reste séduisante ; mais la tâche est sans doute trop lourde à l'heure actuelle. Ce serait le rôle de l'International Mycological Association si elle était dotée de moyens... mais par qui ? Je crains que son comité de nomenclature de 20 membres (dont Paul Kirk (Cabi = Index Fungorum) et un Français, Jacques Melot) ne se réunisse pas assez souvent pour produire plus que des recommandations, certainement pas pour gérer au quotidien un fichier très mouvant de dizaines de milliers d'espèces.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Il ne faudrait quand même pas déformer les raisons pour lesquelles j'ai discuté.Richmond63 a écrit :Avant que nos petits génies s'expriment, je vois les choses comme ça :Bien entendu, d'où au passage l'intérêt d'avoir un référentiel, même imparfait, et de ne pas discuter des heures.
Jplm
On dirait que je serai opposé à l'idée d'utiliser un référentiel, même imparfait.
Cette interprétation est erronée.
Yves
- Plus d'infos
Jplm a écrit :YVES, NE TE SENS PAS VISÉ EN PERMANENCE, JE N'AI PAS PARLÉ DE TOI NI MÊME PENSÉ À TOI - ÇA M'ARRIVE.Houlaaa ! Ok ! Ok!
Jplm

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Jplm a écrit :Bonjour,Jplm
- Picipes badius = Polyporus badius = Polyporus durus (c'est comme ça que personnellement j'appelerais celui-ci, chapeau de grande taille, souvent plus de 15 cm, luisant, bai, se fissurant au pliage)
- Cerioporus leptocephalus = Polyporus leptocephalus = Polyporus varius (plus ocre, plus petit, avec des fibrilles innées, à hyphes bouclées)
- Picipes melanopus = Polyporus melanopus (souvent au sol, pied entièrement noir, je ne connais pas, jamais vu sur le terrain)
Complètement d'accord avec JPLM sur les Polyporus s.l. à pied noir.
Les ajouts en bleu sont de moi